MENU ZINFOS
Société

L’UNEF et ABC se mobilisent en faveur des étudiants dans une situation précaire


En raison des conditions sanitaires actuelles et des nombreuses difficultés financières que rencontrent les étudiants, l’UNEF (Union Nationale Des Étudiants de France) Réunion se mobilise pour leur venir en aide.

Par Nicolas Ibao - Publié le Vendredi 9 Avril 2021 à 00:32 | Lu 730 fois

Journée de solidarité ce jeudi sur les campus nord et sud. Des membres du syndicat étudiant UNEF épaulés par des bénévoles de l’Association de Bienfaisance Communautaire (ABC) ont procédé ce jeudi à une distribution gratuite masques chirurgicaux, de gels hydro-alcooliques ainsi que de colis alimentaires. Leur action a touché plus de 2000 étudiants sur les campus du Moufia du Tampon confondus. 

La situation sanitaire actuelle dans laquelle vivent les étudiants accentue les inégalités: difficulté à (re)trouver un emploi, dépenses liées au covid, détresse psychologique, difficultés d'accès aux soins… autant de problématiques auxquelles ils sont confrontés.

La précarité étudiante est aujourd’hui un fléau à La Réunion comme sur le territoire hexagonal. Notre département est le territoire qui doit composer avec le plus fort taux de précarité estudiantine. De plus, comme les étudiants ultramarins, les étudiants réunionnais sont confrontés à la cherté de la vie. Les prix sur l’île sont 7% plus cher qu’en métropole.

Face à cela, l’UNEF souhaite une réforme du système actuel des bourses en prenant cette fois-ci en compte la situation des étudiants et non pas les revenus des parents. 

Pour ce faire, selon l’UNEF, il faudrait un allocation d’autonomie dont le montant serait évalué en fonction du seuil de pauvreté et qu’elle soit étendue à tous les étudiants. Pour répondre à l’urgence qu’est la précarité étudiante, le syndicat réclame "un complément de bourse de 100 euros pour tous les étudiants des départements et régions d’outre-mer."

Enfin, à l’approche des élections, l’UNEF compte interpeller les candidat.e.s afin d’obtenir "leur positionnement clair sur le complément de bourse et une forte mobilisation en lien avec l’État."








1.Posté par Pouf le 09/04/2021 10:28

Pour les élections universitaires, zot i connait que na d autres étudiants autres que l université pour voter, et la zot i oubli les centres de formation où les étudiants participent eux aussi aux votes universitaires pour élire leur syndicat universitaire. Bravo à ces syndicats

2.Posté par Non mixité ! le 09/04/2021 17:25

Houlala, l'unef ne semble pas respecter la non mixité qu'elle prône ailleurs... 😊
Ont ils tous le droit de s'exprimer, ou....

3.Posté par caroline Embois le 10/04/2021 05:09

L UNEF syndicat identitaire. S inscrit très bien dans le decor actuel

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes