Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

L’UNSA Territoriaux dénonce un « malaise » à la Police Municipale à Sainte-Suzanne

L’UNSA Territoriaux de la Réunion pointe du doigt « i[le climat malsain qui règne à la Police Municipale de Sainte-Suzanne]i ». Le Secrétaire Général, Patrick Jayme, s’explique au nom du syndicat : « Après avoir désorganisé volontairement le service de police municipale, le Maire impose la responsabilité du poste à des agents de catégorie C, alors que deux […]

Ecrit par . – le jeudi 26 février 2015 à 09H45

L’UNSA Territoriaux de la Réunion pointe du doigt « i[le climat malsain qui règne à la Police Municipale de Sainte-Suzanne]i ». Le Secrétaire Général,
Patrick Jayme, s’explique au nom du syndicat :

« Après avoir désorganisé volontairement le service de police municipale, le Maire impose la responsabilité du poste à des agents de catégorie C, alors que deux chefs de service de police municipale de catégorie B ont été déplacés au service de la « Prévention de la Délinquance et à la Citoyenneté » sans raisons apparentes.

Dans ce cas, le Maire ne peut imposer cette fonction aux agents de catégorie C, hormis dans une procédure réglementaire de détachement des deux policiers municipaux de catégorie B sur un autre cadre d’emploi. Statutairement, il faut des créations d’emplois, des vacances d’emplois au centre de gestion et recueillir l’avis de la commission administrative paritaire compétente…

Il s’agit avant tout de dénoncer une pratique de la direction qui s’apparente au harcèlement moral et à des méthodes de pression en tout genre.

Cette situation malsaine trouve son paroxysme dans un écrit du Directeur Général des Services en date du 12 décembre 2014 qui dixit : « Je constate une fois de plus l’excès de zèle de certains fonctionnaires de police municipale en verbalisant un véhicule communal en infraction…ce n’est même plus de l’excès de zèle mais de la perversion ». Chacun appréciera à sa juste valeur les propos du DGS, qui soit dit en passant n’a aucun pouvoir sur les actes judiciaires des policiers municipaux et n’a aucune légitimité à diriger un service de police municipale.

En revanche, ce même directeur refuse de nous transmettre des documents administratifs communicables et est incapable de faire respecter le droit et la dignité des agents. Il est, sans doute, plus courageux, de se courber aux directives politiques du cabinet du Maire.

Même remarque sur le changement des horaires ou du temps de travail des agents publics, la règle est une consultation du comité Technique, suivie d’une délibération du conseil municipal. Là encore, on passe en force en étouffant le dialogue social. En définitive, la décision finale revient toujours au Maire dans le respect de la loi, sauf que l’avis des représentants du personnel est un acte obligatoire de démocratie sociale. »

L’UNSA a saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs. Le syndicat prépare actuellement un dossier pour « harcèlement moral ». Il sera transmis au Procureur de la République. L’UNSA demande également la saisine du Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail afin de parler de la souffrance au travail des agents, des risques psychosociaux et des conditions de travail de l’ensemble du personnel.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...