MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L’Union Européenne, victime de la politique américaine


Par Ary Yee-Chong-Tchi-Kan - Publié le Mercredi 8 Février 2023 à 07:11

Jeudi et Vendredi, à Bruxelles, les chefs d’Etats de l’Union Européenne vont débattre d’un « IRA EUROPEEN » pour contrer « l’IRA AMERICAIN ». De quoi s’agit-il ? 

L’Inflation Reduction Act est un plan de Biden doté de 430 milliards de dollars pour financer l’implantation des industries vertes aux Etats-Unis et subventionner les consommateurs de ces produits domestiques, comme les voitures électriques et les panneaux photovoltaïques. Présenté comme le « plan climat américain », c’est une aubaine pour les défenseurs du « made of america » ou « make America first again » qui vantent les créations d’emplois massifs et le retour des inventeurs. Les ingénieurs américains qui œuvrent pour des entreprises chinoises concurrentes sont menacés de perdre la nationalité américaine. C’est la guerre. C’est violent. 

Les Européens ont eu un avant goût, à Davos, le mois dernier. Dans ce chantre du libre échange, les Américains sont venus en force pour faire le service après vente de l’IRA, défendre leurs politiques protectionnistes. Le Ministre du travail de Biden, Martin Walsh, a délivré ce message : « L’IRA va permettre aux Etats-Unis de mener en tête la transition énergétique et de créer des emplois bien payés et qualifiés ». Larry Fink, le plus gros gestionnaire de fonds spéculatifs, éclaire les aveugles : « les entreprises du monde entier ont le regard tourné vers les Etats-Unis ». Si une entreprise européenne ou une banque veut contrecarrer leurs initiatives, un simple procureur américain peut faire appel à l’extra-territorialité de la juridiction nationale américaine. Par exemple, le patron d’Alstom a été emprisonné durant un an jusqu'à ce que le gouvernement français concède la vente de la branche énergie à General Electric. C’est la guerre. C’est violent. 

Non seulement les Européens ne disposent pas d’une force de frappe équivalente au budget américain, mais ils se sont mis sous la dépendance énergétique et idéologique américaine. La semaine dernière, Mme Nullan a révélé que l’administration de Biden est satisfaite que les gazoducs Nordstream 1 et 2 ne sont plus utilisables. Bruno Lemaire reprend la sémantique de l’IRA pour riposter à l’IRA, sans comprendre ce qui lui arrive. 

En effet, le 15 décembre 2015, à la COP21, le monde entier adopte le Traité de Paris sur le climat. Le 3 septembre 2016, Xi Jinping et Obama remettent au SG de l’ONU, Ban Ki Moon, le document de ratification du Traité. Le lendemain, sous la pression de l’événement, le programme du G20 a pris une nouvelle tournure. Le 4 novembre 2016, après d’autres adhésions, le Traité entre en vigueur car il a obtenu une majorité qualifiée. Jamais un Traité universel de cet ampleur a pu entrer en vigueur en moins d’un an. Mais politiquement, l’Union Européenne et la France avaient perdu l’avantage stratégique qu’ils disposaient à la COP21. 

Dès lors, c’est le programme et sa vitesse d’exécution qui déterminent les standards de la nouvelle réalité. Quand Trump a rayé la signature climatique de son pays, l’Union Européenne n’a pas profité du vide pour prendre la place et signer avec la Chine une coopération stratégique à long terme. Seul au fauteuil de leader, Xi Jinping appelle néanmoins à la coopération mondiale contre le « vent contraire » protectionniste. En août 2022, Biden, qu’on dit inspiré par Obama, vote l’IRA à 430 milliards. Bruno Lemaire qui avait prévu de détruire l’économie russe veut maintenant s’opposer aux Américains. Il n’a pas tiré les leçons du contrat des sous-marins australiens que les Américains ont chipé à la France. Biden avait juré de ne plus recommencer...




1.Posté par Couette le 08/02/2023 13:17

La Chine est le modèle Harry ? Tu veut remettre la faucille et le marteau ? Pauvre parti communiste qui a dirigé la Réunion en trompant la population.

2.Posté par GIRONDIN le 08/02/2023 14:18

Mais super Bruno en col roulé et WiFi eteins l'a dit ce matin.
Lu regarde ce que les us i ça faire et lu fait pareil......voilà superbruno

Enfin peut-être

3.Posté par Fredo974 le 08/02/2023 18:02

Bolchevique un jour , bolchevique toujours !😂

4.Posté par JANUS le 09/02/2023 08:52

Vivement que le "petit timonier" prenne les rênes de notre île ☺☺☺ Et les américains n'auront qu'à bien se tenir ☺☺☺

5.Posté par Traks le 09/02/2023 19:13

"Tous les commentateurs non alignés en ont maintenant parfaitement conscience, le conflit qui se déroule actuellement en Ukraine dépasse largement ce pays.

Il s’agissait en effet, en première intention, d’une confrontation ourdie de longue main à l’initiative des Anglo-Américains, dont la finalité maintenant clairement distincte était d’une part la mainmise sur le potentiel industriel et agricole de l’Ukraine (déjà largement avancée grâce à la corruption de ses élites fantoches), mais aussi et surtout le démembrement de la Nation russe afin de s’emparer de ses richesses naturelles et de l’évincer en tant que puissance du continent eurasiatique.

Malheureusement pour ses concepteurs, ce plan initial est en train d’échouer. Non seulement la Russie a résisté aux sanctions économiques qui se sont finalement retournées contre l’Occident global, mais elle est en train de faire la démonstration qu’elle ne peut pas être vaincue par l’Otan.

Il est à noter que, depuis l’origine, les pays alignés d’Europe continentale n’ont strictement aucune volonté propre dans cette affaire. Ils n’auront été que les supplétifs des Anglo-Américains qui les auront poussés en avant, tout en se tenant en recul avec l’intention très claire de les voir se consumer dans la fournaise, libérant ainsi à leur profit leurs parts de marché et leurs positions sur l’échiquier mondial.

Pas de solution diplomatique pour la Russie face à des partenaires sans foi ni loi. De mon point de vue, il ne peut plus y avoir de solution diplomatique pour les Russes à ce stade, face à des partenaires aussi peu fiables ; aussi bien en Europe qu’outre-Atlantique.

La rupture par la France du contrat des deux Mistral, pourtant déjà payés, et la double trahison perverse de l’Allemagne et de la France par rapport à leurs engagements de faire respecter les accords de Minsk en font des partenaires auxquels la Russie ne peut plus faire confiance. Pire, la destruction de Nord Stream 2 par les Anglo-Américains au détriment de l’Allemagne démontre que, même entre alliés Occidentaux, il n’existe aucune règle.

Enfin, quand on a affaire à des voleurs sans parole, capables, tels les USA, de vous dépouiller de l’argent que vous leur avez confié, il ne sert à rien de négocier. Ils ne sont plus à parité morale ni de crédibilité pour le faire.

On n’a plus alors d’autre solution que l’emploi de la force pour sérieusement les réduire et ensuite, si on le veut bien, traiter en position de force aux conditions qu’on voudra bien leur concéder.

C’est donc le rapport de force établi à l’issue de l’épisode ukrainien qui déterminera les suites possibles de ce conflit."

6.Posté par A mon avis le 09/02/2023 22:32

Journal de guerre d’un soldat ukrainien

https://www.liberation.fr/international/europe/journal-de-guerre-dun-soldat-ukrainien-la-russie-a-fait-de-moi-un-uniforme-et-une-arme-20230206_FCEDWWTQAVBJBDSZQQO6FRMRM4/

https://www.liberation.fr/international/europe/journal-de-guerre-dun-soldat-ukrainien-24-jen-ai-tellement-tellement-marre-de-toute-cette-merde-20230207_D7ZR35A6ERFK3J7LEYQ5Y3672U/

https://www.liberation.fr/international/europe/journal-de-guerre-dun-soldat-ukrainien-34-les-russes-ne-souffriront-jamais-autant-que-nous-souffrons-20230208_L3PEOLHQYZBAJI2Q3BP3VAZKRY/

https://www.liberation.fr/international/europe/journal-de-guerre-dun-soldat-ukrainien-44-chaque-jour-une-autre-petite-part-de-moi-est-detruite-20230209_32DUEOZKCZCARKOJPZZZE62Y54/


7.Posté par Au spécialiste de la géométrie variable le 10/02/2023 05:24

A mon avis, idée courte, Pays sous embargo:
- CUBA si à mon avis pouvait nous transmettre le journal de vie des cubains à cause de l'embargo .
IRAN: si à mon avis pouvait nous transmettre le journal de vie dU peuple Iranien à cause de l'embargo .
- CORÉE du NORD: si à mon avis pouvait nous transmettre le journal de vie du peuple coréen à cause de l'embargo .
- SOUDAN : si à mon avis pouvait nous transmettre le journal de vie DU peuple soudanais à cause de l'embargo - Syrie: si à mon avis pouvait nous transmettre le journal de vie du peuple syrien à cause de l'embargo .

8.Posté par Traks le 10/02/2023 08:05

"La « paix en Europe » !!!

Depuis quand l’Europe est-elle en guerre ?

Depuis quand la Russie a-t-elle déclaré la guerre à l’Europe ?
Depuis quand l’Ukraine appartient-elle à l’Europe ?
Je mets au défi quiconque de m’en donner la date. Il est temps de l’envoyer en HP le clown de Kiev. L’Europe n’est pas et n’a jamais été en guerre.
De même que « l’agresseur » n’a jamais été la Russie qui n’a fait que voler au secours des populations du Donbass.

Rappelons pour mémoire que les bombardements qui continuaient à tuer des personnes âgées, des femmes et des enfants dans le Donbass, se sont poursuivis pendant 8 ans par le simple fait de Kiev, sous l’égide de Porochenko puis de Zelinsky.

Déjà, en novembre 2014, le président ukrainien Petr Porochenko publiait un décret arrêtant le paiement des pensions de retraite et des salaires dans les républiques et retirant tous les organismes nationaux ukrainiens de leurs territoires.

Comble de cruauté, il a été organisé un blocage du transport. C’est l’assistance humanitaire russe seule qui a permis d’éviter la famine dans le Donbass.

Et l’on ose aujourd’hui prétendre que la Russie est l’agresseur !?! Que faire dans ce cas du principe de légitime défense ?

Vladimir Poutine aurait-il dû regarder mourir à petit feu ou sous les bombes ukrainiennes les russophones du Donbass sans réagir ?
N’aurait-on pas pu l’accuser alors de « non-assistance à personnes en danger » ?

Les civils de la RPD et de la RPL plaçaient de grands espoirs dans les Accords de Minsk II.

Or, Angela Merkel tout comme François Hollande ont fini par avouer que ces accords qui n’étaient qu’une supercherie, ne visaient qu’à permettre à l’Ukraine de s’armer pour attaquer la Russie.

Alors, je vous le demande, QUI est l’agresseur ? Sinon l’Ukraine !"

il n' ya pas que des cons en France..

9.Posté par Brouts le 10/02/2023 08:29

L'ambassade de Chine a publié une liste des États qui ont été bombardés par les États-Unis après la Seconde Guerre mondiale :

▪️Korea et Chine 1950-53 (guerre de Corée).
▪️ Guatemala 1954
▪️Indonesia (1958)
▪️Cuba (1959-1961)
▪️Guatemala (1960)
▪️Congo (1964)
▪️Laos (1964-1973)
▪️Vietnam (1961-1973)
▪️Cambodia (1969-1970)
▪️Guatemala (1967-1969)
▪️Granada (1983) - Liban (1983, 1984) (frappant des cibles dans les territoires du Liban et de la Syrie)
▪️Libya (1986)
▪️Salvador (1980)
▪️Nicaragua (1980)
▪️Iran (1987)
▪️Panama (1989)
▪️Iraq (1991) (Guerre du Golfe)
▪️Kuwait (1991)
▪️Somalia (1993)
▪️Bosnia (1994, 1995)
▪️Sudan (1998)
▪️Afghanistan (1998)
▪️Yugoslavia (1999)
▪️Yemen (2002)
▪️Iraq (1991-2003) (forces conjointes américaines et britanniques)
▪️Iraq (2003-2015)
▪️Afghanistan (2001-2015)
▪️Pakistan (2007-2015)
▪️Somalia (2007-2008, 2011)
▪️Yemen (2009, 2011)
▪️Libya (2011, 2015)
▪️Syria (2014-2015)

Plus de 20 pays figurent sur cette liste. La Chine a exhorté à "ne jamais oublier qui est la véritable menace pour le monde."
Y a-t-il eu des indignations de la part de la communauté occidentale concernant les États-Unis ?

Y a-t-il eu de grands cris d'accusation ?
Y a-t-il eu au moins une fois des sanctions contre les États-Unis ?

Tous ces faucons pacifistes hypocrites sont restés assis tranquillement
au même endroit alors que les États-Unis,
comme un vrai bandit, font vivre des cauchemars
à d'autres pays.
Aucun cri, aucun soupçon de reproche, aucune lueur d'indignation.

10.Posté par Libération pour tous le 10/02/2023 09:10

Si a mon avis pouvait faire de même pour la liste de Brouts

11.Posté par A mon avis le 10/02/2023 12:32

La Russie a mené vendredi matin [10/02/2023] une «attaque massive» avec des missiles et des drones kamikazes, «touchant» plusieurs sites énergétiques en Ukraine,[...]

Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a tiré «six missiles de croisière Kalibr», «jusqu’à 35 missiles guidés antiaériens S-300 sur les régions de Kharkiv et Zaporijia», et utilisé «sept drones Shahed». «L’ennemi a frappé les villes et les infrastructures essentielles de l’Ukraine», a-t-elle indiqué dans un communiqué. Les forces russes ont ciblé les infrastructures énergétiques de Zaporijia tôt vendredi, frappant la ville 17 fois en une heure, a rapporté le secrétaire du conseil municipal de Zaporijia, Anatolii Kurtiev.

Source : Libération

12.Posté par A mon avis le 10/02/2023 13:02

@ 9.Posté par Brouts

Vous semblez, avec la Chine, apprécier les dictatures

Vous proposez là une belle liste de pays qui, comme la Chine, ignorent ce qu'st une "démocratie" !

13.Posté par Libération pour tous le 10/02/2023 13:04

Envoyez votre message à vos amis qui ont empêché Zelenski de négocier en mars 2022 et à ceux qui depuis 90 ont créé les conditions de cette guerre.

14.Posté par A mon avis le 10/02/2023 13:11

@ 8.Posté par Traks le 10/02/2023 08:05
"La « paix en Europe » !!!
Depuis quand l’Europe est-elle en guerre ? demandez vous ;

Vous devriez consulter un atlas pour vérifier que l'Ukraine et une partie de la Russie son bien situés en Europe.

*************
Heureusement que Hollande a annulé la vente de porte-hélicoptères à Poutine. Sinon ces bâtiments participeraient au massacre des Ukrainiens.

********************
C'est l'Ukraine l'agresseur selon vous ? Mais vous délirez !

Quelles villes russes sont bombardées par l'armée ukrainienne ?
Quelles infrastructures russes sont bombardées par l'armée ukrainienne ?

15.Posté par A mon avis le 10/02/2023 17:14

@ 7:

> CUBA dictature
> CORÉE DU NORD dictature
> SYRIE dictature
> SOUDAN dictature
> IRAN dictature

Ce que pensent les femmes de leur régime politique en IRAN :

Iran : «Nous, prisonnières politiques, vivons dans une prison où plane l’ombre des peines de mort»

Sept femmes détenues dans la prison d’Evin à Téhéran, dont la célèbre avocate Nargess Mohammadi, qui a publié cette lettre en persan sur son compte Instagram, racontent les tortures psychologiques et interpellent l’opinion publique internationale sur les exécutions.


la suite sur :
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/iran-nous-prisonnieres-politiques-vivons-dans-une-prison-ou-plane-lombre-des-peines-de-mort-20230204_LZWEL47QUZFMXA35HLHRMIBPZU/

16.Posté par Brouts le 10/02/2023 19:14

quand on evoque l'europe ...il faut comprendre l'union européenne, mais pour des dogmatiques c'est trrop dur de voir les nuances...

c'est le probleme avec les esprits binaires.

17.Posté par Libération pour tous le 10/02/2023 19:49

15.Posté par A mon avis
Des dictatures ou les peuples sont mis sous embargo par vos amis.
Les peuples paieront. Vos indignations à géométrie variable sont affligeantes.

18.Posté par Brouts le 11/02/2023 08:47

"C’ est Biden qui aurait fait sauter le gazoduc NORD STREAM. Merci les Yankees pour l’explosion du prix de l’énergie ET l’interdiction de négocier en Ukraine .

La presse vendue ne dira rien ou au mieux elle expliquera que le Prix Pulitzer qui fait son job de journaliste est fou… On a l’habitude …

Depuis des années, les États-Unis disent qu’ils ne veulent pas de ce gazoduc qui relie la Russie à l’Allemagne et l’Europe. Pourquoi ?

Parce que ça favorise une relation économique naturelle et logique entre Berlin et Moscou avec du gaz naturel bon marché d’une part et la possibilité pour l’Allemagne de vendre ses produits en Russie d’autre part. Mais c’est justement ça que les États-Unis veulent absolument saboter de toutes les manières.

La guerre d’Ukraine, ce n’est pas seulement une guerre par procuration des États-Unis contre la Russie. C’est aussi une guerre des États-Unis contre une Europe trop indépendante.

Les révélations de Seymour Hersh ne sont donc pas étonnantes.

D’ailleurs, Joe Biden l’avait dit lui-même dans une de ses gaffes habituelles en expliquant que les États-Unis mettraient un terme au gazoduc alors que Scholz était à côté de lui dans une conférence de press"

les USA font la guerre à l'europe, a la France et ses cons applaudissent lorsque Cramon la France décide de la 3 eme guerre mondiale avec la Russie sans l'accord des députés fantoches qui ne reprensent pas les français mais leurs avantages.

19.Posté par A mon avis le 11/02/2023 12:07

@ 16.Posté par Brouts
Vous ne faites pas la différence entre Europe et Union européenne ! Pas étonnant que vous écriviez autant de sottises !

20.Posté par A mon avis le 11/02/2023 12:26

@ 18.Posté par Brouts
Et vous faites confiance aux journalistes américains maintenant ?

************
Pour vous qui aimez bien "Libération"

qt[Propagande : les veuves de guerre russes filmées en train de recevoir des manteaux de fourrure... ont dû les rendre après le tournage

Des images, très commentées sur les réseaux sociaux, montraient des femmes présentées comme des veuves de soldats tués en Ukraine recevoir des luxueuses fourrures en signe de soutien. D’après le témoignage de l’une d’elles recueilli par CheckNews, les manteaux ont été repris peu après la vidéo.
[...]
En effet, selon nos informations, corroborant celles obtenues par des militants russes, les fourrures leur ont été récupérées après la vidéo. La mise en scène aurait été orchestrée avec l’aide de l’administration locale. Cerise sur le gâteau : certaines de ces femmes ne seraient ni des veuves ni des mères de soldats tués.]qt

https://www.liberation.fr/checknews/les-veuves-de-guerre-russes-filmees-en-train-de-recevoir-des-manteaux-de-fourrure-ont-du-les-rendre-apres-le-tournage-20230211_WUKY4AKVURDSPEYE7UYQVRXB2E/://

21.Posté par A mon avis le 11/02/2023 12:30

@ 17.
Ce qui est certain, c'est que vos commentaires ne sont pas à "géométrie variable". Votre admiration est parfaitement orientée vers les dictateurs !

22.Posté par A mon avis le 11/02/2023 13:04

@ Brouts
Pourquoi vouloir à tous prix disculper Poutine ?

Certes les USA ne sont pas des agneaux innocents. Beaucoup de ce que vous leur reprochez est justifié. Mais en quoi cela autorise-t-il Poutine à envahir l'Ukraine ?

Certes les USA, comme la Chine ou l'Inde ou le Brésil, etc. sont en forte concurrence commerciale entre eux et avec l'UE, sans parler des problèmes d'approvisionnement énergétique, mais en quoi cela justifie-t-il l'invasion de l'Ukraine par Poutine ?

Aucun argument sérieux ne peut justifier l'invasion de l'Ukraine par Poutine.
La prétendue extension de l'OTAN menaçant la sécurité de la Russie n'a été qu'un faux prétexte pour Poutine qui prétend vouloir "dénazifer" l'Ukraine : autre prétexte absurde.

L'OTAN était si peu menaçante, que les pays européens membres de l'OTAN ne sont même pas capable actuellement de fournir suffisamment de munitions à l'Ukraine.

C'est Poutine qui a annexé, au mépris de droit international, une partie de l'Ukraine en 2014. Et devant le peu de réactions internationales, il a voulu parachever son œuvre d'annexion en 2022.

Pas de bol pour Poutine, l'UE et les pays occidentaux en général se sont réveillés et ont décidé d'aider l'Ukraine pour arrêter l'expédition du conquistador cynique et sanguinaire du Kremlin !

Et ce sont les Ukrainiens et les Russes qui paient de leur vie la folie conquérante et meurtrière de Poutine.

23.Posté par Libération pour tous le 11/02/2023 13:08

Brouts
Doucement, il est fragile.

24.Posté par Libération pour tous le 11/02/2023 13:34

A mon avis, bel aveu sur votre indignation à géométrie variable , celle de la goche caviar, la bouche pleine, se réjouir que des millions de personnes soient maintenues sous embargo internationale, ce n'est pas honteux mais criminelle.
Votre attitude, votre bien-pensance de goche renforce les dirigeants et peuples, c'est là leur seule réussite .

25.Posté par Brouts le 11/02/2023 14:30

pour l'esprit binaire perdu dans un monde dystopique:

"Selon l'ancien inspecteur des armes de l'ONU Scott Ritter, l'OTAN, l'UE et les États-Unis ne se soucient pas de l'Ukraine - il s'agit d'un changement de régime en Russie.

« Ni l'OTAN, ni l'Union européenne, ni les États-Unis ne se soucient de l'Ukraine. (...)

Sinon, ils ne poursuivraient pas cette politique. La politique américaine sacrifie l'Ukraine en tant qu'État-nation moderne et viable. (...)

L'Ukraine est détruite, elle est démembrée et elle ne sera que davantage détruite et démantelée. Cela ne peut plus être annulé."

«Cela a échoué. Poutine est plus fort que jamais. Il ne partira pas. Rien de ce qu'ils peuvent faire ne peut changer cela. Vous vous souciez de l'Ukraine ?

Non, l'Ukraine cessera d'exister lorsque cela sera fait, et c'est très bien avec l'OTAN, l'Union européenne et les États-Unis tant que vous nuisez à la Russie.

Mais voici le message court : nous n'avons fait que renforcer la Russie.
La Russie a résolu un certain nombre de problèmes qu'elle ignorait sans l'escalade de l'OTAN. Par exemple, la mobilisation : si nous avons un conflit avec la Russie maintenant, ils peuvent se mobiliser en un rien de temps

. Nous venons de créer le processus de mobilisation le plus efficace que le monde ait jamais vu. Ils passeront de zéro à cent pendant que nous trouverons comment sortir les chars du garage."

pensez à prendre votre cachet et votre café...et lisez autre chose que le pret à Penser de Liberation, vous vous faites du mal.

26.Posté par A mon avis le 11/02/2023 16:47

Brouts alias Libération pour tous.

Merci de vous préoccuper de ma santé.

Je vous laisse à votre apologie des dictateurs, à votre admiration poutinienne et à vos réjouissances de voir les Ukrainiens bombardés, massacrés, pillés violés par les hordes de Poutine et de Prigojine.

A chacun ses idéaux !
Vos idéaux ne sont pas les miens.

27.Posté par Brouts le 11/02/2023 19:55

Moscou, plus de 11 millions d'habitants...

une ville propre

on se déplace en sécurité

les hopitaux sont gratuits...

j'ai pas d'idéal à la con mais je me renseigne...

28.Posté par Libération pour tous le 11/02/2023 21:59

Brouts

A mon avis, n'a pas tord. Il a le droit comme référence et idéal :
Le embargo sur des peuples innocents
Hiroshima
Guantanamo
Snowden en prison
La fiole de powel
La chaise électrique
Le kkk
Etc.....

29.Posté par Brouts le 12/02/2023 07:45

"Ce dont Schwab ne parle pas est la question du dollar en tant que monnaie de réserve internationale.

Elle est pourtant au centre de ce conflit et cela a été mis en évidence par les sanctions économiques , parmi lesquelles se trouvait l’interdiction faite à la Russie d’utiliser le système international Swift pour les tractations commerciales dont la monnaie principalement utilisée est le dollar.

La réponse de la Russie, qui indiquait clairement que cela avait été débattu au préalable avec beaucoup d’autres pays, et notamment les BRICS, a été d’imposer sa monnaie, le rouble, pour ses ventes de gaz et de pétrole.

C’est un coup sans précédent porté contre le dollar montrant, s’il en est besoin, que la Russie et ses alliés s’en prennent directement à la puissance américaine et, à travers elle, à tout l’Occident.

Vous noterez que, à travers ce problème monétaire, on revient sur celui de la dette mondiale.

Aujourd’hui, la dette publique américaine est exportée dans les autres pays du Monde au-travers du dollar.

Que va-t-il se passer si ce dollar s’exporte moins mais que la FED continue à l’imprimer au même rythme ?"

L'europe; l'UE et l'otan qui sont en réalité le meme outil américain de mise sous tutelle par le
régime Autoritaire Nord Américain va droit dans le mur...

30.Posté par Loaou le 15/02/2023 15:27

Bonjour

Belles démonstration de désinformation et de militantisme pro-russe déplacé. Arguments fallacieux, auto-congratulations entre les belligérants, tout y est pour tenter de convaincre.

Messieurs les défenseurs de Poutine, j'espère que vous vivez déjà en Russie, que vous aurez le courage de vivre ce que vous annoncez.
Moi, j'héberge des réfugiées Ukrainiennes, et leurs douleurs et cauchemars sont bien loin de vos considérations. Leur Histoire aussi, depuis des siècles.


Malheureusement, les moutons qui vous liront penseront que vous dites la vérité. Et je suis prête à parier que vous allez ajouter en retour des répliques cinglantes, des "preuves" à tout va, pour me dénigrer et me décrédibiliser, tout comme pour les autres qui n'expriment pas votre opinion. Il n'y a plus de journalisme d'information impartial, il n'y a plus que manipulations.

31.Posté par CloudspasClouds le 15/02/2023 20:41

" Belles démonstration de désinformation et de militantisme pro-russe déplacé. Arguments fallacieux, auto-congratulations entre les belligérants, tout y est pour tenter de convaincre."

insultes et denigrements sont les outils du mensonge...

32.Posté par Citoyen le 19/02/2023 15:03

Post 9 : Mentionnez aussi l'Ukraine, alliée des Américains, qui attaque la pauvre Russie.
La liste citée par brout, pondue par le régime démocratique chinois, régime éminemment humaniste et progressiste, est forcément une réaction honorable.

33.Posté par L’Ardéchiise le 20/02/2023 17:26

A mon avis, vous devriez prendre un peu de recul. La Russie a certes envahi l’Ukraine (pays parmi les plus corrompus de la zone) mais c’est pour défendre les Russophones agressé par les Ukrainiens. La Russie est au final dans son bon droit. Et l’Europe en livrant des armes à l’Ukraine est bien en guerre. Les mêmes qui vont hurler quand la Chine va livrer des armes à la Russie.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes