Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

L’UNI d’accord avec la réforme des lycées

L’UNI-Lycée, deuxième organisation lycéenne nationale, membre de l’Union Nationale Inter-universitaire, salue la rénovation des lycées engagée par le Président de la République. Nicolas SARKOZY, Président de la République, a annoncé le 13 octobre les contours de la réforme des lycées. L’UNI-lycée souhaite être étroitement associé à la période de concertation qui permettra de préciser la […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 14 octobre 2009 à 18H30

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

L’UNI-Lycée, deuxième organisation lycéenne nationale, membre de l’Union Nationale Inter-universitaire, salue la rénovation des lycées engagée par le Président de la République.

Nicolas SARKOZY, Président de la République, a annoncé le 13 octobre les contours de la réforme des lycées. L’UNI-lycée souhaite être étroitement associé à la période de concertation qui permettra de préciser la mises en œuvre de ces mesures.

L’UNI-Lycée, qui a remis sa « contribution pour un Lycée rénové » à Luc CHATEL le 31 août dernier, salue les orientations retenues par le Président de la République en ce qui concerne l’orientation, la revalorisation de la voie technologique et de l’apprentissage des langues vivantes.
L’UNI-Lycée plaidait pour la refonte du système :
•    L’orientation « réversible et progressive » prônée par le Président de la République, reconnaît un « droit à l’erreur » et offre plus de souplesse dans la construction des parcours individuels. L’instauration de stages de remise à niveau et de réorientation est une mesure qui permettra d’éviter l’orientation « couperet » tout en responsabilisant l’élève.
•    La création d’un véritable « parcours technologique » du lycée jusqu’à l’enseignement supérieur, marque la volonté d’une revalorisation de la voie technologique.
•    La plus grande place faite aux langues vivantes, avec l’obligation qui sera faite aux lycées de nouer des relations avec des lycées étrangers apparaît comme un premier pas important dans la direction de l’ « Erasmus lycéen ».

Néanmoins, l’UNI-Lycée émet des interrogations sur sur le livret de compétences et l’évaluation de l’engagement lycéen. L’UNI-Lycée tient à ce que cette mesure n’entraîne pas des disparités trop fortes entre ceux qui sont en mesure de s’engager et les autres.

Anthony Lan-Yan-Shun et Matthieu Morel, de « l’Union Nationale Inter-universitaire La Réunion » pour l’UNI-lycée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique