Société

L'actualité décryptée par KOK !

Mardi 17 Avril 2018 - 19:46

L'actualité décryptée par KOK !
KOK
Lu 2230 fois



1.Posté par miro le 18/04/2018 19:24

Excellent, j'aime .....

2.Posté par Moi président le 19/04/2018 03:19

Le dessin semble vouloir dire que celui qui a proféré l'insulte serait lui-même un singe.
A ce propos, quel est le profil de la personne identifiée ?
Créole ? Métropolitain ? Français de quelle origine ? Etranger ?

3.Posté par Romain le 19/04/2018 11:58

Post 2.
C'était une française d'origine marocaine, ou marocaine installé ici je sais pas. Qu'importe.

EN REVANCHE : le dessin est il sorti depuis que l on connait l'origine de l'écrivaine des posts racistes ?

Si c'est ça c'est grave, très grave : inconsciemment le dessinateur nous explique que elle nous traite de singe alors qu'elle en est une parce que pas blanche...
Il y a plus de logique et de legitimité d après ce dessin à être raciste lorsqu'on est blanc que lorsqu'on est autre.
C est horrible : ce dessin dit : "hé ! Celle qui nous traitait de singe, ça en est une aussi !"
(ça me fait d ailleurs penser à Morano et son amie plus noire qu une arabe...)

Il es évident pour moi que le dessinateur n'a pas voulu exprimer ça, c'est inconscient, cependant suite à l observation des réactions à cette affaire et ce dessin je suis sûr d'autre chose :
Le sentiment de supériorité des uns n'est pas le problème, n'est pas un problème. NON, le problème en fait c'est le sentiment d'infériorité des autres...
Ce n'est pas normal que de nos jours des êtres humains se vexent quand on les traite de singe (jamais un Homme bien dans ses baskets ne se vexent pour une si ridicule insulte), ça devrait être une insulte qui glisse sur les gens.
Cette susceptibilité a 1000 bonnes explications historiques mais n'a plus lieu d'être, les descendants des opprimés doivent accepter qu'ils ne le sont plus et ils doivent accepter l'égalité avec tous.
Les racistes et les cons ne disparaitront jamais, faisons disparaitre les complexés et ceux qui croient être moins qu'un autre et les racistes n'auront plus aucun pouvoir ni influence.

4.Posté par Moi président le 19/04/2018 22:02

@3 : je pense que vos raisonnements tiennent la route, notamment celui sur la différence de légitimité entre le racisme d'origine blanche ou autre.

Votre idée sur le "complexe" d'infériorité est une bonne piste, mais à mon avis c'est à ceux qui sont visés d'en décider.
Personnellement, je suis plutôt bien blanc, mais je n'ai jamais apprécié l'idée qu'on puisse considérer une race comme inférieure par rapport à une autre (c'est l'idée qui a conduit certains blancs d'autrefois à comparer les noirs aux singes).

Plutôt proche des animaux, j'ai énormément de sympathie pour les singes, je ne risque donc pas de me sentir offusqué si on me traite de singe.
Mais je ne suis pas sûr que je le prendrais avec autant de légèreté si j'étais noir.
Par ailleurs, en pensant à cette histoire, j'ai réalisé que pas mal de singes ont la peau blanche, y compris en Afrique : chimpanzés, orang-outans, macaques, ainsi que ceux qu'on trouve au Nord du Japon, et il me semble également ceux dont on mange la cervelle en Inde ou Sri Lanka. Les babouins ont carrément la peau rouge, je crois.
Finalement le seul singe à ma connaissance qui a la peau noire, c'est le gorille.
La pigmentation de la peau chez le singe ne serait pas régie de la même façon que chez l'homme ?

J'ai tendance à penser que lorsqu'on a soi-même été victime du racisme, on a une raison supplémentaire de ne pas en user vis-à-vis des autres.
C'est là que la différence entre Française d'origine marocaine (ayant potentiellement subi le racisme) et Marocaine originaire du Maroc (donc n'ayant pas subi directement le racisme) a son importance.

Peu importe, de toute façon. A sa place, je me barrerais vite fait et tirerais les leçons de cette histoire.
Si elle voulait insulter des Réunionnais, c'est pas les insultes qui manquent. Tant qu'à utiliser un nom d'animal, elle aurait pu se contenter de "ânes".
J'ai tendance à croire que si elle a choisi "singes", c'est avec une réelle arrière-pensée raciste.
La honte sur elle.
Les Marocains de l'île (j'en connais quelques uns) doivent la remercier chaleureusement de l'image qu'elle donne d'eux.

Merci en tout cas de m'avoir répondu.

5.Posté par Romain le 20/04/2018 11:04

Je vous en prie et je vais encore continuer à discuter avec vous armé de mon café avant de commencer ma journée de travail.

Le singe insulte raciste je pense que c'est depuis Darwin.
Quand la théorie de l évolution est sortie, notre ressemblance avec les grands singes nous a fait conclure que l'on était des singes ayant évolué (chose qu on a prouvé comme scientifiquement faux depuis).
Et du coup on justifiait le statut dans la société de l'Homme noir par cette théorie comme quoi les noirs n'étaient pas au même stade d'évolution que les blancs, entre le singe et les blancs.

De par mes observations je me permet de vous contredire sur une de vos phrases :"J'ai tendance à penser que lorsqu'on a soi-même été victime du racisme, on a une raison supplémentaire de ne pas en user vis-à-vis des autres."
Bah je pense hélas que vous avez une trop haute opinion de l'Homme.... Qui vote FN en France ? Les pieds noirs, les italiens, les portuguais.... Pas que évidemment, mais on observe souvent les anciennes victimes devenir bourreau.
De la même manière que la majorité des pédophiles sont d'anciennes victimes sexuelles...
Regardez la manière dont certains créoles qui ont pu être victimes de racistes réagissent aux comoriens et mahorais !

En tout cas cet acharnement contre cette imbécile de voyante est pathétique, on est primaire, on veut du sang, c'est juste que vu qu'on veut passer pour des gens civilisés et qu'on veut oublier notre animalité, on se trouve des prétextes pour user de la violence qui est en nous. On essaye par tous les moyens de trouver des raisons de se battre autre que notre très humaine et naturelle soif de sang.

Kok, je sais pas si vous avez pris conscience du délire inconscient que vous avez exprimé dans votre dessin ?

6.Posté par Moi président le 21/04/2018 04:45

J'adhère à votre explication concernant l'origine du lien avec les singes.

Non, vous ne me contredites pas au sujet de la raison supplémentaire : la raison est bel et bien là, mais après chacun est libre d'être raisonnable ou pas.

Un bémol cependant : tous ceux qui votent FN ne sont pas forcément racistes, j'ai même tendance à croire qu'il y a très peu de racistes parmi eux.
Si certains pied-noirs ont pu être racistes à l'époque de leur présence en Algérie, les documents et témoignages montrent en revanche qu'une large part d'entre eux se comportaient de manière amicale voire fraternelle envers les autochtones.
C'est plus le dépit d'avoir été chassés d'une terre dans laquelle ils s'étaient investis corps et âme depuis des générations, qui explique leur vote aujourd'hui.
Je suis sûr que si demain la Réunion devient indépendante dans les mêmes conditions que l'est devenue l'Algérie (c-a-d de façon plutôt dramatique), on retrouvera le même scénario par la suite.

N'oublions pas non plus le cas des harkis, qui sont nombreux à voter FN sans qu'on puisse en déduire qu'ils sont racistes. Pour eux la pilule a été encore plus difficile à avaler que pour les pied-noirs.

Quant aux Portugais et Italiens, dont effectivement bon nombre ont subi une forme de "racisme" (je dirais plutôt xénophobie), ils se considèrent aujourd'hui français (à juste titre), et donc réfléchissent en tant que Français, avec des conceptions liées à la gestion de l'immigration identiques à celles d'autres Français.

Du reste, même si au départ vous n'avez rien contre les chiens, si vous vous faites mordre un peu trop souvent par eux dans votre vie, on peut comprendre qu'à un moment vous deveniez méfiant, voire très très méfiant vis-à-vis d'eux.
Ca pourrait très bien m'arriver vis-à-vis des singes si en vivant à côté d'eux je me fais agresser trop souvent à mon goût. Pourtant au départ je les considère comme des petits frères qui auraient eu la malchance (si c'en est une) de naître frappés par la trisomie-21.

Je connais des Créoles kafs qui votent FN à cause de l'insécurité. Au départ, ils n'avaient rien contre les Mahorais/Comoriens de l'île. Aujourd'hui leur sentiment a changé. Je ne pense pas que ça ait à voir avec du racisme.
J'imagine qu'il en est de même à Mayotte même, entre Mahorais et Anjouanais.

La coupable était voyante ? La première de ses punitions sera donc d'avoir perdu une bonne part du marché, alors (à mon avis, tout le marché même, car je ne l'imagine pas rester à la Réunion).
Ce que vous dites à la fin est un scénario possible, reste à savoir à quel degré il l'est. Il y a des gens raisonnables et réellement civilisés partout.

7.Posté par Moi président le 21/04/2018 04:54

Au final, pour moi, la référence absolue en matière de racisme reste ce taré d'Hitler, qui en avait après tout ce qui n'est pas "aryen" (y compris les Tziganes qui pourtant descendent des Aryens installés au Nord de l'Inde).
Il en avait après les Slaves (donc une bonne partie des Russes, et Staline apparemment ne l'avait pas compris), mais je me demande ce qu'il pensait des Celtes.

De toute façon l'abruti était petit, brun, avec un gros pif, et il prônait le culte du grand blond aux traits fins.
Comme vous dites, il y a encore beaucoup de connerie humaine dans le monde, et j'ai peur qu'on ne s'en débarrassera jamais.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter