MENU ZINFOS
Communiqué

L’achat de 200 vélos par la CIVIS, ou l’art de mettre la charrue avant les bœufs


Le mouvement Génération Ecologie exprime son souhait de voir la mairie de Saint-Pierre aller beaucoup plus loin dans ces initiatives en faveur des cyclistes. Le communiqué du délégué de Génération Écologie Saint-Pierre :

Par Sarah Minatchy - Publié le Vendredi 18 Septembre 2020 à 12:42 | Lu 1923 fois

"Face à la demande croissante des saint-pierrois qui font le choix du déplacement à vélo, la CIVIS s’est engagée à acquérir 200 vélos supplémentaires.

Si c’est une action que je salue, force est de constater qu’un tel engagement sera vidé de tout sens s’il n’est pas précédé d’une politique d’aménagement de la voirie routière plus sécurisante pour les voies cyclables.

Les mouvements socio-écolo menés à Saint-Pierre par Extinction Rebellion, Alternatiba, Greenpeace et Attac visent, à juste titre, à interpeller les politiques et la population sur « l’absence d’une politique ambitieuse de transport, alternative au tout automobile sur l’ile ».

Le 13 septembre dernier à Rennes, s’est notamment tenue pour la première fois un rassemblement de cyclistes nus (cyclonudista) pour alerter sur l’urgence climatique et sur la vulnérabilité des cyclistes en ville. 

Opération de greenwashing ou réelle volonté politique ? Il sera difficile de ne pas y voir un bon coup de com’ de nos élus sudistes qui semblent être démunis face à la question de la sécurité routière. N’en déplaise, n’oublions pas que nous sommes de très mauvais élèves ; 

Dans ce domaine, l’action Saint-Pierroise se résume, depuis plusieurs années, à 2 bandes cyclables de chaque côté du boulevard Hubert Delisle, servant le plus souvent d’espace de stationnement pour les véhicules. On est bien loin du schéma directeur cyclable de la CIVIS déjà peu ambitieux de 2010 ! 

A l’inverse de La Rochelle, Chambery ou encore Versailles, Saint-Pierre obtient la plus mauvaise lettre (G = Très défavorable) au baromètre des villes cyclables en 2019 publié par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB). Elle fait partie de la catégorie des 18 % des villes les plus mal classées.

Si l’idée d’ouvrir la voie du Transport Collectif en Site Propre (TCSP) aux cyclistes parait intéressante, hélas je constate encore une fois que l’ambition Saint-Pierroise se limite à son centre-ville et une partie de son littoral ou passe ce TCSP.
 
C’est en ma qualité de délégué de Génération Écologie Saint-Pierre, cycliste au quotidien, que je me dois à mon tour d’interpeller les politiques publiques sur l’absence d’axes sécurisés pour nous, les usagers du vélo.

Le vélo doit trouver sa place partout. 
 
Si notre ville veut acquérir le titre de ville moderne et durable, nos élus devront faire preuve de plus d’engagement écologique notamment dans le domaine du transport en mobilité douce. Nous avons besoin d’un vrai « plan vélo » communal et intercommunal pour desservir l’ensemble des quartiers de la commune. 
 
J’espère qu’il ne sera pas nécessaire de faire une cyclonusdista à la réunionnaise pour se faire entendre.   
Comme le disait un des participants au mouvement socio-écolo : « tout n’est qu’une question de volonté politique »."
 
Emmanuel Doulouma




1.Posté par Le Jacobin le 18/09/2020 18:22

’"j'espère qu’il ne sera pas nécessaire de faire une cyclonusdista à la réunionnaise pour se faire entendre."

Si Si il faudra le faire tous les dimanches c'est une très bonne idée.

Vous commencez quand ?

2.Posté par Brasseur d'air le 18/09/2020 18:46

Il devrait se mettre au vélo, sans moteur.

3.Posté par Fidol Castre le 18/09/2020 20:38

un tel engagement sera vidé de tout sens s’il n’est pas précédé d’une politique d’aménagement de la voirie routière plus sécurisante pour les voies cyclables.


C'est vrai. En Hollande, les pistes cyclables ont été construite avant et les gens se sont équipés ensuite. Ce qui est logique.
Mais le niveau de corruption local empêchera tout développement des pistes cyclables. Tant qu'un juge Beynel ne revienne pas mettre de l'ordre, les vendeurs de bagnoles continueront à faire la loi et à dicter les aménagements locaux.

4.Posté par Gai Luron le 19/09/2020 00:37

Revoilà le pseudo écolo bobo payé à glander au cabinet de la region qui roule en vélo électrique quand on sait que l’électricité a la réunion c 70% d’énergies fossiles .......
Par pitié, ne vous mettez pas nu à vélo , on sait que vous aimez pédaler ...... mais épargnez nous cette vision d’horreur !!!!!!!!!!

5.Posté par Yoag le 19/09/2020 10:13

Gai luron, t'es un sacré luron...
Oui le vélo électrique est poulluant mais il pèse 25kg pour transporter une personne quand une voiture en pèse 1000kg.
Tu vois pas la différence ?
95% de l'énergie dépensée par une voiture est dépensée uniquement pour son propre poids.
Alors qu'un vélo électrique dépense 50 fois moins.
Racontes ça la prochaine fois avant de répéter inlassablement les même chose sur les écolos bobos.

6.Posté par Mon vélo au charbon et au fioul le 19/09/2020 11:17

Oui le vélo électrique est poulluant mais il pèse 25kg pour transporter une personne quand une voiture en pèse 1000kg.


Fo aller jusqu'àu bout mon ga. Achète sans moteur, sans batterie. Pédalez !

7.Posté par Yoag le 19/09/2020 12:54

Charbon.
Pourquoi aller jusqu'au bout ?
Même si en effet j'ai aussi un vélo sans moteur, les reliefs ne permettent pas à tous le monde à la Réunion de se déplacer en vélo sans moteur.
Si le vélo elect permet d'éviter une partie des déplacements et qu'il est 100 fois moins polluant qu'une voiture c'est déjà une sacrée avancée.
Si tu ajoutes les embouteillages évités, l'effort physique bénéfique pour la santé et la satisfaction d'avoir fait avancer le smilblic, pour moi, a part écrire un commentaire négatif, je ne vois pas ce qui peut être critiqué 😉

8.Posté par GIRONDIN le 19/09/2020 16:05

je pense comme yoag, je ne vois pas ce qui peut être critiqué 😉

En + Pour pédaler il faut juste des pédales.

9.Posté par pince sans rire le 19/09/2020 14:40

Tiens donc le boug ex policier municipal en voiture de saint pierre qui tente de justifier sa paie a la region. il faudrait essayer d etre de mauvaise foi ! moi j ai loué un de ces velos qui sont accessibles pour les petits salaires. envoyez nous une photo de vous en velo pour que nous aussi on rie un peu...

10.Posté par Yoag le 19/09/2020 21:52

Pince sans rire, tu parles de qui stp

11.Posté par Habitant le 20/09/2020 16:42

On parle de vélo et évidemment il faut qu’il y ait un gugus qui comme d’habitude ressorte l’expression qu’on entend depuis presque 30 ans d’ecolo-bobo etc ...

Eh oui, ça fait presque 30 ans que vous utilisez ce genre d’expression, on peut dire que vos arguments n’ont pas trop évolués depuis le temps.

Ça montre d’ailleurs que vous êtes un peu en retard (attardé?) sur ce qu’est la vie des gens aujourd’hui.

Le tout auto c’était les années 1960-80; aujourd’hui, nous sommes en 2020! On a même changé de siècle depuis figurez-vous.

Si faire du vélo, c’est être écolo bobo, alors l’Europe en est envahie.

C’est peut-être plutôt à vous qu’il convient de trouver un nom peut-être?
Non, au final, je ne vais pas tomber dans le même genre de raccourci simpliste que vous.

12.Posté par Bambino le 21/09/2020 13:48

Donne un pied, i prend un caro. Le problème du vélo, quand mi travaille pas dans la ville où mi habite, c'est surtout le temps, les intempéries. En parle pas quand mi travaille dans plusieurs villes, où i faut mi arrive à l'heure à tous les rdv. Avec toute note bann micro-climats, ou connait pas dans quel état ou va arrive au rdv suivant, encore moins out case.
Mais moin lé intéressé, pour le loisir.

Au fait, les écolos bobo (pour le fun), ouçà i lé les stations de recharge pour les voitures électriques ? Na point in ta oui ! Pourquoi nana toujours un couillon en thermique qui gare sur les emplacements réservés ? Dans ce genre là: https://oddstuffmagazine.com/wp-content/uploads/2017/04/Green-Car-Parking-only-650x642.jpg

13.Posté par Yoag le 21/09/2020 19:53

Bambino, on s'en fout des voitures électriques, elles ne sont pas la solution.
Trop de batterie, trop lourdes, pas assez d'autonomie.
😉

14.Posté par Bambino le 22/09/2020 05:35

13 Yoag

Quoi zot i propose alors ? Des tram-trains ?

15.Posté par Habitant le 22/09/2020 08:28

Yoag, je ne suis pas d’accord.
Tout d’abord, il n’y a pas LA solution mais des solutions et les voitures électriques en font partie.

Autonomie? Elles font quasiment plus de 300km d’autonomie réelle. Vous faites tous plus de 300km par jour vous?

Le poids? Quand on voit tous les SUV et pick up qui roulent à la Reunion, on dirait que c’est pas conduire des paquebots qui dérangent les réunionnais.

Prix? Pareil, quand on voit les modèles choisis par ceux qui ont des voitures récentes, ce n’est pas le prix qui freinent les réunionnais.

Donc oui, la voiture électrique est une des solutions mais certainement pas LA solution.

En tout cas, plus nécessaire que les diesels fumants avec un pot qui font un boucan pas possible dans les petites rues de nos villes

16.Posté par Yoag le 22/09/2020 11:55

Mi propoz la pile à combustible qui produit de l'électricité à partir d'hydrogène embarqué.😉

17.Posté par Yoag le 22/09/2020 11:58

Habitant : une fois intégrée la fabrication et le recyclage des batteries, plus le fait à la réunion que la production électrique se fait au fioul, une voiture électrique pollue plus qu'une petite citadine Essence style clio qui consomme 5 litres aux cent 😉

18.Posté par polo974 le 22/09/2020 14:22

11.Posté par Habitant le 20/09/2020 16:42
""" ...
Le tout auto c’était les années 1960-80; aujourd’hui, nous sommes en 2020! On a même changé de siècle depuis figurez-vous.
... """

De millénaire, même, mais les clichés de certains sont hélas indémodables...

Ce sont les voitures élec qui craignent à la Réunion: charbon et bouchons...

19.Posté par Bambino le 22/09/2020 16:39

16 Yoag

Un peu comme la Toyota Mirai, à hydrogène mais sans la pile, mi croit: 80.000€ pour 154ch.

A prix raisonnable, pourquoi pas.

20.Posté par bob le 22/09/2020 18:36

NA UN POT DE VIN LA DESSOUS POU LE PRESIDENT LA CIVIS !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes