Océan Indien

L'accord franco-comorien vivement contesté par l'opposition aux Comores

Dimanche 28 Juillet 2019 - 11:28

Les tensions subsistent aux Comores après la signature lundi d'un accord de partenariat entre la France et l'Union des Comores. L'opposition comorienne voit dans cet accord "une forfaiture" et un "bradage" de Mayotte par le président comorien, Azali Assoumani.

L'accord signé entre Emmanuel Macron et son homologue comorien prévoit notamment un volet concernant l'immigration clandestine des Comores vers Mayotte, comme s'est engagé mercredi Azali Assoumani, alors que Moroni revendique toujours Mayotte. "On nous offre 150 millions d'euros pour céder Mayotte", déplore le porte-parole de l'Union de l'opposition, Ibrahim Abdourazak Razida. Il.craint qu'avec cet accord, "la France va désormais surveiller nos côtes à partir d'Anjouan".

Sa voix n'est pas la seule à s'élever dans l'archipel. Ancien candidat malheureux à la présidentielle, Saïd Larifou reproche au président Macron d'avoir signé cet accord "avec un putschiste" en la personne d'Azali Assoumani, "rejeté par les siens".

Même son de cloche du côté du parti Umoja Wa Komori (Unité des Comores), qui voit dans cet accord "négocié en secret" le moyen pour Azali Assoumani "d'obtenir une visite officielle en France et une reconnaissance", après des élections présidentielles que le parti d'opposition qualifie de "mascarade".

Le Conseil national de transition (CNT), qui regroupe une dizaine de candidats de ce scrutin, a également fait part de son incompréhension. Ce nouvel accord franco-comorien "remet en cause la souveraineté nationale des Comores dans ses frontières internationalement reconnues", a fait savoir le conseil.
NP
Lu 3899 fois



1.Posté par anonyme le 28/07/2019 12:02 (depuis mobile)

qu ils reglent leurs problemes entr eux que ca ne debordent pas ici

2.Posté par Un des batdaf le 28/07/2019 14:20

Bob reviens, ils sont devenus fous! Variante: ils sont devenus fous, Manu arrive!

3.Posté par jean claude payet le 28/07/2019 16:18

bin oui tant que le metropole n'arrete pas la perfusion a la reun et que le 5 la prie de rentree etc tombe nous on s'en fou.....apres vu le nombre de gros raciste qui peuple ce cailloux je me doute qu'avec aussi peu dans le cerveau on s'en fasse pour un departement francais si on changeait mayotte avec la reun...image la gueule du 974 sans un radis pour payer son ecran plat et sa bibine....

4.Posté par Abd_qy le 28/07/2019 17:01 (depuis mobile)

Qu'il nous laisse tranquille les grands comoriens. Ils crient au scandale pour cet accord mais ils sont tous prêt à venir à Mayotte la Réunion et la France.

5.Posté par kaloupillé le 28/07/2019 19:44

LA HONTE ..... à Emmanuel MACRON ... de faire ALLIANCE avec un INCAPABLE / un PUTSCHISTE...
à L' île Comores .... en mettant des Hommes qui sont incapables de Diriger un Pays Juste pour faire du Business ...

6.Posté par Jedicajedirien le 28/07/2019 21:21 (depuis mobile)

150 millions d euros pour des milliards récolter... la FRANCE vient d acquerir les plus bo gisement de pétrole du monde... a la barbe des chinois... des américains et des malgaches ... c ToTal qui régale

7.Posté par Michael le 29/07/2019 06:56 (depuis mobile)

Rendre Mayotte serait un bénéfice pour la France....

8.Posté par parlamer le 29/07/2019 08:03

on a un petit président qui veut jouer les gros bras avec l'argent des taxes

9.Posté par balayedovant zot porteavan le 29/07/2019 10:46

@ poste 3 vous croyez qu'ils attendent pas l'allocation pour vivre et se payer des portables c'est le même bordel certaines personnes profitent bien du système en métropole ils ne crachent pas dans la soupe et ils en profitent aussi. ET pour votre mémoire citez moi un seul département de France ou le racisme ne sévit pas ? ce petit bout de cailloux est le reflet de l'humanité elle fait son apprentissage elle n'était pas comme cela avant! dans la vie il faut vivre pour connaître essayer d'aller vivre à mayotte pour comprendre le tempo

10.Posté par Thierrymassicot le 29/07/2019 23:44

7.Posté par Michael le 29/07/2019 06:56 (depuis mobile)

C'est idiot ce que tu dis!!! On peut pas rendre Mayotte a qui que ce soit les mahorais sont français comme toi...Dis moi Monsieur le faiseur de polémiques, toi a qui faut-il te rendre? Qu'est ce qui fait de toi un français plus que les autres??? Queue dalle....Et même que ton blabla fait de toi un français de seconde zone, because la République française est une est indivisible...Si ça ne te convient pas, renonce à ta nationalité française si tant est que tu sois français..

11.Posté par Thierrymassicot le 30/07/2019 00:01

8.Posté par parlamer

Salut my new friend Bythesea....Un bon week-end as- tu passé?? Bon tu sais, j'ai remarqué que tu fais le mec près de ses sous, le gros radin, le mec égoïste enfin un peu rapiat, un peu trop: "ma cassette, ma cassette" Bon c'est bien au final, un bon français : le rôle de l'Avare de ce bon Jean Baptiste Poquelin te sied à merveille...Cependant, fais attention, il y a des médisants, toujours prêts à tacler les gens du spectacle...Ils risquent de se foutre de toi en disant que tu n'es jamais sincère dans tes positions, même concernant ton climato-scepticisme, car toujours le mot taxe est présent....Moi je sais que tu jettes ta paille plastique dans ta poubelle et que tu es un vrai humaniste......Moi je le sais...Mais les autres imbéciles, les gauchos qui ont combattu le "gaucho, le lasso" de Monsanto...ben eux ils comprennent pas ton deuxième, ton nième degré...No soucy....Ton pote l'asticot est la, mon poto.

12.Posté par parlamer le 30/07/2019 08:30

à l'asticot qui fait la danse du ventre parfois et qui ne compte pas l' argent des autres, le homard est servi :

" François de Rugy s'est fermement défendu ce 29 juillet sur le plateau de BFM TV.

Dénonçant une «cabale» et «un lynchage médiatique inadmissible», l'ancien ministre s'est posé la question d'une régulation des médias sur Internet "

une chose est sure, quand le système vous péteras à la gueule,

avec une population bien en furie et sans aucune limite comme les cafards des grandes cités

qui ne sont pas ennuyés pour l'instant, vous apprendrez à courir vite

ou à bien vous cacher et à fermer votre clapet.:

"Les permanences de députés macronistes ont fait l'objet d'actes de vandalisme dans le Lot-et-Garonne,

les Hautes-Pyrénées, la Haute-Saône ou encore dans la Creuse.

Des agriculteurs anti-CETA ont revendiqué ces dégradations sur les réseaux sociaux."

parce qu'il faut savoir se modérer quand tous les corps de la société sont malades

" Une fusillade s’est produite dans la soirée de dimanche à Ollioules, dans le Var. Selon un premier bilan, trois personnes sont décédées. Un couple de vacanciers qui circulait à moto aurait été touché par des balles perdues. L’homme est blessé, sa passagère a succombé à ses blessures."

"Un policier s’est suicidé mercredi dans l’armurerie de la PJ de Cergy dans le Val d’Oise. 25 ans de service, 55 ans, père de famille, il a dirigé le groupe de répression du grand banditisme, indique la presse nationale. Il s’agit du 4e suicide de policier en l’espace d’une semaine dans l’Hexagone, a comptabilisé Le Figaro."

plus de 40 suicides depuis le début de l'année...

Alerte rouge pour les cons

13.Posté par Thierrymassicot le 30/07/2019 10:28 (depuis mobile)

Suis d'accord Parlamer... Tkt, on va bientôt arriver aux manettes.. ECOLO C'EST BOBO.. MAIS C'EST TELLEMENT BEAU ! MON POTO...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie