
Les nouveaux dirigeants de l'Unef Réunion

Lors d'une conférence de presse organisée aujourd'hui à Saint-Pierre, l'UNEF a présenté ses nouveaux dirigeants. Ils viennent d'être élus suite à l'assemblée générale qui a clôturé le congrès du syndicat étudiant. On retiendra notamment le départ de la présidente, Camille Maillot, qui a été nommée à la vice-présidence du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Elle sera remplacée par Stéphane Maillot qui était jusqu'à maintenant le vice-président de l'UNEF.
Lors de leur congrès, les étudiants ont notamment fait un bilan des deux années écoulées, ils ont rappelé "leurs grands combats", en particulier ceux contre la réforme des retraites, "un thème de société qui les concerne même si il est un peu lointain pour les étudiants", a souligné Stéphane Maillot. Par ailleurs, le nouveau président a évoqué la lutte contre les suppressions de postes, un sujet encore d'actualité récemment à travers les manifestations lycéennes, la garde à vue d'Alexis Chaussalet et l'audition comme témoin de Laurie-Jade Payet.
Les nouveaux membres du bureau ont aussi abordé leur participation au "festival contre l'impérialisme" en Afrique du Sud, une occasion de rencontrer des étudiants du monde entier.
L'épineux sujet des sessions de rattrapage
Émeline Vidot, la nouvelle secrétaire générale, a également présenté les futurs enjeux du syndicat étudiants : "un projet ambitieux, un combat pour l'égalité des chances", a-t-elle rappelé. D'autres sujets seront au cœur des préoccupations de l'UNEF comme la réforme des université, les conditions d'accès aux études et aux bourses mais aussi "l'information des étudiants", particulièrement concernant les débouchés professionnels.
Enfin, les étudiants ont abordé l'épineux sujet des sessions de rattrapage, une mesure qui selon eux ne peut pas être imposée sans une consultation des étudiants.
Le nouveau bureau de l'UNEF Réunion :
Président : Stéphane Maillot
Secrétaire générale : Émeline Vidot
Trésorier : Steven De Clercq
Trésorier-adjoint : Bruno Albac