Revenir à la rubrique : Politique

L’activité des députés réunionnais à la loupe

577 élus au Palais Bourbon et parmi eux sept députés de la Réunion passés en revue. Rien n'échappe au site de contrôle citoyen Nosdeputes.fr qui met à jour quotidiennement l'activité des députés de l'hémicycle.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 04 août 2014 à 17H16

Le site [Nosdeputes.fr]urlblank:http://www.nosdeputes.fr/ fait le bilan de l’assiduité de nos représentants à l’Assemblée nationale. Les vacances parlementaires sont l’occasion de faire un bilan et voir quels députés réunionnais brillent par leur assiduité, leur activité ou au contraire par leur absence ?

Si l’on s’en tient au strict critère de leur présence sur les bancs de l’Assemblée nationale, Monique Orphé (20 semaines) et Jean-Claude Fruteau signent de très belle manière leur assiduité aux (longs) débats parlementaires.  

Les derniers du classement, à savoir Jean-Jacques Vlody (9 semaines) et Patrick Lebreton (8 semaines) pourront toujours mettre en avant les autres critères retenus par le site citoyen.  

Les deux députés sudistes ont participé à l’adoption d’amendements et, pour le maire de Saint-Joseph, à l’élaboration d’un rapport commandé par le Premier ministre. Mais sur la quasi-totalité de la grille de comparaison, ils arrivent bons derniers du classement des députés péi.

Première de la classe: Monique Orphé

D’autres, excellent dans l’art oratoire. C’est le cas de Thierry Robert et d’Huguette Bello qui ont pris la parole lors des séances des questions au gouvernement à quatre reprises durant l’année parlementaire écoulée. La députée et ex-maire de Saint-Paul affiche le plus grand nombre de questions écrites au gouvernement. 18 contre 13 pour Ericka Bareigts, qui voit donc sa collègue socialiste du Nord, Monique Orphé, occuper le haut du palmarès parmi tous les députés réunionnais.

Etre la députée péi la plus assidue ne lui suffit pas. Monique Orphé demeure, à égalité avec Jean-Claude Fruteau mais loin devant les autres, la députée qui est intervenue le plus souvent en commission parlementaire. Elle est également l’auteure de deux rapports parlementaires durant cette session parlementaire.

Les plus mal classés pourront toujours objecter que l’assiduité au Parlement n’est pas le critère qui définit le mieux un député. A commencer par le travail qui ne se quantifie pas comme les rencontres de terrain ou les rendez-vous en permanence. Les cumulards ont, eux, une excuse toute trouvée. Eternel débat.

 

L'activité des députés réunionnais à la loupe

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.