Revenir à la rubrique : Faits divers

L’UNSA Police Réunion demande le redéploiement des secteurs police et gendarmerie

Hier, le député Jean-Hugues Ratenon est intervenu à l’Assemblée nationale sur le redéploiement des secteurs police et gendarmerie sur La Réunion. Pour L’Unsa Police Réunion, qui l’avait rencontré en février dernier, ce redéploiement "s’inscrirait dans une logique d'efficience opérationnelle mais surtout dans une cohérence et dans le respect de l'application des textes". Voici leur communiqué :

Ecrit par NP – le mercredi 03 mars 2021 à 09H35

 Le 12 février 2021, l’Unsa Police Réunion a rencontré Monsieur le Député Jean-Hugues Ratenon afin d’évoquer avec lui la répartition des forces de Police sur le département de La Réunion.  

L’ Unsa Police milite pour un redéploiement qui s’inscrirait dans une logique d’efficience opérationnelle mais surtout dans une cohérence et respect de l’application des textes en vigueur de la loi de 1995. 
 
Pour rappel le texte de la loi d’orientation et de programmation de la sécurité intérieure énonce que les communes de plus de 20 000 habitants doivent être en zone police.. 
 
A La Réunion, 9 communes au moins comptant plus de 20 000 habitants sont en zone gendarmerie. 
 
Sur 24 communes, seules 4 sont en zone police, Saint-Denis, Saint-André, Le Port et Saint-Pierre 
 
L’Unsa Police a évoqué cette aberration avec Monsieur le Député.  
 
La Police Nationale fonctionne avec des commissariats ouverts 24/24 et avec une réception du public constante. La démographie de La Réunion et l’urbanisation exponentielle des zones côtières doit permettre la mise en place d’un schéma sécuritaire répondant à ces exigences d’évolution et de densification de la population.  
 
Le mardi 2 mars 2021, fort de nos arguments Monsieur le Député Jean Hugues Ratenon est intervenu à l’Assemblée nationale en interrogeant le gouvernement sur ce redéploiement police/gendarmerie sur La Réunion.  
 
L’Unsa Police continuera ses démarches auprès des élus et députés locaux afin de les sensibiliser sur l’application de cette loi. 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.