MENU ZINFOS
Société

L'Universite Catholique de l'Ouest ouvre une licence professionnelle


L’Université catholique de l’Ouest, basée à Montgaillard à Saint-Denis, à proximité de l’église, s’agrandit.
Un nouveau bâtiment va bientôt être construit à l’emplacement de l’actuel parking, mais surtout cette université privée va enrichir son offre d’enseignement en permettant à ses étudiants de prolonger leur première année de licence en Psychologie par une licence professionnelle en "management et coordination des services et structures d‘aides".

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 1 Mars 2022 à 18:23

Gilles Reilhac, le directeur de l'UCO, aux côtés d'Adeline Hulin, la responsable pédagogique de la L1 psy et de la licence pro
Gilles Reilhac, le directeur de l'UCO, aux côtés d'Adeline Hulin, la responsable pédagogique de la L1 psy et de la licence pro
Dès son ouverture, l'Université Catholique de l'Ouest avait pour ambition de proposer des formations allant jusqu'au Master. Mais comme il faut y aller un pas après l'autre, elle a commencé par une première année de Licence en "Psycho et Science de l’éducation". Aujourd'hui, alors que plusieurs promotions sont déjà sorties du campus de Montgaillard, elle vient de signer un conventionnement avec l’université de Bretagne Sud afin de délivrer une Licence professionnelle, un diplôme d'Etat, mention Intervention sociale : "Accompagnement de Publics Spécifiques Parcours Management et coordination de services et des structures d'aide" dans le but de former des professionnels au contact de publics en situation de vulnérabilités ou de personnes âgées.

Une fois leurs diplômes en poche, ces étudiants auront appris à accueillir et à accompagner des personnes fragilisées, analyser des situations complexes dans différents contextes (personnels, familiaux, sociaux, culturels...), mettre en place une relation d’aide reposant sur la connaissance du public, travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau en coordonnant l’animation des équipes, initier des actions d’information, de sensibilisation et de prévention auprès des publics concernés ou encore gérer une petite structure et la faire évoluer.

Cette formation s'adressera à des étudiants ayant déjà validé une L1 et une L2 (psycho ou socio)  de niveau Bac+2 ou des professionnels de terrain de même niveau, ou des étudiants en réorientation ou cherchant une formation diplomante de ce qu’ils font déjà professionnellement.


Le campus de l'Université Catholique de l'Ouest, situé près de l'église de la Trinité à Montgaillard à St-Denis
Le campus de l'Université Catholique de l'Ouest, situé près de l'église de la Trinité à Montgaillard à St-Denis
La nouveauté résidera dans le fait que les cours se dérouleront majoritairement le soir. Du lundi au vendredi, les cours se dérouleront entre 16h et 20h en distanciel pour que les professionnels puissent continuer à travailler. Le samedi matin, à l’inverse, les cours se dérouleront de 8h à midi en présentiel. Et une semaine par trimestre en présentiel tout le monde ensemble
 
Le choix de réaliser les cours en distanciel a pour but de permettre à ceux qui travaillent à continuer à le faire.
 
Cette formation se déroulera en 2 ans. 1ère année : validation enseignements théoriques. 2ème année : Côté pratique avec un stage de 13 semaines et un projet tutoré que les étudiants devront monter en 150h.

La LPRO constitue une alternative à une filière plus généraliste (L3 + Master : obtention du titre de psychologue en 5 ans ou autre) permettant une insertion professionnelle à BAC+3.

A l’issue, ceux qui le souhaitent pourront poursuivre vers un Bac+5. Exemple : un master en administration et coordination médico-sociale. Ils peuvent même aussi en fonction de leurs résultats basculer vers des masters sociaux, etc…
 
Les inscriptions sont ouvertes sur la page web de l’université www.lareunion.uco.fr
 




1.Posté par Rico Rona le 02/03/2022 10:29

Intéressant, a t'on une idée du coût de cette licence pro ?

2.Posté par mika le 02/03/2022 15:26

Psycho dans un établissement catholique, il n'y aurait pas une erreur de casting?

3.Posté par Olivier Minatchy le 02/03/2022 21:15

@2 mika: première phrase qu'une "catholique' m'a dit dans un endroit: "le réel c'est quand on sait pas".
Je suis forcément un "sapiens" puisque je l'ai tout de suite compris à son visage quand elle devait aller à la rencontre d'autres(un psy dira obligatoirement que je suis parano). Je peux comprendre et il y en a d'autres pareils croyants ou pas.
En revanche m'insulter parceque je fini par partir chercher mon seul repas de la journée alors qu'il n'y avait pas de danger et que j'étais resté une heure de plus exprès sans qu'onbs'en rende compte, ça me fait ch... et depuis il y a toujours une petite phrase qui pique ou comme d'autres "bienveillants " on veut jusque que je m'amuse en etant SDF ou me décourage dans mes démarches alors que ma vie est bousillée depuis quelques années déjà, ça continue à me faire ch..
Bref, même si ils depannent, ils y trouvent aussi un intérêt malgré l'obligation de charité. C'est connu.
Du côté de la psychologie par des "non croyants," par expérience, ça ne vole pas bien haut non plus visiblement. Tres doués pour rabaisser (se donner de l'importance) et surtout pour inventer et provoquer car après tout c'est l'art de la suggestion non?

Pour les non psychologues, ils suivent le mouvement visiblement.

Prendre ce qu'on a à prendre (éventuellement rendre) est une adaptation nécessaire dans certains cas, et largement pratiquee (et enseignée chez les scientifiques) sinon "reste a terre" je m'adapte mais je dirais en face aussi.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes