MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L’abstention surprend qui ? Elle était courue d’avance


Par Jules Bénard - Publié le Mardi 27 Mai 2014 à 11:54 | Lu 298 fois

L’abstention surprend qui ? Elle était courue d’avance
Elle ne surprend que ceux qui le veulent bien, notamment les hypocrites et les chefs de partis. Ses causes sont simples.

D’abord le mode désignation des élus européens, un système complexe, sophistiqué, que pas un de ces clampins n’a été fichu de nous expliquer clairement. Heureusement qu’il y avait Combeau et Fabing.

Puis une campagne d’une débilité confondante ! Ces visages inconnus qui défilaient comme des magots à la fête foraine, avec ce résultat qu’on avait plutôt envie de leur balancer des galets à la tronche.

Des tronches d’une tristesse infinie. Franchement, quand on voit Costes, Copé, Le Constant, ça ne fait pas tousser de rire. Cela ne peut vraiment pas provoquer un enthousiasme délirant que de s’entendre dire « qu’avec moi, on va voir ce qu’on va voir ! »

La crise économique, en grande partie due à une Europe qui doit exister mais le fait si mal ; l’appauvrissement généralisé ; l’incompréhension devant les décisions d’une Commission de Bruxelles aux mains des lobbies des multinationales ; l’enrichissement récurrent des grosses sociétés ; tout ceci aurait dû provoquer un sursaut d’énergie de la classe politique en général. Pour susciter sinon l’euphorie, du moins une dynamique.

On a eu tout le contraire. Des candidats plus tristes que des tulipes non arrosées. Des programmes d’une lourdeur convenue. Des ténors politiques absents sauf la Marine.

J’ai moi-même décidé en toute dernière minute de voter. Inutile de vous dire que « ma » liste n’a eu aucun élu.

L’élection de M. Omarjee n’a rien non plus pour étonner. Il a été présent tout le temps à Strasbourg. Il a fait adopter bon nombre de mesures. Il a été sur le terrain. Bref… il a fait son boulot.

Le reste n’est « fariboles, fichaises et autres contes pharamineux », blague à l’intention des amateurs de BD car il nous reste heureusement la dérision pour ne pas sangloter devant l’immense crapulerie et l’insondable bêtise du monde politique.

Jules Bénard




1.Posté par L'Ardéchoise le 27/05/2014 19:36

Jules Bénard, j'aime bien ce propos, d'autant qu'il se termine par de la dérision, "arme" que j'aime manier à loisir.
On pourrait toutefois ajouter que cette campagne n'avait absolument rien pour séduire les jeunes dont beaucoup trop ne s'investissent pas ou plus, alors qu'il serait important qu'ils deviennent les acteurs de l'avenir et qu'ils sont hélas dans la déshérence.
En ce qui concerne "votre" liste, sachez que la "mienne" non plus n'a pas fait recette...
...

2.Posté par Jules Bénard le 28/05/2014 09:05

Non mais... t'as vu les tronches qui faisaient campagne ? Ils auraient au moins pu faire semblant d'y croire. Au lieu de quoi on a eu droit à des litanies de phrases répétées comme des "Je crois en Dieu" appris par coeur et régurgités sans une once du début du minimum de conviction.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes