MENU ZINFOS
Education

L’Université de La Réunion et Pôle emploi s’unissent contre le chômage


Un accord de coopération a été signé entre l’Université de La réunion et Pôle emploi. Les parties s'engagent sur la conception, l'organisation et développement de la formation sur le territoire réunionnaises ainsi que sur le partage d’outils collaboratifs et de leurs expertises pour l'organisation d'événements. La promotion du DAEU, diplôme d’accès aux études universitaires, pour les jeunes qui n’ont pas eu le baccalauréat, va également être renforcée.

Par GD - Publié le Lundi 15 Mars 2021 à 10:34 | Lu 2469 fois

Le communiqué:
 
Coopération entre l’Université de La Réunion et Pôle emploi

Vendredi 12 mars 2021, un accord de coopération a été signé entre l’Université de La Réunion et Pôle emploi Réunion.

Le Président de l’Université de La Réunion, Frédéric MIRANVILLE a accueilli à l’Université, la Directrice Régionale de Pôle emploi, Angélique GOODALL, pour la signature d’un accord de coopération.

Cet accord vise à la mise en œuvre d’actions communes favorisant l’orientation et l’insertion professionnelle dans le cadre de la formation tout au long de la vie des demandeurs d’emploi. L’étude des besoins du territoire en matière de développement de la formation et d’emploi sera au cœur de ce partenariat. Les deux Parties s’engagent dans les domaines suivants :

- Conception, organisation et développement de la formation sur le territoire réunionnais ;
- Le partage réciproque d’outils collaboratifs et de leurs expertises pour la conception et l’organisation d’évènements (colloque, forum, job-dating, etc.)

A l’initiative de cette démarche les services de la DFTLV (Direction de la Formation Tout au Long de la Vie) de l’Université de La Réunion ont profité pour établir la première convention d’application de cet accord en vue de promouvoir la formation permettant d’accéder au DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires). Cette convention vise à accompagner les demandeurs d’emploi qui n’ont pas le baccalauréat et qui souhaitent poursuive des études ou d’accéder aux concours de la fonction publique en vue de s’insérer professionnellement plus rapidement. En effet, les derniers chiffres publiés sont sans équivoque, sans le Baccalauréat une insertion professionnelle prend près de trois ans contre un an et demi avec le Baccalauréat.

Ainsi le Diplôme d'accès aux études universitaire (DAEU), est un précieux sésame pour s’insérer ou se réinsérer professionnellement. 67% des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ont un niveau inférieur au baccalauréat. Cette formation est proposée la DFTLV de l’Université de la Réunion depuis 1995 et a permis de former plus de 1800 stagiaires avec des taux de réussite entre 85% et 90%.

Plus d'information sur les DAEU sur le site de la DFTLV : https://ftlv.univ-reunion.fr/




1.Posté par Chiffres du chômage le 15/03/2021 13:44

Pôle emploi a trouvé comment faire baisser les chiffres du chômage ...

2.Posté par Zozo le 15/03/2021 18:24

Essaie encore
Une honte pour la reunion
Trouvez des personnes qualifiées pour l'orientation de nos jeunes merci

3.Posté par Melmel le 15/03/2021 20:17

Pfff je mets en doute leur capacité à faire quoi que ce soit...
Quand je lai passé vers les années 2000, impossible davoir mes notes, a force d'insister puisque quand tu passes un examen... on veut ses notes.
Au bout de 2 mois, on me dit que jai eu un 1 et 0. Certains candidats on eu leurs notes dans les temps. Pas dautres.
Aucun respect envers les candidats.
Pas crédible du tout, surtout quil y a eu un financement et que ce n'etait pas gratuit.
J'espère juste que c'est plus sérieux maintenant.

4.Posté par Veridik le 15/03/2021 20:27

Ça se saurait si le pôle emploi était actif dans la lutte contre le chômage
A part radier des gens ils ne savent que faire (...) le monde

5.Posté par Ecrire et compter le 16/03/2021 08:44

Que L'UR apprenne à ses étudiants à lire, écrire, compter.
Ce serait déjà bien....

6.Posté par Pascale le 16/03/2021 08:44

@Veridik: +10000000000 avec toi!!!
Mais ils ne font pas c**** tout le monde... seulement ceux et celles qu'ils veulent nuire, faire taire etc... Dés que tu as des diplômes ou qu'une alerte mafieuse est déclenchée... ils se chargent de ton cas!!! Je connais des exemples qui n'ont jamais eu de RDV, qui n'ont jamais envoyé ne serait ce qu'un CV de leur vie... une vie tranquille au RSA sans harcèlement de popole! C'est tout sauf normal. Il faudrait plusieurs témoignages pour les pousser au tribunal pour discrimination et faire fermer cette administration mafieuse!

7.Posté par Veridik le 16/03/2021 10:10

@6
Ils harcèlent seulement ceux qui touchent des indemnités car il faut absolument te caser pour faire des économies même si ce qu'ils te proposent est en inadéquation avec ton projet.
A l'époque on m'a même dit que le pôle emploi n'allait pas m'aider à trouver un secteur qui recrute et que je devais aller dans les pages jaunes (?)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes