MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L'absence d'une autorité politique réunionnaise


Par Ary YEE CHONG TCHI KAN - Publié le Samedi 20 Juin 2020 à 14:40 | Lu 676 fois

L'absence d'une autorité politique réunionnaise
La gestion de l'épidémie COVID-19 montre que La Réunion souffre de l'absence d'une autorité politique, responsable devant les Réunionnais. 

En effet, nous passons le cap de 500 personnes contaminées et nous n'avons toujours pas atteint le pic de contamination. L'aéroport est une passoire. Le monde de la santé avait réclamé sa fermeture, sans succès. Cette fois, c'est le monde touristique, en très grande difficuté, qui demande son ouverture totale et la fin d'un contrôle stricte des arrivants. Comment concilier des positions aussi contradictoires? 

C'est-là que nous mesurons l'absence d'une autorité politique responsable. 

Notre voisine Maurice qui a fermé ses frontières depuis le 16 mars n'ouvrira pas son aéroport avant le 1er septembre. Les Seychelles ont compté 11 cas, et aucun autre, depuis 72 jours. L'aéroport s'ouvre au compte goutte depuis un mois. Les autorités de ces pays ont fait l'impasse sur la saison touristique pour sauver leur population. 

Le PCR a déjà proposé qu'un passager venant à La Réunion doit disposer de documents administratifs et sanitaires à jour. Le voyageur est informé de la mise en danger de la santé des autres. 

Le monde touristique aurait pu proposer un plan alternatif aux 80 000 Réunionnais privés de voyage durant cette période. En considérant un budget moyen (voyage et prestation), suivant une décôte tarifaire, tous nos hotels et lieux de loisirs auraient été complets sur 50 jours. Un programme familial adapté aurait été le bienvenu. 

On aurait même pu s'adosser aux banques pour des facilités de paiements. Les règles du marché à la consommation sont suffisamment souples pour soutenir un plan ambitieux qui aurait généré 1,5 million d'euros de chiffre d'affaire par jour. 

Il est regrettable que la seule alternative offerte aux professionnels touristiques et de santé c'est de se tourner vers Paris. Pourtant, la Région Réunion dispose de la compétence officielle en matière de « coordination économique ». Elle aurait dû agir dès le départ en autorité politique responsable. 

Ary YEE CHONG TCHI KAN




1.Posté par martin lane le 20/06/2020 15:04

L'autorité politique de la Réunion est détenue par chaque électeur. A lui de réfléchir et de ne plus signer un blanc-seing, de ne pas croire en une promesse , de suivre les comptes,et même de les contrôler !
C'est par ce seul moyen que la population y trouvera son compte ( Il devrait en être de même ^pour chaque appel aux élections.

2.Posté par klod le 20/06/2020 21:58

de ce monsieur , je ne retiendrais qu'une chose : "Notre voisine Maurice qui a fermé ses frontières depuis le 16 mars n'ouvrira pas son aéroport avant le 1er septembre"

effectivement et c'est sage chez nos cousins mauriciens !

ici le medef et les comiques "deux trois certains" appellent à une ouverture des frontières ...............….

je ne suis pas "espécialistes économiques ", mais à comparer ……………….. ces stratégies différentes ………………….. instinctivement , mais je peux me tromper : arrogance des acteurs réunionnais dont le médef et bravo aux "cousins moriciens" …………………..


pov mon ti péi ……………………………. dite "ile de la réunion" .

3.Posté par justedubonsens le 21/06/2020 09:28

Oui, parfait. C'est bien de féliciter les "cousins" Mauriciens ( qui au demeurant seront plus victimes qu'acteurs dans cette décision). Je ne pense pas que vous aimeriez être à leur place § En effet compte tenu de l'incidence touristique sur les revenus de très nombreux Mauriciens, je me demande quelle sera leur situation financière fin août après plus de 4 mois de fermeture des frontières.
Il y a fort à parier que cette mesure cache plus un plan concernant Air mauritius déjà au bord du gouffre avant même le covid 19. Il y aura dépôt de bilan, effacement des dettes et reprises sous un autre nom. Maurice n'aura certainement pas les moyens de sauver sa compagnie. Et on ne parle des conséquences sur l'hôtellerie et ses nombreux personnels.
Alors oui bravo les "cousins" Mauriciens, mais gardez vos "recettes" covid-19 pour vous.

4.Posté par A mon avis le 21/06/2020 11:29

Maurice et La Réunion face à la pandémie

Une différence essentielle : Maurice ne doit compter que sur elle-même, alors que La Réunion, département français, bénéficie de la solidarité nationale.

Ce qui n'enlève rien au constat en guise de conclusion de ce billet :
Il est regrettable que la seule alternative offerte aux professionnels touristiques et de santé c'est de se tourner vers Paris. Pourtant, la Région Réunion dispose de la compétence officielle en matière de « coordination économique ».

5.Posté par JANUS le 22/06/2020 07:04

Je ne partage qu'un seul point de vue avec l'auteur de cet article : L'Autorité gestionnaire de la Santé à La REUNION (ARS) est en dessous de tout ... Elle est composée de hauts fonctionnaires incompétents qui ne pensent qu'à se remplir les poches, en faisant plaisir aux copains et aux coquins ...

Pour le reste, il faut noter que sur les "500" malades du Coronavirus à La REUNION, seuls 65 d'entre eux sont des cas autochtones.
Comparer les cas seychellois aux 500 cas réunionnais relèvent de la malhonnêteté intellectuelle ... Il faudrait comparer ces cas seychellois aux 65 cas réunionnais, et on voit que ramener au pourcentage de la population, le coronavirus ne circule pas à La REUNION ... On pourrait même dire qu'il y ait inexistant ☺☺☺

Le vrai danger pour La REUNION commence aujourd'hui, avec 12 vols hebdomadaires à l'aéroport, au lieu de 3 seulement jusqu'à présent ... Et une ARS qui a déjà montré son inefficacité à gérer de façon sanitaire ces nouveaux entrants ...

Il faut donc s'attendre, à partir de juillet 2020, à une vraie circulation du virus à La REUNION ...

6.Posté par polo974 le 22/06/2020 20:08

Ah ah ah
Une autorité politique responsable...

Pire qu'un oxymore qui oppose 2 mots alors qu'ici il y en a 3 qui ne collent pas du tout ensemble...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes