MENU ZINFOS
Société

L'action de François de Mahy à son tour remise en cause par des militants


​Des militants anti-colonialisme ont recouvert de peinture rouge les mains et le visage de la statue de François de Mahy ce samedi à Saint-Pierre, fief de l’ancien député réunionnais.

Par LG - Publié le Dimanche 21 Juin 2020 à 13:34 | Lu 1804 fois

« Action po la mémwar. François de Mahy, la tête peinte en rouge, les mains pleines de sang… » (capture vidéo Gilets jaunes Zazalés)
« Action po la mémwar. François de Mahy, la tête peinte en rouge, les mains pleines de sang… » (capture vidéo Gilets jaunes Zazalés)
A l'image de ce qui se tramait la semaine dernière autour du déboulonnage de la statue de Mahé de la Bourdonnais à Saint-Denis, celle de François de Mahy (1830-1906) est devenue la cible de militants anti-colonialisme ce samedi à Saint-Pierre.

Symboliquement, ses mains et son visage ont été souillés de peinture rouge, représentant le sang qui a coulé dans sa politique de reconquête de Madagascar au 19ème siècle.

A quelques pas de sa statue située dans le square de l’hôtel de ville, sa plaque a également été peinte en noir par des militants qui souhaitaient ainsi éveiller les consciences sur la connotation de ce patrimoine historique très discutable selon eux.

Le ministre de la Marine et des Colonies de 1887 à 1888 a aussi été, et c’est ce que ces militants ont tenté de mettre en lumière, le meneur du lobby de La Réunion qui convoitait Madagascar alors que la France et l'Angleterre manifestaient le même intérêt colonialiste envers Madagascar.

Deux guerres franco-malgache ont ainsi éclaté, de 1883 à 1885 puis en 1894, débouchant sur la signature du traité de protectorat en 1895 puis du statut de colonie française pour la Grande Ile en 1896.




1.Posté par créole le 21/06/2020 14:05

Super!
Et donc? On oublie notre passé? On se plie devant ces deme... qui ont décidé de manipuler l'opinion publique?
On oublie que La Réunion était une terre vierge lorsque les Arabes d'abord, puis les Européens ont débarqué? On oublie qu'on est issu d'un mélange dominés/dominants? et international?

On n'a rien à faire au lendemain de cette crise sanitaire? Créoles ouvrez vos yeux! Cultivez-vous! Arrêtez de vous laisser manipuler par des gens qui n'ont aucune culture et si, ils en ont une, qui vous considèrent plus stupides qu'eux!!!

2.Posté par mdla le 21/06/2020 15:06

UNE BANDE DE TARES QUI VEULENT REFAIRE L HISTOIRE AVEC LEUR IGNORANCE !!!!!!

3.Posté par Al lauret le 21/06/2020 15:14

C'est scandaleux ces altermondialistes d'opérette et militants qui veulent supprimer l'histoire pour la remplacer par une nouvelle histoire remplir de nouvelles discriminations

4.Posté par MôvéLang le 21/06/2020 15:39

On ne devrait pas renier le passé, il faut juste se souvenir, ici à la Réunion comme en France, pourquoi ne pas mettre une plaque rappelant son passé criminel, tout comme il faudrait aussi une statue de Hitler à Paris et partout en France, il a bien été à une période président des français aussi

5.Posté par Kayam le 21/06/2020 15:46

Il faut aussi penser à déboulonner les statues de Jésus au bord des routes, sur les croix... parce que ça fait longtemps que beaucoup l'humilient en le laissant cloué. Il serait temps de lui accorder sa liberté et alléger ses peines ! les clous et sa position qui ne lui permettent pas de dérouiller ses membres.
-----
Je trouve que c'est inutile de baptiser des rues, des structures sportives ou autres des noms de personnes qui n'ont rien à cirer de La Réunion et qui ne savent même pas où elle se trouve. Dans chaque commune, associer l'avis des habitants aux choix n'est pas trop demander : c'est pour moi une marque de fraternité à inclure dans la feuille de route des maires.
-----
Le Réunionnais n'a pas le droit d'être raciste vu que ses ancêtres sont de diverses origines. La souche se divise trop en trop nombreuses branches.
On ne peut pas accepter la domination flagrante et humiliante d'un individu par rapport à un autre mais s'il s'agit de la question de couleur de peau, c'est du bas-fond.
D'une part, L'Histoire de l'esclavage est décriée et détournée par certains mais il ne faut pas oublier cette période sombre car c'est faire insulte au passé et faire montre d'un grand irrespect envers ceux et celles qui l'ont vécu.
D'autre part, il faut repenser à faire de l'Histoire une autre version pour la génération future, étudiante - c'est-à-dire tous nos enfants scolarisés de tous niveaux - en les associant à repenser et à écrire leurs ressentis sur ces sujets : esclavage, colonisateurs (de toutes couleurs, ethnies, cultures...), victimes, etc.
Comme beaucoup le disent, accoler auprès des statues existantes, des plaques plus instructives et revisitées de leurs visions d'aujourd'hui.
Rendons nos enfants plus intelligents pour ne pas les laisser stagner dans un passé occulte qui a certes existé - dominé par ceux qui se sont octroyés une supériorité de non-droit et illégitime - mais qui mérite au 21è siècle d'être revalorisé sans l'oublier.

6.Posté par Kreol974 le 21/06/2020 15:59

Sé ki se bann' cooyon y veu efface nout' passé ??? zot' y veu nout' zenfan y koné pa le bon et le mové ke nout' gramoune la traversé ???? Na vréman zot' ki pou graté !!! défensèr de rien du tou , bann' la moukate !!!

7.Posté par Hans974 le 21/06/2020 16:05

Bande de conn...ds prétentieux et débiles.... dites vous bien que la reunion était une terre vierge.... les premiers arrivés ici étaient arabes, puis blancs européens.... si aujourd hui vous pouvez revendiquer d etre créoles, réunionnais, français, c est perce que des esclavagistes, des colons ont amené ici des Esclaves, vos ancêtres africains, malgaches, indiens.... sans ces colons, seriez vous aussi confortablement installés dans la société française? Ou en train de croupir dans les bas fonds de pays autrefois territoires français, mais aujourd hui pays indépendants, indépendants et sous-développés ? Alors bande de glands, un peu de respect pour les gens qui ont fait de vous des français en amenant vos ancetres ici , un peu d humilité et de compation pour ceux qui vivent aujourd hui dans la misère et dont les ancêtres n ont pas bénéficier du voyage, de l implantation à la reunion, terre de France. La france a une histoire, parfois peu glorieuse , certes mais c est cette histoire qui a fait ce pays, ce pays qui attire tant les convoitises dans le monde entier, y compris et surtout par ceux, autrefois "colonisés", qui étaient territoires français et ont voulu, violemment parfois, devenir indépendants, libres..... aujourd hui ce sont les mêmes qui veulent immigrer dans un pays que des tocards confortablement installés, dénoncent comme un pays raciste.... l Algérie, dont tant de ressortissants depuis des décennies n ont qu'une envie, immigrer et profiter de la france... l algerie était un département français....UN DEPARTEMENT d outre mer, et cela bien avant la reunion, un département français comme les autres.... des milliers de morts et d exilés plus tard et après avoir coupé le cordon avec la france dans la haine du blanc, la violence, ce même peuple aspire aujourd hui a traverser la Méditerranée par dizaines de milliers pour profiter de ce qu'ils avaient chez eux..... pourquoi? Meme topo pour les anciennes colonies africaines... Mali, Sénégal, côte d ivoire, et bien d autres...

Notre pays a une histoire..... une partie certes dramatique, de cette histoire, vous permet néanmoins aujourd hui de vous revendiquer réunionnais, créole, français.... alors fermer vos grandes gueules prenez vos alloc, votre pognon kekette, et arrêtez de nous casser les c.... pardon... les pieds..., avec vos états d ames bidons sur la colonisation dont vous , vous ancetres, et vos enfants, êtes les bénéficiaires aujourd hui.... et si cette histoire vous gêne vous pouvez toujours regagner les parties de vos aïeux, en afrique, à mada, ou ailleurs , renoncer à cette nationalité française, à ce pays raciste sur lequel vous degueuler votre haine aujourd hui, renoncer à vos avantages , pour vivre là bas au milieu des vôtres dans l amour la joie, l allégresse , l' opulence et le confort.

8.Posté par Bonmarmaye le 21/06/2020 16:39

Dîtes moi , ils reconnaissent que ce sont eux les Zamalés de la tour des Azalées qui ont fait celà et on les laisse faire !!!!
Que font les autorités, que les citoyens fassent le boulot à leur place ? Faudrait qu'elles nous le signifient !
Et on ira faire le nécessaire et les fiche dans le premier avion pour la Métropole !

9.Posté par chantal le 21/06/2020 17:01

Lamentable qu'une bande de marginaux, venus d'ailleurs, qui n'ont rien à voir avec notre histoire, viennent foutre le bordel ici en manipulant des personnes vulnérables. Ils veulent refaire le monde alors qu'ils ne sont qu'une bande de profiteurs....

10.Posté par Alain BLED le 21/06/2020 17:33

Post 1 Contrairement à la Réunion, Madagascar n'était pas une terre vierge quand elle a été colonisée par la force. Et le code de l'indigenat n'y était qu'un code noir allégé.

11.Posté par Simonzèf le 21/06/2020 17:45

Fier d être bourbounais, merci à François de Mahy, merci Mahé de la bourdonnais...

12.Posté par JORI le 21/06/2020 18:34

On va donc supprimer le 20 décembre comme jour férié??.

13.Posté par samem le 21/06/2020 19:18

Oté, le niveau culturel à la Réunion n'est pas en train de monter.. mais à voir la bande de
débiles aux Azalées (où il y a plus de cannettes de bière et de bouteilles de rhum, sans
parler du zamal..), cela ne m'étonne pas. L'école, pour ces gens là, n'a que rarement été
un objectif...

14.Posté par une réunionnaise 97410 le 21/06/2020 19:26

etre pour le déboulonnage de tout, la boite de riz de oncle bens la photo enlevé, il y a quelqu'un qui est allé vite regardé autant on emporte le vent avant qu'il disparait le film de la circulation, je ne sais pas si çà sort de l'intelligence ou bien "je ne sais plus quoi faire".
il ne faut pas pousser les gens dans ces demarches inutiles, "laissons les morts se battrent entre eux, s'ils ont la possiblités" et les vivants essayer d'avancer ensemble dans la bonne direction c'est a dire une certaine union de la Patrie chez nous.

15.Posté par hardcore le 21/06/2020 20:29

Aux détracteurs, allez donc faire des pétitions pour restaurer et ériger de nouveau des statues du maréchal. L action n est pas forcément utile mais symbolique, voir rituelle.
Vous pensez que c'est plus sexy de faire des commentaires dans votre canapé ? Vous êtes libres de vos opinions, assumez les donc en vrai

16.Posté par bokapola le 22/06/2020 00:48

@Hans974 post 7:

'des esclavagistes, des colons ont amené ici des Esclaves, vos ancêtres africains, malgaches, indiens.... sans ces colons, seriez vous aussi confortablement installés dans la société française?'

Lire ce genre de commentaires enFrance en 2020 dépasse l'entendement.

A vous lire (dès les premières lignes de votre diatribes d'ailleurs) les descendants d'esclaves devraient remercier les esclavagistes et autres colons d'avoir privé leurs ancêtres de leur liberté et devraient les encenser pour leur avoir finalement relachés sans aucune compensation pour leur labeur alors que ces mêmes esclavagistes ont été grassement indemnisés (sous prétexte de pertes de ressources humaines!!!)
Ah, c'est vrai la liberté n'a pas de prix!

Dites vous bien que la seule liberté qu'on leur a rendue c'était celle de DEVOIR retourner travailler pour ces esclavagistes/ colons sous peine de crever de faim.
Malheureusement bien que 'Français' aulourd'hui ces mêmes descendants d'esclaves se retrouvent à quémander un petit poste pour être (encore une fois) exploités par les descendants d'esclavagistes (supermarché/batiment/ concessions automobiles) qui continuent à faire fortune et feront des pieds et des mains pour garder leurs privilèges.
J'espère que vous vous rendez compte que vous faites ici l'apologie de l'esclavage. Cela vous arrange peut-être...

17.Posté par polo974 le 22/06/2020 07:43

4.Posté par MôvéLang le 21/06/2020 15:39

non, il n'a pas été " président des français aussi ".

(et c'est toi qui dit "On ne devrait pas renier le passé"...)

18.Posté par Ouais... le 22/06/2020 08:34

Suffit d arracher les pages des livres d histoire,et la reunion n aura jamais ete une colonie ,ras le bol qu une minorité d individus sache ce qui est bon pour la majorité et tente de l imposer.

19.Posté par normal le 22/06/2020 08:41

ça va finir par une guerre ethnique mondiale, plein le cul de ces connards

20.Posté par PATRICK CEVENNES le 22/06/2020 13:41

fukcd473
4.Posté par MôvéLang le 21/06/2020 15:39
"... il faudrait aussi une statue de Hitler à Paris et partout en France, il a bien été à une période président des français aussi ..."
Vous faites partis des déboulonneurs ? Parce que comme cette impression étrange que vous confondez culture et confiture ! Moins vous en avez, plus vous l'étalez. J'ai cherché si Albert Lebrun avait démissionné de son mandat pour laisser sa place à Adolf le Führer. Mais non, c'est bien le Maréchal Pétain qui lui a succédé.

Ce que je retiens, si les Arabes, les anglais, les Français n'avaient pas vogué dans les parages, vous ne pourriez même pas aujourd'hui vous exprimer. Mdr !
Sinon, si vous êtes fâchés avec l'esclavagisme, ce que je peux comprendre je vous rassure, je vous propose de prendre vos bâtons de pèlerins, les déboulonneurs, et d'aller causer du pays et d'esclavagisme en Arabie Saoudite, en Égypte, en Afrique noire. Parce qu'au bout du compte, si ces pays et d'autres n'avaient lancé la "traite des esclaves" peut-être qu'aujourd'hui nous n'en parlerions pas. Allez savoir.
Nous pouvons également évoquer un passage dans l'esclavage ici sur l'ile. Que dire de ces esclaves qui ont été libérés par leurs maitres et qui à leur tours ont acheté des esclaves ? Pdr ! Et ça vient faire la malin avec des arguments à 2 balles.
Le Code noir, fait le buzz depuis quelques temps. Heureusement que Colbert a rédigé les 3 "Code noir", car il (Colbert) vous a donné des droits. Quelle bande de tartuffes vous faites les déboulonneurs.

21.Posté par Malouin le 22/06/2020 17:08

On reconnaît les sots au tournevis et coupe-boulons.

22.Posté par bokapola le 22/06/2020 20:09

@Patrick Cevennes post 20:
Vous, apparemment, l’esclavage ne vous pose aucun problème. Il n’y a vraiment qu’àla Réunion qu’on peut ainsi vous laisser écrire aussi impunément.
Salon vous, puisque la capture et le troc d’hommes entre tribus avaiit lieu dans certains pays Africans, il était tout à fait normal que l’européen vienne se servir afin que des colons blancs s’enrichissent à moindre coût.
Dans les pays de L’Europe de l’Est Beaucoup de trafiquants d’êtres humains s’échangent des femmes pour en faire des prostituées, si je me réfère à vos excuses débiles il n’y aurait aucun problème à ce qu’un Africain en fasse autant puisqu’il n’a fait que continuer ce qui existait déjà.
Faites gaffes avec ce genre de raisonnement de nantis. Faites gaffe à l’apologie de l’esclavage

23.Posté par klod le 22/06/2020 21:32

tiens dés 1995 : un bon bouquin sur le "de mahy" : "la double appartenance " de joelle Hedo Vivier , comme quoi , la prise de conscience en histoire, cela remonte … pour certains .

24.Posté par une réunionnaise 97410 le 22/06/2020 22:22

post 20 patrick cévennes a regardé comme moi le documentaire sur TV5,dimanche soir, "collaborations".Ah, c'était vraiment instructif ce documentaire, çà a terminé trés tard dans la nuit mais j'ai regardé jusqu'à la fin.
c'est pour cela il parle de hitler.et comment il a envahi la France.

25.Posté par etonnant le 23/06/2020 07:28

"La liberté n’est plus l’autonomie rationnelle du citoyen qui lui permet de choisir la loi à laquelle il obéira, mais la libération des désirs, l’émancipation des individus, des communautés.

L’égalité n’est plus celle des droits entre les citoyens, l’égalité des chances, mais celle des individus sans considération pour leurs mérites.

La laïcité n’est plus la neutralité de l’État face aux croyances spirituelles, mais la négation active de celle qui est liée à l’identité même du pays. Au nom de l’urgence climatique ou sanitaire, de la lutte contre le racisme, on multiplie les interdits.

les merdeux barbouilleurs devraient comprendre qu'ils ne sont que des taches

La liberté recule tandis que l’égalité ne se limite plus à l’effacement des hiérarchies même indispensables, mais à leur inversion selon le principe de la discrimination positive"......
....

26.Posté par JORI le 23/06/2020 08:57

Des "militants anti colonialisme ", mais encore faudrait il qu'il y ait encore des colonnies !! 😂 😂

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes