MENU ZINFOS
Zot Zinfos

L’absence de concertation est une règle à Bras-Panon !


- Publié le Jeudi 6 Décembre 2012 à 14:25 | Lu 401 fois

La Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) a donné son feu vert à l’implantation d’un supermarché à Bras-Panon.
Ce projet est intéressant à la fois pour les emplois qu’il va générer mais également pour la structuration de la fonction commerciale de la ville et l’équilibre du territoire Est de la Réunion.

Cependant, deux constats sont à faire concernant l’installation programmée en 2013 de cette surface commerciale d’environ 1 400 m2 dans un « hangar » existant au sein de la zone industrielle.

- Un Manque de flagrant d’information et de concertation avec les acteurs de Bras-Panon.

La politique ne se résume pas A CONSTRUIRE en DETRUISANT l’EXISTANT !
Le Maire de la commune impose un projet imaginé dans des bureaux feutrés mais non partagé avec le tissu socio-économique Panonnais.
Les commerçants et artisans doivent lire la presse pour s’informer des décisions prises. Méritent-ils un tel traitement ?  Leur rôle consiste t-il seulement à payer des impôts ?
On peut légitimement s’interroger sur les motivations à maintenir sous silence un tel projet ?

- Un site d’implantation inadapté.
Le futur supermarché sera coincé entre une usine de peinture et une rivière, avec des problèmes d’accès et de parking. Sur le site même ou il y a quelques années le maire soutenait l’installation d’une unité de concassage.
Il aurait été plus logique de Penser à  un aménagement cohérent  et durable de Bras-Panon. Après 12 ans de mandat, la population est en droit d’attendre du maire de la commune autre chose « qu’un hangar réaménagé » dans la zone industrielle en guise de grande surface. Elle aurait souhaité voir apparaitre une vraie zone commerciale et multifonctionnelle susceptible de densifier l’offre et permettre aux Panonnais de créer ou développer leur activité autour du moteur que constitue un supermarché.
Ce ne sera malheureusement pas le cas à Bras-Panon !

L’approche des élections municipales en 2014, ne doit pas conduire le maire de la commune à prendre en otage les Panonnais et en leur offrant une  « Ville au Rabais » et faire surtout la part belle à des investisseurs qui n’en demandaient pas tant !

Bras-Panon, le 05 décembre 2012.
J. ATCHAPA




1.Posté par MARIO le 06/12/2012 22:09

Jamais content.
Toujours à reprocher les initiatives du Maire.
Même si c'est un bonne décision, pou vous c'est trop tard....ou, on peut mieux faire......
Vous même, vous faites vos courses dans les grandes surfaces des communes voisines et vous voulez obliger les Panonnais à avoir toujours le même magasin alimentaire depuis 30 ans. Pas sérieux tout celà. et cà sent la politique à plein nez.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes