Revenir à la rubrique : Société

L’Université de La Réunion déploie une brigade pour faire respecter le port du masque

La présidence de l'Université de La Réunion fait le point sur la rentrée U qui s'annonce forcément inédite en raison du contexte sanitaire.

Ecrit par Ilona Payet - Charlotte Lebreton – le lundi 31 août 2020 à 11H42

Frédéric Miranville dévoile ce matin à la communauté étudiante et pédagogique les adaptations rendues nécessaires en raison de la propagation de l’épidémie de Covid à La Réunion.

Les conditions de cette rentrée universitaire seront forcément adaptées au contexte sanitaire. Les mesures de protection sanitaires renforcées mises en place et le principe d’hybridation des enseignements (distanciel et présentiel) sont dévoilés par l’équipe de gouvernance.

Mais le premier signe visible de cette rentrée spéciale se verra sur le campus.

Le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble des sites de l’établissement. Un sens de circulation sera mis en place sur les différents sites U. Enfin, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition. « Une Brigade covid-19 fera des rondes sur les campus afin de faire respecter le port du masque », informe d’ailleurs la gouvernance.

Concernant les enseignements, « il a fallu renforcer un certain nombre de mesures », en « mêlant du présentiel et les cours à distance », attaque d’emblée Frédéric Miranville.

Autre élément en faveur d’une plus grande précaution anti-contamination, l’Université a proposé au corps enseignant de retour de séjour de réaliser leurs cours en télétravail pour réaliser leur septaine et ainsi dispenser des cours à distance. 

Pour ceux qui n’auront pas voyagé récemment, « nous avons eu une demande des enseignants de la possibilité d’enlever le masque quand ils font cours au profit d’une visière. Nous l’avons autorisée sous réserve de distanciation physique avec les élèves », confirme le président Miranville et Gilles Lajoie, président du conseil académique. A ses côtés, Frédéric Miranville confirme que « sur l’établissement à ce jour, il n’y a pas de suspicion de cas COVID-19, simplement des cas-contacts tous testés négatifs. »

Enseignement…hybride

S’agissant du format des enseignements, l’hybridation des formations, c’est-à-dire le fait de les dispenser à la fois en présentiel et en distanciel, est une modalité choisie par le conseil d’administration afin de concilier les mesures barrière et l’augmentation des effectifs étudiants.

​Le contexte Covid a d’ailleurs été un accélérateur sur « le virage numérique » voulu par la gouvernance. Ce virage « s’est fait plus tôt que prévu et plus massivement que prévu pour faire face à la hausse des effectifs. Le déploiement de l’offre de formation nouvelle coïncide avec le déploiement de l’enseignement à distance. Il a fallu faire preuve de résilience et d’inventivité. Il a fallu conserver le lien avec les étudiants même à distance. La demande des étudiants d’accéder aux cours en numérique était déjà présente, il nous a fallu cette crise sanitaire pour prendre le virage numérique et répondre à cette demande », ajoute Gilles Lajoie.  Un peu plus dans l’air du temps également, la professionnalisation de l’Université répond à l’attente du monde du travail. « On tend vers une professionnalisation des études de licence. On donne avec cette nouvelle offre de formation la possibilité de redirection des étudiants », indique-t-il, en réponse au toujours trop haut taux d’échec des étudiants en première année.
 

Les inscriptions à l’Université se terminent le 21 septembre. L’estimation, à la clôture des inscriptions, table sur une hausse des effectifs, avec au total probablement plus de 18200 étudiants au final. Une capacité qui sera « historique pour l’Université de la Réunion ».  Les 3 composantes qui voient leur effectif augmenter le plus sont l’UFR Lettres et Sciences humaines (3316 étudiants, soit + 23,57% de plus que l’année dernière), l’UFR Droit et Economie avec 3047 étudiants (soit 23,38% de plus) et l’UFR Santé avec 1737 étudiants, soit une augmentation de son effectif de 13,33%.
 
Et il s’agit encore à ce jour que de chiffres non stabilisés, ils vont encore évoluer jusqu’au 21 septembre. « En 1 an, nous aurons probablement 5% d’augmentation de l’effectif étudiant », estime le président de l’Université.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.