Revenir à la rubrique : Education

L’Unef interpelle le Recteur : « Qu’allez-vous faire du surplus d’enseignants ? »

Après plusieurs minutes d’attente, le recteur Mostafa Fourar est arrivé à l’amphithéatre Thérésien Cadet, à l’Université de Moufia, pour accueillir plus de 170 nouveaux enseignants de l’Académie de La Réunion. Mais avant d’entrer, les membres de l’Unef l’ont interpellé…

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 19 août 2009 à 16H18

L’Unef veut de la transparence, le recteur le promet. Mostafa Fourar a consacré en ce début d’après-midi quelques minutes aux membres de l’Unef venus, non pas semer le trouble à la réunion de bienvenue des nouveaux enseignants et personnels de l’Académie, mais profiter de l’occasion pour « avoir des réponses« .

Les membres de l’Unef souhaitent notamment comprendre pourquoi un surplus de 70 entrants a été décidé. « Qu’allez-vous faire de ce surplus de 70 enseignants alors qu’il n’existe pas de postes pour eux ? Pourquoi privilégier les métropolitains alors que le vivier local attend de travailler ?« , a demandé Gilles Leperlier, le président de l’Unef au recteur. Mostafa Fourar a assuré que « tout est transparent. Il y a un surplus de 70 entrants mais ils seront tous placés dans le courant de l’année, en raison notamment des départs à la retraite et des demandes de mutation en métropole« .

Les assistants d’éducation également présents

Une erreur de chiffrage ou une volonté délibérée ? Avec plus de la moitié de notre jeunesse au chômage, l’Unef veut savoir pourquoi les jeunes diplômés réunionnais n’obtiennent pas les postes octroyés à des enseignants métropolitains. Depuis quelques années, cette tendance est accentuée alors que le nombre de places au concours régional de professeur des écoles diminue à La Réunion.

Face à ces multiples interrogations, le recteur a proposé au syndicat étudiant un rendez-vous pour apporter les éclaircissements demandés. Avant d’entrer dans l’amphithéâtre pour s’adresser aux nouveaux enseignants et personnels de l’Académie, ce dernier a tenu a souligner : « Je ne souhaite pas qu’ils aient l’impression qu’ils sont indésirables« .

Jean-Hugues Ratenon, accompagné d’une poignée d’assistantes d’éducation, était également présent de façon symbolique cet après-midi. Demain, jeudi, le président de l’association Agir Pou Nout Tout ira déposer au tribunal administratif un document afin de demander au président du tribunal la suspension de la décision administrative qui consiste à ne pas renouveler le contrat d’assistants d’éducation.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.