

Selon le bulletin communiqué vers 15 heures par l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, 82 séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés ce lundi à l'aplomb du Piton de la Fournaise. Le plus important d'entre eux ayant atteint une magnitude équivalente à 2.5. Laquelle n'a pas été ressentie par la population.
"Depuis le 11 octobre, les séismes de plus grande magnitude produisent des éboulements à l'intérieur du cratère sommital Dolomieu", précise le bilan des experts de la Plaine des Cafres. Quant au gonflement de l'édifice du volcan, il reste d'actualité dans la "portion sommitale" du Piton de la Fournaise à l'image des émissions gazeuses, dont le débit pourrait être en augmentation au sommet de l'édifice. Sur ce point, les scientifiques doivent encore attendre confirmation après une "plus longue durée d'observation".
A noter également, la mise en place d'une quatrième webcam sur le site de l'Institut de physiques du globe de Paris, rubrique "Le Piton de la Fournaise en direct".