MENU ZINFOS
Communiqué

L'UNPA ne comprend pas "que les représentants de planteurs acceptent de jouer la montre"


L'UPNA devait déposer ce lundi après-midi une motion au CTICS (Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre) dans le cadre de la CPCS programmée pour discuter des difficultés des planteurs de canne et des mesure d'urgence à prendre. A l'heure dite, les planteurs expliquent avoir trouvé porte clause "car la réunion a été annulé au dernier moment par les membres de la CPCS". L'UPNA considère qu'il s'agit "d'une méprise totale de la CPCS pour les planteurs de canne" et "ne comprend pas que les représentants des planteurs acceptent de jouer la montre". Voici la motion :

Par N.P - Publié le Mardi 13 Novembre 2018 à 10:03 | Lu 295 fois

L'UNPA ne comprend pas "que les représentants de planteurs acceptent de jouer la montre"
Nous traversons une crise sans précédente au sein de la filière canne sucre avec une récolte attendue de 1 500 000 T , On nous avait annoncés des mesures rapides et efficaces pour les planteurs après le passage du cyclone . Où sont t-elles ?

Lorsqu'il y'a une calamité agricole, une interprofession doit être réactive et à l'écoute de la profession des planteurs. On laisse les planteurs mourir à petit feu. Les aides d'urgences c'est MAINTENANT pas dans 2 mois.

L'UPNA demande que les reliquats de l'article 17 et 21 ( plus de 6 millions d'€ ) soient versées sous forme d'aide à l'hectare (comme l'ICHN). Cette une mesure simple à mettre en œuvre et efficace.Ces enveloppes sont disponibles et doivent servir au développement de la filière. L'UPNA demande que cette enveloppe serve cette année à la survie de la filière.

Est ce que quand un Momon néna pu de lait oussa dit à elle aller soigne un vache ou bien ou donne à elle une boite de lait pour nourri son zenfant ? Aujourd'hui les planteurs de canne sont dans la même situation. Pourquoi ce qui est possible pour le maraîchage ou l'arboriculture n'est pas possible pour les planteurs de canne ? Ces derniers ont bénéficié des aides forfaitaires calculés à la surface.

Il ne faut pas que les guerres syndicales ou les élections qui se profilent fassent oublié l'essentiel : soutenir les planteurs.

Aujourd'hui la DAAF dispose de tous les fichiers des planteurs avec leur déclaration de surface annuelle (ICHN). Nous demandons que ces dossiers soient traités de la même manière .

Sans remettre en cause l'utilité des bons d'engrais , l'UPNA pose la question pour les planteurs suivants :
– ceux qui font de l'amendement organique produit sur leur exploitation ou utilisent ceux du voisin (sans achat)
– ceux qui ont déjà acheté leur engrais . Toutes les études montrent que l'engrais est plus efficace juste après la coupe. De plus si les conditions climatiques sont les même que l'année dernière, les premières pluies vont arriver seulement en décembre
– Et enfin, ceux qui n'ont pas les moyens de mettre de l'engrais. Il faut être réalise et savoir que certains planteurs n'auront pas les moyens de mettre de l'engrais cette année. Est ce que ces planteurs ne méritent pas d'être soutenus ?

TEREOS VEUT NOURRIR LA CANNE , L'UPNA VEUT NOURRIR LES PLANTEURS.

La CPCS doit retrouver son rôle d'interface entre planteurs et usiniers. Nous devons siffler la fin de la récréation pour que la CPCS prenne des mesures d'urgence MAINTENANT.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes