Revenir à la rubrique : Communiqué

L’UNSA plus que jamais mobilisée pour l’application de la loi Sauvadet en faveur des territoriaux de La Réunion

Pour l’UNSA territoriaux de la Réunion, les territoriaux de la Réunion ont été historiquement mis en marge du statut de la FPT. Effectifs territoriaux au 31/12/2013 : 17000 soit 43% d’agents NT hors emplois aidés Pourquoi cette situation ?     •    Une absence de volonté politique de  faire évoluer vers le statut les 2/3 des territoriaux de […]

Ecrit par – le vendredi 11 novembre 2016 à 11H43

Pour l’UNSA territoriaux de la Réunion, les territoriaux de la Réunion ont été historiquement mis en marge du statut de la FPT.

Effectifs territoriaux au 31/12/2013 : 17000 soit 43% d’agents NT hors emplois aidés

Pourquoi cette situation ?

    •    Une absence de volonté politique de  faire évoluer vers le statut les 2/3 des territoriaux de la Réunion

    •    Une absence rigoureuse du contrôle de légalité et d’un suivi sérieux des types de contrats affectés aux territoriaux (titulaires – contrat à durée déterminée ou indéterminée – contrats aidées – synthèse des bilans sociaux…) par le préfet.

Notre constat à la date d’aujourd’hui

Pour l’UNSA territoriaux de la Réunion, le problème budgétaire toujours avancé par les maires peut être entendu mais peut être également démenti par le constat récurent d’un taux  d’administration élevé (34.6% dans la FPT à la Réunion au 31/12/2013 et en France + DOM 25.9%). Par conséquent, malgré un budget de fonctionnement du personnel très important, les maires continuent de recruter massivement.

Pour l’UNSA territoriaux de la Réunion, l’augmentation du taux d’emplois aidés (EA) pour le fonctionnement du service public est très préoccupante. Pour exemple, dans le domaine de la restauration scolaire, 50% des postes d’agents polyvalents de restauration sont occupés par des emplois aidés.

Presque qu’un quart des agents territoriaux sont des agents en emplois aidés. Nous savons que d’ici 2020, plus de 20% des agents territoriaux partiront à la retraite. Qu’adviendra-t-il alors du service public local réunionnais ?

A l’UNSA territoriaux de la Réunion, nous prônons un service public de qualité où la professionnalisation du métier doit être renforcée et pérennisée dans le droit.

Nous devons faire reculer la précarité des agents qui exerce des missions de service public.

A ce jour, nos démarches ont consisté, chiffres à l’appui contrairement à ce que dit Madame Annick GIRARDIN, Ministre de la FP, à demander :

    •    A Madame la ministre de la Fonction publique et à Madame la ministre de l’Outre -Mer de donner la possibilité agents non titulaires d’accéder à un plan de « déprécarisation » (par le biais des examens professionnalisés réservés, concours réservés et des recrutements sans concours pour l’accès au premier grade des corps de catégorie C accessible sans concours – loi Sauvadet) à l’instar des mesures offertes à nos homologues métropolitains, par la suppression du verrou mis dans la circulaire ministérielle du 12/12/2012  et par la mise en place, dans les meilleurs délais, d’une inspection générale dans nos collectivités.

    •    A Monsieur le Préfet d’assurer  de manière plus rigoureuse, son contrôle de légalité sur les actes administratifs en matière de Ressources Humaines et de mettre en place une commission pour la transparence des effectifs dans la FPT à la Réunion. Nous disposons de données chiffrées obtenues auprès des collectivités, ainsi que de l’historique des différents types de contrats dans certaines collectivités.

    •    Aux autorités locales dans le contexte économique et social actuel d’être plus responsables et de cesser de contourner les lois lorsqu’il s’agit  des recrutements des territoriaux de la Réunion.

Les grands discours n’ont plus beaucoup de sens face à la détresse sociale et à l’exaspération de ces milliers d’agents territoriaux qui assurent, malgré tout, un service public de qualité.
 

Secrétaire Général de l’Union Régionale,
 JAYME Patrick

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.