Education

L'Université de La Réunion baptise un amphithéâtre Sudel Fuma

Mercredi 17 Septembre 2014 - 17:36

L'Université de La Réunion baptise un amphithéâtre Sudel Fuma

Deux mois après sa mort, le 12 juillet dernier, l'historien Sudel Fuma est de nouveau honoré par les Réunionnais. Cet après-midi, un amphithéâtre de l'université de La Réunion a été rebaptisé de son nom.

 

Un nouvel hommage durant lequel toute sa contribution à l'histoire de La Réunion a été rappelée avec émotion, principalement par son confrère, Prosper Eve. Présent sur place, le professeur Jean-Michel Jauze, doyen et directeur de l'UFR Lettres et Sciences Humaines, a souligné que son collègue "affectionnait tout particulièrement ces lieux et notamment l'amphithéâtre auquel il donne aujourd'hui son nom".

 

"Dans ce lieux plane son esprit et son positivisme. Sudel Fuma était de ceux qui avançaient dans la vie et l'exemplarité de son parcours rappelle à tous que rien n'est acquis sans peine" conclut-il.

 

Avec une carrière de plus de trente ans au sein de l'université, l'historien disparu représente "un des piliers de la faculté". Des années de contributions "denses" où il a contribué à "l'éveil des consciences et de l'intelligence des élèves réunionnais". L'historien a été "au service de l'université" mais surtout "de l'universalité du savoir" rajoute le président de l'université de La Réunion, Mohamed Rochdi, "honoré" de gratifier ainsi Sudel Fuma. 

 
Pour Maurice Gironcel, le maire de Sainte-Suzanne, qui a récemment inauguré un rond moringue du nom de l'historien, cet hommage permet "de suivre la direction qu'il nous a montré". 
 

Dolène sa grande soeur raconte que "Sudel serait aujourd'hui très fier d'être honoré comme il a essayé lui-même d'honorer nos ancêtres, ce qu'il est maintenant. 
  


Les proches de Sudel Fuma découvrent la plaque en son nom
Les proches de Sudel Fuma découvrent la plaque en son nom

L'Université de La Réunion baptise un amphithéâtre Sudel Fuma
Lu 2321 fois



1.Posté par KLD le 17/09/2014 18:59

A quant une salle Elie , Anchaing , Cimendef .. Que fait le CRAN au lieu de s'occuper de t shirt ?

2.Posté par Ti Kréol le 18/09/2014 01:34

Dalon KLD, il y a déjà un amphithéâtre Elie à la fac au Moufia :
http://www.temoignages.re/culture/culture-et-identite/inauguration-de-l-amphi-elie-a-l-universite-de-la-reunion,52673.html

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter