Revenir à la rubrique : Politique

L’abandon de la Taxe carbone selon Vincent Défaud

Le Premier ministre François Fillon a annoncé l'abandon de la Taxe carbone à l'échelle nationale en évoquant les risques encourus par la compétitivité des entreprises françaises et la nécessité d'une Taxe carbone européenne. Pour le porte-parole des Verts Réunion, Vincent Défaud, c'est le respect du principe "pollueur-payeur" qui est remis en cause par la majorité présidentielle.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 23 mars 2010 à 17H15

Elle devait être effective le 1er janvier dernier mais a été annulée quelques jours auparavant par le Conseil constitutionnel. En cause, une « rupture d’égalité devant les charges publiques » ou encore l’opposition entre « l’importance des exemptions totales de contribution carbone » et « l’objectif de lutte contre le réchauffement climatique ».

Quelques jours plus tard, le 5 janvier 2010, alors que le gouvernement avait annoncé la présentation d’une nouvelle Taxe carbone le 20 janvier dans le cadre du projet de loi de finances rectificatives, le chef de l’État avait finalement décidé de « prendre plus de temps » à travers un projet de loi autonome. Projet qui aurait dû être voté après les échéances régionales de mars 2010. Christine Lagarde avait alors mis en avant un « élargissement partiel et différencié selon les secteurs aux entreprises industrielles soumises au marché européen des quotas de CO2« .

On sait désormais que cette taxe ne verra pas le jour dans un cadre national mais plutôt européen. C’est en tous cas ce qu’a annoncé le chef du gouvernement vers 15 heures.
Pour Vincent Défaud, récente tête de liste aux Régionales sous la bannière d’Europe Ecologie Réunion, ces décisions suivent un cheminement qui était prévisible. Un cheminement qui démontre, selon le porte-parole des Verts Réunion, le manque de volonté du gouvernement et la puissance des lobbies industriels français.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.