Océan Indien

L'Union Africaine suspend Madagascar

Vendredi 20 Mars 2009 - 18:44

L'Union Africaine suspend Madagascar
Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine (UA) qui a eu lieu cet après-midi à Addis Abeba, en Ethiopie, suspend Madagascar de l'Union Africaine et dénonce un régime "anticonstitutionnel".
Le président du CPS (Conseil de paix et de sécurité) qui est l'ambassadeur burkinabè Bruno Nongoma Zidouemba, a déclaré aux journalistes: "le CPS a décidé, en accord avec les textes de l'UA, de suspendre Madagascar de toute participation aux institutions et organes de l'Union". La réunion à huis clos a duré deux heures. Le diplomate a ajouté que "Le Conseil est d'avis que ce qui s'est passé à Madagascar est un changement anticonstitutionnel de gouvernement". Pour sa part, l'Union européenne qualifie le changement de régime à Madagascar de "coup d'Etat". D’après l’AFP, même Washington a jugé le transfert du pouvoir "non démocratique".
Karine Maillot
Lu 1144 fois



1.Posté par Vérité le 20/03/2009 22:18

Les dirigeants africains, dictateurs au max ont peur que leur population se "réveille" comme les malgaches, ils veulent régner et être "maîtres souverains" de leur pays c'est tout ! Dommage, continuez votre dictature mais jusqu'à quand ? "L'Evangile" vous le montrera aussi : "Tout règne a une fin".

2.Posté par Trouillomètre au maximum le 21/03/2009 08:45

Il est vrai que pour les africains, un chef d'Etat voleur est une chose normale et habituelle.
Cependant, cela ne veut pas dire que je suis un fan du nouveau qui l'est sans l'être avec la bénédiction étrange de leur conseil constitutionnel.
La constitution malgache a certainement prévu un remplaçant et une procédure en cas de démission du président de la république ? Le remplaçant est certainement de la même trempe que le déchu, car il a dû assurer ses arrières, mais il y a forcément une procédure. Je serais étonné que cette procédure soit d'attendre 2 ans avant de voter ...

3.Posté par AdyGasy-SystemD le 22/03/2009 14:44 (depuis mobile)

Le tollé général anticipe un "nouvel ordre mondial" en Afrique; à lire:l'article du JDD du 20.03.09 sur Madagascar!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >