Revenir à la rubrique : Education

L’Université bichonne ses étudiants de première année

Trouver sa voie, se réorienter à la fin de son année universitaire, la présidence de l'Université de la Réunion expérimente cette année un dispositif novateur d'orientation sur...une année. Une sorte de prépa, toutes proportions gardées, pour les primo-arrivants.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 23 août 2011 à 07H19

L’Université de la Réunion teste cette année son "cycle préparatoire à l’enseignement supérieur et à l’insertion professionnelle (CPESIP)". Derrière ce terme à rallonge, la présidence de l’Université pense apporter une touche novatrice dans la lutte contre l’échec de la première année chez les étudiants. Ce cycle préparatoire, non diplomate par définition, laisse, pendant une année toutes les portes ouvertes à l’étudiant qui a le temps de construire son projet de vie.

En 2010, à la sortie de l’année de Licence 1, ils n’étaient que 27,2% à être sortis diplômés. "C’est dix points de moins que pour les universités métropolitaines" constate Frédéric Miranville, vice-président de l’Université de la Réunion en charge des relations extérieures et de l’insertion professionnelle. Pas de quoi tout de même être à ce point défaitiste.

Aujourd’hui encore, le campus accueille les primo-arrivants à travers le dispositif Campus fûté, qui n’est finalement que la partie visible des efforts consentis pour la bonne intégration des étudiants.

Envisagée comme une année antérieure à l’année de licence (ou L1), cette année préparatoire bénéficiera à 100 étudiants cette année universitaire 2011/2012. "Nous avons déjà 71 places arrêtées à la date d’aujourd’hui. Les trente autres sont réservées à tous ces étudiants qui décideront, au bout de deux ou trois semaines, de rebondir après leur inscription", à travers l’opération "Rebondir" justement.

Assurer la transition lycée/université

Ce cycle préparatoire est destiné à un public spécial. Il s’agit simplement des étudiants dont le passage à l’université a été soumis à la plus grande réserve de la part du corps enseignant, lors des fameux voeux d’orientation qui clôturent la fin du lycée. En interne, ces dossiers sont désignés par la lettre C, ou avis C, ce qui signifie que ces futurs étudiants ont reçu un avis défavorable de leurs professeurs, contrairement aux avis B et A, les plus favorables.

 

Durant une année, ces étudiants recevront des cours en marge de la masse qui emplissent les salles de cours. "Il s’agit de limiter les cours en amphi. Il y a pour ce public un tronc commun au 1er semestre, puis un parcours plus ciblé au second" ajoute Thierry Berthomieu, directeur des études. Nombre de ces étudiants proviennent "de bacs technologiques par exemple".

Là où des milliers d’étudiants se confronteront nez-à-nez à leur discipline de prédilection, cette grappe d’étudiants bénéficiera d’interventions diverses : prépa concours, intervenants des chambres consulaires, Ladom, Pôle emploi, UFR, bref, tout leur sera présenté. Une année de perdue dans ce cas ? "Non", répond Frédéric Miranville, bien au contraire. "Au lieu que ces étudiants ne viennent se perdre dans une filière qu’ils abandonneront, cette année leur permet de gagner du temps sur leur orientation". Et loin de cloisonner l’étudiant dans une réussite universitaire forcée, celui-ci aura tout loisir de s’insérer professionnellement dès la fin de son année.

Projection d’extension du dispositif

"A ma connaissance, ce dispositif n’existe pas ailleurs" poursuit Frédéric Miranville, en jugeant ce parcours initiatique d’un an que met en place le campus Nord cette année. "Le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur et à l’insertion professionnelle est reconnu par le Ministère de l’Education. Il devrait être étendu l’année prochaine dans le Sud et pourra éventuellement accueillir plus de jeunes".

Mais nous n’en sommes pas encore là. L’Université devra se pencher sur les résultats de ce dispositif, nous serons pas bien loin de juillet 2012, avant de le renouveler. Avec ce tout nouveau parcours à la carte, un peu à part il est vrai, l’Université de la Réunion poursuit son effort dans la réduction de l’abandon des études supérieures par les primo-arrivants, le public le plus fragile. Là où ils sont 27% seulement à boucler positivement leur année de L1, ils sont déjà 65% à s’accrocher une fois en L2. La première marche est donc la plus dure…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.