Revenir à la rubrique : Société

L’aéroport Roland Garros commémore le 90e anniversaire du premier avion réunionnais

L’aéroport de La Réunion Roland Garros a célébré ce mardi 26 novembre, le 90ème anniversaire du premier atterrissage d’un avion à La Réunion, le 26 novembre 1929. La commémoration a été célébrée en présence de Pierre Farman, petit-fils du constructeur de l’avion avec lequel Marcel Goulette, René Marchesseau et Jean- Michel Bourgeois réussirent la première liaison […]

Ecrit par Zinfos 974 – le mercredi 27 novembre 2019 à 09H06
L’aéroport de La Réunion Roland Garros a célébré ce mardi 26 novembre, le 90ème anniversaire du premier atterrissage d’un avion à La Réunion, le 26 novembre 1929.

La commémoration a été célébrée en présence de Pierre Farman, petit-fils du constructeur de l’avion avec lequel Marcel Goulette, René Marchesseau et Jean- Michel Bourgeois réussirent la première liaison aérienne entre la métropole et notre île, Guillaume Branlat, président du directoire de la Société Aéroportuaire.

Cet anniversaire est aussi celui de « Gillot ». En effet, après le premier vol de Goulette sur un terrain initialement mis à disposition par Philidor Payet, la vocation aéronautique du site de Sainte-Marie, s’est confirmée. 

Le site de Saint-Marie a accueilli en 1933 l’aéroclub Roland-Garros. L’aéroclub est d’ailleurs aujourd’hui un des plus anciens de France. 

C’est ensuite en 1946 qu’Air France réalisait sa première commerciale, en partance de Paris. L’aérodrome recevait ainsi sa première piste en dur, longue de 1 870 mètres, avant de s’allonger en 1967 à 2 670 mètres, pour accueillir les Boeing 707. 

En 1951, trois ans après un important cyclone, l’aérogare éphémère laissait place à la première aérogare en dur. Pour accueillir les premiers Boeing 747, une nouvelle aérogare a été édifiée en 1975. 

En 1974, Gillot accueillait la base aérienne 181, qui avait été rapatriée de Madagascar l’année précédente et provisoirement installée sur la plaine de La Possession. Enfin, c’est en 1993, que la piste longue, permettant des vols directs vers la métropole, a été mise en service. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.