MENU ZINFOS
Société

L'Union des femmes réunionnaises demande une "juste rémunération" pour les couturières de masques


Par NP - Publié le Lundi 4 Mai 2020 à 17:48 | Lu 1438 fois

(Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress)
(Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress)
L’Union des Femmes Réunionnaises dénonce les injustices auxquelles les femmes font face dans cette crise sanitaire et rejoint ainsi le mouvement "Bas les masques !".

C’est le rapport d’Oxfam, datant de janvier qui indiquerait que les inégalités femmes-hommes perdurent avec les femmes représentant 82% des emplois à temps partiel, 70% des travailleurs pauvres et 85% des chefs de familles monoparentales. Aussi, le rapport montrerait que les femmes assurent plus des ¾ du travail domestique non rémunéré et comptent pour 2/3 des travailleurs dans le secteur du soin.

La situation s’est donc aggravée, selon l'association. "Dès les premiers jours, la crise sanitaire a révélé que les femmes étaient nombreuses à occuper les professions qui interviennent en première ligne pour gérer cette pandémie. La gestion de cette crise a souligné des carences et des erreurs de la part de la puissance publique. Les conditions de travail et le niveau d'équipement des personnels de santé ont fait réagir de nombreux citoyens", affirme l'association dans un communiqué.

Il est donc nécessaire de compter sur les couturières pour fabriquer des masques. "Dans le contexte de crise économique et sociale dans lequel nous plonge cette pandémie, et sachant que le SMIC horaire est actuellement de 10,15€, il est indécent de ne proposer que 5,34€ de l'heure aux couturières qui confectionnent les masques nécessaires à notre protection. L'Union des Femmes Réunionnaises soutient les couturières professionnelles qui expriment leur colère dans le collectif "Bas les masques ! ". Nous nous joignons à elles pour dénoncer ce travail gratuit en tant que "participation à l'effort de guerre", pour pallier les manquements de la puissance publique, lit-on, nous réclamons la reconnaissance du travail qu'elles fournissent ainsi qu'une juste rémunération".




1.Posté par Grains de goyavier le 04/05/2020 18:53

Le Smic..

2.Posté par Rohinga le 04/05/2020 19:44

Moin mi domande ,l’autonomie démocratique et populaire;
Retour aux sources et donne créole travail.

3.Posté par Jambalac le 04/05/2020 19:58

L'Etat la baize tout le monde sauf les trés riches...

4.Posté par FONFON le 04/05/2020 20:08

Merci de fabriquer des masques de protection pour tous les réunionnais et vous méritez d’être payé au moins au SMIC horaire

5.Posté par Machin le 04/05/2020 20:27

c'est quand même la moindre des choses ! Tout travail mérite salaire.

6.Posté par hug le 04/05/2020 20:28

un salaire est fonction de ce que vous rapportez a l'entreprise

en l'occurence il appartient a la Region et au departement d'acheter les masques et de les distribuer gratuitement aux citoyens


7.Posté par Prenez garde le 04/05/2020 20:59

Aux couturières : faites attention quand vous fabriquer ces masques destinés à être vendus : votre responsabilité personnelle est engagée ! Vous devrez être en mesure de justifier d'un certificat d'essai ce que la CMA ne vous dit pas !Note d'information du 29 mars mise à jour le 26 avril 2020 émanant du ministère de la santé, du travail et de l'économie !

8.Posté par eudoxie le 04/05/2020 23:06

t pourquoi personne ne dénonce les mairies qui font travailler les couturières bénévolemen

9.Posté par heureusement que le ridicule ne tue pas le 05/05/2020 08:06

Effectivement, soit le bénévolat était demandé soit un paiement à minima, le smic.
.

10.Posté par le lépreux le 05/05/2020 10:22

Un demandeur d'asile et qui ne travaille pas encore détient une carte bleue spéciale qui lui permet de retirer 40 euros par jour ..Ceci est rendu possible grace aux impots que l'état vous prend régulirement

11.Posté par Tuituit le 05/05/2020 10:51

Moin lé manoeuvre bâtiment. L'UFR y domande pas un juste rémunération pou moin???

12.Posté par fredo le 05/05/2020 12:11

Travail = salaire. Mr Didier ROBERT arrêté l'argent braguette de la continuité territoriale non primordiale, et payez les gens qui travaillent avec, par exemple ceux là et distribuez lés masques avec ses sous qui profiteront enfin à tout le monde !!!

13.Posté par coco le 05/05/2020 12:51

Il n'y a qu'a la possession que des bénévoles i fabriquent des masques . mais il se murmure que ces bénévoles ont négocié(!) un contrat PEC pour prochainement .
encore un peu plus près et on remarque que beaucoup etaient d'ja sur le terrain pour les municipales . et pour ne pas etre comme les autres, lo gilou i di qu'il faut ouvrir les ecoles .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes