MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L'UPR-Réunion présente son plan d'action pour les lycées de la Réunion


Par UPR-Réunion - Dominique Frut - Publié le Vendredi 6 Novembre 2015 à 12:17 | Lu 245 fois

"Pas de promesses de création de lycées supplémentaires sans un audit financier de la Région par un cabinet indépendant"

1° Plan de lutte contre les violences scolaires de toute nature (harcèlement, bizutage, discriminations) doit devenir une priorité régionale. Elaboration d'une charte contre toutes les formes de violences en milieu scolaire et le bizutage dont les objectifs seront :
   • La sensibilisation et la prévention des jeunes en formation,
   • La formation des adultes référents : "sentinelles"
   • L'accompagnement et le soutien aux victimes et à leurs familles
   • La création d'un observatoire des violences en établissements de formation.
   • La création d'un permis civique lycéen

2° Décrochage scolaire: La Région lancera des appels à projets auprès des lycées généraux et agricoles, les lycées privés et les Maisons familiales et rurales (MFR) pour accompagner les établissements dans la mise en œuvre de projets pédagogiques aux bénéfices des élèves les plus fragiles, instables ou déscolarisés (Enseignement à distance). Un budget leur sera spécifiquement alloué.

3° Aides aux associations lycéennes : elles seront attribuées aux associations lycéennes afin de contribuer à financer divers projets : ateliers, manifestations, créations artistiques, équipement du foyer, sorties récréatives et sportives

4° Plan Sport & Santé lycéen :
   • Création d'un ticket sport: faire de l'accessibilité des jeunes au sport une des priorités par la mise en place du "ticket sport" avec lequel le jeune pourra bénéficier d'une réduction sur le montant de son inscription dans l'association sportive fédérale de son choix (affilié à une fédération sportive reconnue par le Comité National Olympique et Sportif Français).Un bonus sera accordé selon la santé du lycée (Problèmes de surpoids – addictions aux drogues).
   • Le Pass' Santé-Prévention-Contraception: À La Réunion, près de 600 enfants naissent chaque année d'une mère mineure. Pour les femmes mineures âgées de 15 à 17 ans, on compte 20,2 IVGs pour 1000 Femmes. Le Pass' est un chéquier qui permet l'accès de manière anonyme aux jeunes filles mineures et à l'ensemble des jeunes scolarisées (mineures et majeures) dans les lycées, les CFA, les MFR à des visites médicales, des analyses de sang, une délivrance de contraceptifs ainsi que des informations relatives à la contraception et des adresses utiles auprès des professionnels de santé par le biais d'un chéquier composé de 7 coupons détachables.

5° Création d'un "passeport de compétences informatiques lycéen régional" sur modules de compétences effectué sur 3 ans de formation à distance basée sur une plate-forme en ligne. Il constituera une "initiation" au contenu du passeport informatique international: l'ICDL International (Computer Driving Licence) (Passeport de compétences informatiques européen, abrégé en PCIE1). Ce passeport régional est un certificat d'aptitude qui atteste que le titulaire a les connaissances de base pour utiliser un ordinateur ainsi que les principaux outils bureautiques. Les meilleurs pourront obtenir le financement de cet examen.
   • Cela s'accompagnera d'une Refonte du "Plan Ordinateur Portable" : l'obtention du POP sera soumise à des conditions de revenus, afin de pouvoir financer ce passeport de compétences informatiques lycéen régional.

6 ° Gratuité du premier équipement professionnel des élèves entrant en CAP, BEP et élèves entrant en BAC PRO dans des spécialités dont les équipements sont onéreux.

7° Une cellule régionale Mission nutrition-restauration sera en charge de la mise en place d'une carte interactive qui recensera les producteurs, transformateurs et distributeurs de La Réunion. Elle incitera les gestionnaires des établissements scolaires, les équipes de restauration à procéder à des achats de denrées dans la démarche du circuit court auprès des producteurs réunionnais.

8° Audit général des lycées : examiner et procéder aux réparations les plus urgentes ;
   • Plan anti-chaleur installation en urgence dans les lycées les plus nécessiteux de ventilateurs de plafond-brasseurs d'air.
   • Plan froid aides aux communes-collèges achats de radiateurs hautes-performances énergétiques.

Evaluations périodiques: la Région qui engagera ces actions, les fera évaluer de manière périodique par des organismes indépendants, afin de juger de leur efficacité. Les rapports qui en émaneront seront publiés sur le site de la Région.

UPR-Réunion, l’Union du Peuple pour Rétablir la démocratie




1.Posté par La Réunion sans octroi de mer le 06/11/2015 16:47

" Pas de promesses de création de lycées supplémentaires sans un audit financier de la Région par un cabinet indépendant",

Je leur répondrai " pas de lycées supplémentaires si cela n'est pas nécessaire ou des lycées supplémentaires si la situation l'exige ... AVEC OU SANS audit financier".

Quelle est cette vilaine manie qui consiste à dépenser les impôts des Réunionnais juste pour le plaisir de le faire ?

2.Posté par A M. Asselineau (UPR) le 06/11/2015 19:18

Vous avez une fille de 15 ans ?
Vous aimeriez que je la b... ?
C'est ça l'éducation à la sexualité que vous avez offerte à vos filles ?
Les pratiques sexuelles complètes ne doivent commencer que lorsque le corps de la fille est prêt et qu'elle peut accepter la venue d'un bébé.
Quelles perspectives intéressantes vous offrez à des jeunes filles mineures !
Etre fille-mère à 15 / 17 ans ou alors subir un avortement (mécanique ou chimique).
Car, et c'est une chance pour la survie de l'humanité, aucune méthode artificielle n'est sûre à 100 %.
Toute jeune fille qui a des rapports sexuels ne doit donc pas exclure pour elle de tomber enceinte dès le premier rapport ni de contracter une IST.
Et cela même en prenant la pilule et en combinant avec un préservatif.
Une vie sexuelle saine est l'unique solution à tous les éventuels problèmes.
Un proverbe de bon sens à méditer : "Quand on joue avec le feu, on se brûle !".
Nous ne compterons donc pas sur l'UPR non plus pour offrir à notre jeunesse les connaissances pour une vie sexuelle épanouie.
Un sexologue amateur.

3.Posté par Programme le 06/11/2015 20:09

Voici un parti qui nous explique jours après jours son programme et ses objectifs, enfin!

Que voit-on ailleurs? Que savons-nous des intentions des autres partis, de leur programme?

Rien.

On assiste plutôt quotidiennement à de basses manœuvres politiciennes, à des alliances contre nature, à des retournements de veste, enfin bref, à un spectacle minable.

4.Posté par Huppé hère le 07/11/2015 01:14

@ Programme:
C’est juste. D’ailleurs l’UPR.fr a un programme national depuis le début qui n'a pas changé. Il convient de le lire : minilien.fr/a0njcj
Le renouveau de la démocratie est en marche. Les citoyens du monde sont invités à le prendre.

5.Posté par Jérome Marteau le 07/11/2015 08:27

Il faudrait revoir le problème du POP à l'école.Pour 500€ on vous offre un produit à la limite de l'obsolescence que vous pouvez acheter 330€ sur internet avec windows. Heureux les marchands .Ce produit devrait être commander par l'éducation nationale ou la région pourquoi pas et être négocié pour une centaine d'euros.
Ca vaut le coup d'y penser à UPR.la balle est dans votre camp

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes