MENU ZINFOS
Communiqué

L’Union des CCI de l’océan Indien partenaire de la Stratégie économique de la Francophonie


Un protocole d'entente a été signé entre l'Union des CCI de l'océan Indien et l'Organisation internationale de la Francophonie dans le cadre de la déclinaison dans l'océan Indien de la Stratégie économique et numérique pour la Francophonie. Voici le communiqué :

Par N.P - Publié le Dimanche 25 Février 2018 à 09:57

L’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI), représentée par sa Présidente, Isabelle Chevreuil, et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), représentée par l’Ambassadeur Malik Sarr, le directeur du Bureau de l’organisation compétente pour l’océan Indien ont signé un protocole d’entente.

Déjà en 2016, l’OIF et l’UCCIOI avaient permis une représentation du monde économique de la sous-région durant le Sommet de la Francophonie d’Antananarivo. Les deux structures ont ensuite engagé un cycle de formations à destination des structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat innovant. Cet accord officialise donc une coopération opérationnelle entre les deux organisations.

Adoptée en 2014 par les Chefs d’Etat et de gouvernements de l’OIF, la Stratégie économique et numérique pour la Francophonie a pour objectif de concilier croissance économique, lutte contre la pauvreté et l’inégalité, sauvegarde de l’environnement et préservation du patrimoine culturel. En amplifiant leur coopération, l’OIF et l’UCCIOI s’allient pour renforcer l’impact des actions menées dans le cadre de cette stratégie sur les opérateurs économiques actuels et futurs de la sous-région. Selon l’Ambassadeur Sarr, « l’efficacité de cette stratégie prioritaire pour l’OIF dépend notamment sur l’appui sur des structures  relais, telles que l’UCCIOI, menant déjà des actions de terrain s’inscrivant dans la même vision ».

Avec un rayonnement sur plus de 30 Chambres de commerce et près de 100 000 entreprises à travers la sous-région, I’UCCIOI s’attache à produire des effets réels sur les opérateurs économiques et à les appuyer pour dépasser les contraintes liées à l’insularité, notamment à travers l’ouverture  et le partenariat. « En devenant acteur de la Stratégie  économique pour la Francophonie, notre région s’ouvre également à une coopération renforcée avec le monde économique Francophone, notamment plus de 20 pays d’Afrique continentale», pour la Présidente de l’UCCIOI.

Ce protocole se déclinera en actions. Dès les prochains mois, des initiatives conjointes seront menées, notamment sur l’accompagnement de l’entrepreneuriat innovant, la valorisation du savoir-faire numérique ou encore le réseautage Sud-Sud. 


Légende photo :
  • De gauche à droite :
    • Touano Kiri, Institut de la Francophonie pour le développement durable 
    • Faouzia Abdoulhalik, Bureau régional pour l'océan Indien de l'OIF
    • Ambassadeur Malik Sarr
    • Isabelle Chevreuil
    • Herland Cerveaux, Union des CCI de l'océan Indien 
    • Jean Baptiste Kattie, Volontaire international de la Francophonie auprès de l'Union des CCI de l'océan Indien




1.Posté par GIRONDIN le 25/02/2018 11:15

...... Légende photo :....

Et nous ?

2.Posté par klod le 25/02/2018 12:32

Union de l'Océan Indien ............. un jour peut être , on y croit .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes