Revenir à la rubrique : Education

L’Université répond au professeur de l’ESIROI « mis à l’écart »

Suite au mouvement de protestation d’un professeur de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien (ESIROI) ce matin ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-professeur-lance-un-mouvement-de-protestation-a-l-Ecole-d-ingenieurs_a61708.html ), l’Université de la Réunion répond dans un communiqué (les pièces jointes en PDF en bas de l’article): « Le professeur Laurent DUFOSSÉ manifeste ce jour pour dénoncer la « mise à l’écart » dont il ferait l’objet. La situation […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 18 septembre 2013 à 17H22
Suite au mouvement de protestation d’un professeur de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien (ESIROI) ce matin ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-professeur-lance-un-mouvement-de-protestation-a-l-Ecole-d-ingenieurs_a61708.html ), l’Université de la Réunion répond dans un communiqué (les pièces jointes en PDF en bas de l’article):

« Le professeur Laurent DUFOSSÉ manifeste ce jour pour dénoncer la « mise à l’écart » dont il ferait l’objet. La situation du professeur DUFOSSÉ découle de deux faits distincts :

• une procédure pour harcèlement moral et pour persécutions, introduite contre lui par une collègue de l’ESIROI et portée devant le Conseil d’administration de l’Université qui a d’ailleurs octroyé la protection fonctionnelle à l’intéressée ;
• les accusations proférées publiquement et par écrit le 4 février 2013 par le professeur DUFOSSÉ à l’encontre des membres du conseil de l’école d’ingénieurs y compris les socio-professionnels et des directions de l’école et de l’université (cf. pièce jointe).
Malgré la gravité des faits, la direction de l’établissement a engagé une démarche de dialogue et de concertation avec l’intéressé dans un but d’apaisement et surtout afin d’éviter les conséquences d’ordre juridique ou disciplinaire.

Concernant le premier fait, le Pr. DUFOSSÉ a été reçu par la directrice des ressources humaines lors d’un entretien organisé par cette dernière le 6 février 2013. Il se trouve que la situation ne s’est malheureusement pas améliorée.

Concernant le second fait, le Pr. DUFOSSÉ a été invité, dans un premier temps, par le président de l’Université par courriel en date du 4 février 2013 (cf. pièce jointe) à retirer ses propos et à présenter des excuses aux personnes mises en cause.
Ce dernier n’a jamais répondu au courriel et n’a pas non plus retiré ses propos.
Au vu de la gravité des faits, la situation ne s’améliorant pas, le Pr. DUFOSSÉ a été invité par le président de l’université à une rencontre successivement le 27 juin, puis le 12 juillet puis le 22 août 2013 (cf. pièces jointes) pour évoquer les faits en question, toujours sous l’angle du dialogue et de la concertation et dans un esprit d’apaisement. Le Pr. DUFOSSÉ n’a accusé réception d’aucun des trois courriers et ne s’est pas présenté aux rendez-vous fixés. Il n’a d’ailleurs pas donné d’explication ni même formulé d’excuses à ses trois absences.
Devant cette situation de refus du dialogue et devant la nécessité de prendre une décision, la rentrée universitaire 2013-2014 engagée, le président de l’université a adressé le 23 août 2013 un nouveau courrier au Pr. DUFOSSÉ (cf. pièce jointe) prenant une mesure d’éloignement de l’intéressé de la personne qui l’accuse et du lieu du conflit à travers la décision de changement d’affectation au sein de l’Université. Quant à la nouvelle affectation du Pr. DUFOSSÉ, le président, privilégiant toujours le dialogue, a invité l’intéressé à venir à sa rencontre pour l’envisager ensemble dans le dialogue et le consensus. Force est de constater qu’à nouveau, le Pr. DUFOSSÉ a refusé tout dialogue, n’a strictement rien entrepris dans le cadre professionnel d’usage et a préféré porter sur la place publique cette affaire personnelle et y mêler des élèves de l’école dont la tranquillité et la sérénité doivent être préservées à tout prix.
Une nouvelle invitation de la part du président a été adressée au Pr. DUFOSSÉ hier (cf. pièce jointe) pour l’inviter à une réunion le 23 septembre prochain pour échanger et envisager sa nouvelle affectation dans le but d’éviter que sa situation de non affectation pédagogique ne dure plus longtemps.
Une affectation pédagogique nouvelle n’empêchera nullement le Pr. DUFOSSÉ de continuer à dispenser des enseignements et à mener ses activités de recherche au sein de l’université de La Réunion. Ses compétences pédagogiques ne sont naturellement et nullement remises en cause.
Enfin, la direction de l’ESIROI et l’équipe pédagogique de la spécialité Agroalimentaire de l’école ont déjà pris toutes les dispositions pour garantir la continuité et la qualité des enseignements dispensés aux élèves ingénieurs. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.