MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Société

L’Université de La Réunion et l’IRD confirment leur idylle


À l’occasion de la visite de la PDG de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) à La Réunion, les deux institutions ont réaffirmé leur volonté de collaborer à travers un partenariat stratégique.

Par - Publié le Mercredi 17 Novembre 2021 à 06:38

Le communiqué:

À l’occasion de la visite à La Réunion de Madame Valérie VERDIER, Présidente-directrice générale de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), de son équipe de direction et de la représentante de l’IRD dans l’océan Indien, Mme Pascale CHABANET, une rencontre a eu lieu le mardi 16 novembre avec Monsieur Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion, Monsieur Gilles LAJOIE, Président du Conseil académique, Monsieur Patrick MAVINGUI, vice-président en charge de la recherche et de la valorisation et des personnels administratifs, scientifiques et techniques de l’Université de La Réunion. Ce fut l’occasion de resserrer les liens entre ces deux institutions majeures pour la recherche et l’innovation sur le territoire et la zone océan indienne. Elles collaborent au sein d’Unités mixtes de recherche (UMR), dans le cadre de partenariats stratégiques réaffirmés aujourd’hui dans le contexte général de montée en puissance de la science de la durabilité ciblant les champs scientifiques en écologie, biodiversité, santé globale sur fond de changements globaux et de risques naturels.
 
Avec 22 laboratoires de recherche, l’Université de La Réunion, créée en 1982, est le premier opérateur de recherche du territoire. Ses activités de recherche sont organisées autour de 3 fédérations : (1) biosécurité en milieu tropical, (2) observation des milieux naturels et des changements globaux et (3) observatoire des sociétés de l’océan Indien. Elle dispose de 8 plateaux et plateformes scientifiques et technologiques dans le domaine des sciences de l’univers (OSU-R) et des sciences de la santé humaine, végétale et animale. Installé à La Réunion depuis 1987, l’IRD connaît une forte augmentation d'effectifs à partir de 2007 avec la mise en place du Centre de Recherche et de Veille sur les Maladies Émergentes dans l'océan indien (GIS CRVOI) suite à l’épidémie du chikungunya dont la coordination fut assurée par l’IRD en partenariat avec l’Université de La Réunion. 
 
L’Université de La Réunion et l’IRD
engagés ensemble dans trois Unités mixtes de recherche (UMR)

 
Les UMR sont des entités administratives à vocation scientifique et techniques créées par la signature d'un contrat d'association. L’Université et l’IRD sont impliquées dans trois UMR :

·    l’UMR Espace-Dev (Observation spatiale, modèles et science impliquée) créée en 2011 ;
·    l’UMR PIMIT (Processus Infectieux en Milieu Insulaire), créée en 2015, issue de la fusion du Groupement d’intérêt scientifique CRVOI et du Groupe de recherche en immuno-pathologies infectieuses (GRII) ,
·    l’UMR ENTROPIE (Écologie Marine Tropicale des océans Pacifique et indien), créée en 2015, issue du rapprochement des unités CoRéUs (IRD) et du laboratoire d’Écologie marine (ECOMAR).

Cette rencontre importante fut l’occasion d’échanger sur le renforcement du partenariat dans le cadre d’une politique de site pilotée par l’Université de La Réunion et qui associe étroitement ses partenaires des organismes de recherche. Elle permit également de faire entrer l’IRD au sein de la l’Observatoire des Sciences de l’Univers, composante de l’Université de La Réunion en accord avec ses deux autres tutelles (CNRS et Météo France).


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Herve le 17/11/2021 19:18

Combien coute cette photo en salaire mensuel a l'état ?
Combien de familles payent un impot pour cela ? Et pour quel résultat ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes