MENU ZINFOS
Economie

L'Union Péi de Bruno Cohen porte plainte pour vol et tentative de vol d’enveloppes de vote


Bruno Cohen et ses colistiers en sont de plus en plus persuadés. Un vaste trafic d'enveloppes destinées au vote des ressortissants de la Chambre de commerce et d'industrie a eu lieu ces derniers jours. Des milliers ne sont pas arrivées à bon port et l'équipe Union Péi, liste qui candidate à l'élection de la CCI qui se déroule en ce moment, porte ses soupçons sur les centres postaux. Bruno Cohen et ses colistiers ont eu l'assurance de la préfecture que les appareils de vote ont bien été déposés à la Poste le 2 mai. La suite de l'acheminement des enveloppes demeure donc un mystère, c'est pourquoi des plaintes ont été déposées pour faire la lumière sur ces enveloppes volatilisées. Le communiqué de l'Union Péi :

Par LG - Publié le Mercredi 11 Mai 2022 à 11:12

Pour l’élection des membres de la CCI de la Réunion 2022, les sociétés doivent être destinataires d’un courrier contenant les matériels de vote (professions de foi + code d’accès pour voter). Bien que le vote soit électronique, l’envoi des matériels de vote se fait toujours par voie postale.

Les sociétés du groupe SFER qui totalisent 1850 voix, devaient donc recevoir autant d’enveloppes de vote.

Dans un premier temps, le facteur a distribué le 04 mai 2022, moins de la moitié des enveloppes, mais plus aucune les jours suivants. Nous avons contacté le centre de tri de (ville de l'ouest), qui a assuré qu’il n’y avait plus aucune enveloppe à distribuer à notre adresse.

Plus de 1000 enveloppes étant manquantes, nous avons déposé une réclamation auprès de La Poste. S’agissant d’un envoi groupé de toutes ces enveloppes à la même date, elles avaient donc forcément été subtilisées.

Le 6 mai dans la matinée, le responsable de notre zone de distribution, nous a confirmé qu’il n’y avait plus d’enveloppe à distribuer et que le bureau de poste (de cette ville de l'ouest) n’était pas responsable de cette disparition.

Le responsable de notre zone de distribution a été informé ce même jour à 11 heures 18 que :

- nous avions dénoncé ces faits auprès de Monsieur le Préfet de la Réunion ;
- nous allions déposer plainte auprès de Madame la Procureure de la République ;
- que l’enquête pourrait entrainer des perquisitions et des gardes à vue ;
- que nous allions mener une action devant le Conseil d’Etat pour faire annuler ces élections.

Suite à la communication de ces informations, comme par miracle, moins d’une heure plus tard, nous avons été informés que 3 caisses contenant plus de 800 enveloppes avaient été retrouvées au niveau du centre de tri (ville de l'ouest). La justification avancée étant qu’elles auraient été dirigées par erreur vers le tri manuel au lieu du tri automatique.

Après comptage du deuxième lot d’enveloppes reçu, et attente de deux jours au cas où d’autres courriers seraient retrouvées, il manque toujours 202 enveloppes non distribuées et sans aucun doute détournées.

Il est plausible d’envisager le mode opératoire suivant : A défaut d’être traitées par le centre de tri en mode automatique, des enveloppes de vote sont mises de côté dans certains centres de tri manuel, en attente de réclamation. Les réclamations étant rares voire inexistantes, les plis sont gardés jusqu’aux derniers jours de vote et remis aux commanditaires. Cette méthodologie expliquerait pourquoi 50% des votes ont lieu les 2 derniers jours du scrutin.

Comme par le passé, la chasse aux enveloppes perdure puisqu’il est aisé, lorsque vous avez récupéré ou volé une enveloppe de vote, de trouver la deuxième information pour voter, à savoir la date de naissance de l’électeur (généralement le Gérant), qui est accessible librement en quelques clics sur internet ; et ensuite de voter à la place de l’électeur.
    
Ces pratiques sont bien rodées, puisque suite aux élections à la CCIR 2016, nous avons déposé une plainte et Ibrahim PATEL, Younous VALLY et Hutson ANDY ont été mis en examen, poursuivis pour fraude électorale et recel de vol d’enveloppes (estimation : 4 500 enveloppes détournées).

Les résultats de cette élection sont parlants puisque 100 % des sièges ont été attribués à la liste PATEL. L’information judiciaire ouverte et l’instruction de cette affaire toujours en cours, a confirmé la réalité des faits et la participation active de personnels de la Poste au détournement de courriers.

Bien qu’il soit mis en examen, M. Hutson ANDY est à nouveau candidat sur la liste, menée par le duo ROBERT /PATEL dans la catégorie SERVICE.

Post élections CCIR 2021, inaugurant le vote électronique, la consultation des listes d’émargement a permis de constater, notamment pour les communes de SAINT-PAUL et LE PORT (Territoire de prédilection de M. PATEL), un taux de participation 2 X supérieur à la moyenne départementale, laissant là encore supposer un détournement des enveloppes de vote.

La campagne électorale 2022 démontre à nouveau que de très nombreuses entreprises n’ont pas reçu leurs enveloppes de vote, démontrant à minima l’incapacité de La Poste à remplir sa mission de service public, et au pire sa complicité dans le détournement des courriers.

Pourtant faisant suite à notre signalement, Monsieur le Préfet de la Réunion a confirmé par courrier que « le matériel contenu dans les plis aux noms et adresse de l’ensemble des électeurs a été remis à La Poste le 2 mai 2022 en fin de journée ».

Cela signifie que 49 000 enveloppes ont été remises à La Poste et une partie n’est jamais arrivée à destination, pour nos sociétés et plus largement pour de très nombreuses entreprises Réunionnaises, qui signalent ne pas avoir reçu leur matériel de vote.

Pour lutter contre ces pratiques mafieuses, le Groupement UNION PEI et les sociétés contrôlées par la Groupe SFER victimes de vol ont déposé une plainte auprès de Madame la Procureure de la République à SAINT-DENIS pour vol et tentative de vol d’enveloppes de vote, à l’encontre de La Poste de la Réunion et du responsable du site de distribution (de cette ville de l'ouest), et toutes personnes qui auraient intérêts dans cette affaire et qui seraient au fait des méthodes employées par M. PATEL par le passé, notamment possiblement M. Pascal PLANTE ou M. Pierrick ROBERT, tous deux anciens élus sur la liste dirigée par M. PATEL et aujourd’hui têtes de liste pour cette élection.
Nous allons également encourager les électeurs, victimes des carences de La Poste ou de vols, à déposer plainte.




1.Posté par valeo le 11/05/2022 12:08

Bienvenue en Afrique.

2.Posté par Dj974 le 11/05/2022 12:41

Voleur va reste voleur

3.Posté par MMarley le 11/05/2022 12:42

Vu le candidat sortant, vu le candidat qu'il a choisi, vu l'entourage de ces deux là, vu les annulations précédentes...pas étonnant !

4.Posté par Roberto le 11/05/2022 13:52

Quel plaisir de voir cet arroseur arrosé......

5.Posté par Touc le 11/05/2022 13:57

Quelle CCIR,encore une histoire entre ces dirigeants .Les uns ne vaut pas les autres pour représenter l'image de cette assemblée. ça devient une chambre à embrouille en terme de commerce et d'industrie à la Réunion.

6.Posté par Moin mi pense que... le 11/05/2022 14:11

Elections chambres consulaires C est d abord organisation ramassage de cartes...
On devrait d ailleurs s intéresser aux recrues post electorales dans ces structures. C est comme toutes collectivités...
Problème : tout le monde trouve ça normal.
Ces politiques sont les cancers de notre société.
Les gens se font acheter par des emplois précaires...

7.Posté par Ramier le 11/05/2022 16:17

Cessez Hier. 🙊
Certaines enveloppes se négocieraient 50 € voir plus ..

8.Posté par Mwinmidike le 11/05/2022 19:03

Comment un boug interdit de se représenter peut dire ouvertement qu'il soutient un liste ? Ça veut dire aucun respect pour les décisions des Juges...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes