Revenir à la rubrique : Université de La Réunion

L’Université de La Réunion lauréate de l’appel à projet PIA 3 « Territoires d’innovations pédagogiques »

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS D’EXCELLENCE : L'UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION LAURÉATE DE L’APPEL À PROJET PIA 3 “TERRITOIRES D’INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES”

Ecrit par Université de La Réunion – le vendredi 07 février 2020 à 16H02

Afin de répondre à l’appel à projet du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) – Territoires d’innovations pédagogiques, l’Université de La Réunion et les deux récents Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) se sont associés à 35 partenaires institutionnels et économiques du territoire réunionnais, pour porter un projet collaboratif pour le territoire de La Réunion dans les filières du BTP et du numérique.

Ce jeudi 06 février, l’Université de La Réunion a été annoncée comme lauréate de l’appel à projets PIA 3 – Territoires d’innovation pédagogique, et son projet “ Mieux construire dans un Environnement Numérique et Tropical” ( MCENT), retenu parmi les 23 premiers campus d’excellence.

Pensé par un consortium associant notamment les deux campus des métiers et des qualifications « Génie civil et éco-construction en milieu tropical » et « Management et services numériques », ce projet national financé par le PIA 3 porte une belle ambition pour notre territoire et son bassin géographique: « mieux former pour mieux construire et mieux vivre à La Réunion et dans l’océan Indien ».

Le projet MCENT, d’un budget prévisionnel de 3,5 M€ sur 5 ans avec une subvention de 1,77M€ demandée au titre du PIA, consiste à mettre en œuvre les actions suivantes :
● Renforcer la visibilité des CMQ et faciliter la structuration et l’adaptation des filières de formation ;
● Développer la fertilisation croisée (synergie formation, recherche et monde économique), y compris entre la filière du BTP et la filière du numérique ;
● Mettre à disposition des savoirs, savoir-faire et environnements technologiques pour le territoire de La Réunion ;
● Adapter localement ces évolutions techniques et numériques à l’environnement tropical ;
● Améliorer les conditions de vie des Réunionnais avec des bâtiments mieux conçus, mieux construits, plus confortables et plus pérennes.

En collaboration avec les laboratoires PIMENT, LE2P et LIM, et les composantes IUT, UFR SHE, ESIROI et UFR ST, ce projet va permettre à notre établissement de diffuser ses compétences à la fois scientifiques et pédagogiques dans les pratiques professionnelles, au sein d’un secteur porteur et en pleine évolution.

Cet ambitieux travail d’intelligence collective se structurera autour du « Numerik’LAB », le cœur du projet, qui sera le lieu physique et virtuel du partage des savoirs, savoir-faire, des expériences et des retours d’expériences entre les différents partenaires du projet dans le respect des propriétés intellectuelles.

Le Président de l’Université de La Réunion a tenu à exprimer ses plus chaleureux remerciements à ses collègues, Gilles LAJOIE, Président du Conseil Académique, Marceline DUCROCQ GRONDIN, Vice-Présidente en Charge de la Formation et de la Vie Universitaire, Richard LORION, Directeur de l’Institut Universitaire de Technologie et son adjoint Frédéric WINTZERITH, ainsi que l’ensemble des équipes des laboratoires qui ont tous œuvré avec énergie pour que l’Université de La Réunion soit porteur de ce projet.

Les remerciements s’adressent également au 35 partenaires qui ont apporté leur contribution et leur soutien indispensable à la réussite de ce projet, de même qu’au Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, et aux membres du jury, qui ont ainsi reconnu la qualité et le sérieux de ce campus d’excellence réunionnais.

Retrouvez la présentation des 23 premiers lauréats des campus des métiers et d’excellence ci-dessous:
 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

De nouveaux bâtiments pour l’ESIROI et l’IUT !

160 élèves-ingénieurs de l’ESIROI et 100 étudiants de l’IUT découvrent cette semaine le nouvel ensemble de bâtiments bioclimatiques à faible impact environnemental et à énergie positive de l’Université de La Réunion. Cette nouvelle construction abrite l’ESIROI, l’École d’ingénieurs Réunion océan Indien. Autrefois située sur deux sites (Sainte-Clotilde et Terre-Sainte), l’école d’ingénieurs de l’Université de La Réunion est maintenant exclusivement basée dans le sud. L’IUT, Institut Universitaire de Technologie (IUT), voit également ses locaux étendus afin d’accueillir de manière optimisée les nouvelles formations ouvertes ces 2 dernières années. Plus de quinze millions d’euros ont été nécessaires à la réalisation de ces bâtiments, dans un souci de mutualisation et de synergie entre les filières.