MENU ZINFOS
National

L'UMP lance une pétition contre l'amendement Bareigts


Par . - Publié le Mercredi 25 Février 2015 à 14:30 | Lu 1978 fois

L'UMP lance une pétition contre l'amendement Bareigts
"Non à la communautarisation des jours fériés", c'est l'intitulé d'une pétition en ligne lancée mardi soir, par deux parlementaires UMP. Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et le sénateur de Vendée, Bruno Retailleau se positionnent contre la possibilité de remplacer les jours fériés catholiques dans les régions ultra-marines. "Créer des congés communautaires, c’est mettre en congé la République", ont-il commenté.

Le député des Alpes maritimes et le sénateur de Vendée, tous deux présidents de leur département, adressent leur pétition au Premier ministre Manuel Valls. Le document a déjà enregistré plus de 4.200 soutiens.

L'amendement proposé par la députée réunionnais Ericka Bareigts continue de faire couler beaucoup d'encre, aussi bien à l'échelle locale que nationale. Adopté à l'Assemblée le 18 février, l'amendement, inclut dans la loi Macron, ne pourra s’appliquer que lorsque cette dernière sera promulguée. L'amendement des jours fériés adaptés doit encore passer les prochaines étapes de la procédure parlementaire.




1.Posté par commouniké le 25/02/2015 15:05

une pétition pour établir le scrutin proportionnel empêcherait d'avoir au pouvoir une majorité qui n'est pas le reflet du vote du peuple ... ça ce serait une pétition UTILE

l'UMP est complice de cet état de fait anti démocratique ...

2.Posté par philippe d le 25/02/2015 15:10

Pfffff
De la communautarisation des jours fériés. Alors que la communauté catho est 5 jours fériés et les autres rien c normal?
Quand on dit mettre un jour férié pour les tamoul, musulmans ou autres c'est du communautarisme. et bien elle est belle la France et surtout l'UMP réunion. Bientôt on va recommencer a interdire les fetes religieuses autres que catho. Vive la laïcité catholique!!!

3.Posté par noe le 25/02/2015 15:22

Je ne suis pas d'accord avec cette pétition poussée par quelques "cathos" fascistes se disant appartenir à l'UMP ...
Un recyclage s'impose comme pour les frondeurs du PS ...
Même si Hegel disait que " la religion , c'est l'opium du peuple" ...toutes les religions se valent et ses croyants méritent un grand respect !
Il y a 1000 et une façons d'adorer et de prier "Dieu" ! pas uniquement quand la Grande Faucheuse cogne à la porte !

4.Posté par th le 25/02/2015 15:28 (depuis mobile)

Est ce que le musulman la demande a cette député in z affaire? Le jours de eid li prend in journé congé c est tout

5.Posté par Je signe le 25/02/2015 15:29

Pour la première fois, je vais signé une pétition de l'UMP.

Mais, mieux, j'aurais préféré signer une pétition où en France, Etat Laïque, il n'y aurait plus de jours de fêtes religieuses, mais, tout en gardant le même nombre de jours, uniquement des jours de fêtes laïques, sans connotation religieuse (jour de l'an, fête du Travail, fête de la laïcité, fête des associations, fête de la citoyenneté, 14 juillet, fête de l'éducation, fête de la famille et des enfants, etc...)

Mais je rêve, non ?

6.Posté par Pour une laïcisation complète des jours fériés le 25/02/2015 15:44

Par exemple :

- 1er janvier : Jour de l'an;
- 14 février : fête de l'Amour;
- en mars/avril : fête de l'amitié, de la convivialité et de la solidarité (en remplacement de Pâques);
- 1er mai : fête du Travail;
- en mai : fête des associations, de la culture, du sport... (en remplacement de Pentecôte);
- 14 juillet : fête de la Liberté, des Droits de l'Homme et des victoires (remplace 8 mai, 11 novembre, 20 décembre...);
- 15 août : fête de la Laïcité et de la tolérance;
- 1er novembre : fête de l'Education, du savoir, de la connaissance, de la science...;
- 25 décembre : fête des enfants.

7.Posté par bouk le 25/02/2015 15:45

Je suis d'accord non au PS

8.Posté par Katon Darabi le 25/02/2015 15:48

C'est pas un SarkoTHONS déguisé cette affaire de pétition?

9.Posté par zetwal le 25/02/2015 16:04 (depuis mobile)

Il n'y a qu'à la REUNION que ne peuvent venir des propositions aussi saugrenues...

10.Posté par noe le 25/02/2015 16:30

Pour une fois , je me retire de l'UMP , pendant quelques heures , histoire de savourer une bonne coupette de champagne rosé !
Je ne signe pas cette pseudo pétition lancée à la va-vite par des dévots sans cervelle qui ne savent pas partager leurs jours de vacances religieuses (vendredi saint , Pâques , Pentecote , Noël ....) et surtout qu'ils n'y vont même pas aux offices religieuses comme les Vêpres !
Mon Dieu , pardonnez-leur , ils ne savent pas ce qu'ils font !

11.Posté par Je suis athhée, Dieu merci le 25/02/2015 16:39

Mais moi aussi je veux mon jour de fête pour l’athéisme, le Droit de ne pas croire, le Droit de critiquer, de caricaturer et de blasphémer, un jour de fête pour l'intelligence, la connaissance, la culture...

12.Posté par Zbob le 25/02/2015 17:19

le communautarisme a été en son temps , prôné par Sarko sans aucune honte et sans que ses sbires ne s'en émeuvent!

13.Posté par Le bon sens le 25/02/2015 17:24

@2 et 3 On ne peut pas faire table rase du passé : La France n'est elle pas la fille ainée de l'église ?
En ce qui concerne la Réunion , tous les noms de ville se rapportant à un "Saint" sont également le témoignage d'une histoire qu 'aucun amendement ne saura effacer

14.Posté par mazenbron le 25/02/2015 17:54

Et un jour pour le retournement...de veste ?(suivez mon regard)

15.Posté par le Parti Satanique (le PS) le 25/02/2015 18:09

Nous avons bien compris les socialistes, qu'il n'y ai plus de chrétiens (ref Vincent Peillon)

16.Posté par Laïcien le 25/02/2015 18:36

I faut dommande à l'umpudi de l'île , kosa zot i pense de la communauté , ke i serve à zot kom rézervoir à chaque zélèktion ,, et nou entend pas l'ump de l'île sur le 49-3,, bizar çà !!!!!!

17.Posté par lili le 25/02/2015 19:41 (depuis mobile)

Je dit non! Les dom il y a beaucoup +de chrétiens c''est vraiment retourné en arrière commencé par aider les plus démunis tout le monde est content depuis des millénaires pour avoir son nom sur un morceau de papier pour créer une loi On nait on demeur

18.Posté par CALOU le 25/02/2015 20:00

On note un silence assourdissant de la part des élus de la Réunion.
Ceux que l’on voyait quotidiennement dans les journaux ou à la télé ont disparu !
Comment les « députés dalons » de Mme E.B ont-ils voté pour faire adopter cet amendement ?
Devant ce silence, des députés responsables et courageux de l’hexagone prennent position contrairement aux nôtres.
« Députés de France » me rappelle « Goyaves de France » : plus gros, plus courageux, plus responsables. Ici n’a « ti goyaves » !
Ce sujet me paraît très important, vu que l’Eglise de France s’en mêle et il suffit également de voir les réactions d’une grande majorité de lecteurs d’ici et d’ailleurs qui n’hésitent pas à « tacler » cette élue et tous ceux qui l’ont aidé à poser cet amendement.

19.Posté par Oscar DUDULE le 25/02/2015 20:03

Proposition complètement inutile fait par une personne qui veux que l'on parle d'elle.
Durant les jours fériés, catholiques ou non, tout le monde et en congé, pas seulement les chrétiens.
De plus pur les fêtes musulmanes ou tamouls, la plupart des ressortissants obtiennnet facilement un jour de congé. les absences à l'école sont acceptées.
Et pus s'il faut donner un jour férié à chaque religion, il faut en donner une pour les âthés, une pour les agnostiques.
Enfin à partir de quand fau il considérer une religion comme importante.
Il y a à la Réunion des mormons, des pentecôtistes, des shiks, des boudhistes, des adeptes de Confucius, j'en oublie. Cela va en faire des jours fériés..

20.Posté par Titi or not Titi le 25/02/2015 20:30

On n'a pas de Chance
entre les Requins et nos Politiques

On Touche le Fond !

La prochaine fois, elle va proposer la Radio LadiLafé au niveau national !?!

En Metropole, ils ont eu les 2be3 et nous les BoB ! Bareight Orphee Bello

21.Posté par la lutte finale le 25/02/2015 20:49

d'où la proposition raisonnable de supprimer les jours fériés d'inspiration catho pour introduire 3 jours de congés supplémentaires dans le code du travail, afin que l'expression religieuse individuelle puisse être exercée par les salariés..

22.Posté par papayou le 25/02/2015 21:06

Et ça choque personne qu'on veuille supprimer Noel comme jour férié?
Au delà de la fête religieuse, c'est pour beaucoup un moment pour se retrouver en famille...
Mais bon on s'en fous... l'individualisme prime...

23.Posté par Comprend pas le 25/02/2015 21:36

Les valeurs de la République c'est bien Liberté, Egalité, Fraternité ? L’esprit de cette proposition n’est-elle pas d’ancrer des principes d’égalités et de partage au sein de notre république ? Ca sent la manipulation politique de la droite qui n’a pas grand chose à dire à part crier au loup et attiser les peurs pour espérer reprendre quelques voix au FN.

24.Posté par pascal le 25/02/2015 21:40 (depuis mobile)

Démantèlement du savoir vivre ensemble réunionnais, division des communautés et remise en cause des fondamentaux de la république c''est à ça que sert nos impôts à payer des gens pour nous sortir des conneries

25.Posté par Tolérance le 25/02/2015 21:42

Les Réunionnais de toute confession n’ont pas besoin de manipulateur politique pour comprendre qu’il s’agit d’officialiser au sein de la République une entente et un dialogue interreligieux Réunionnais qui demeure un exemple concret de tolérance et de partage pour l’ensemble des français. La métropole n'est peut être pas prête à ça, mais pour les DOM qui vivent déjà à l'unisson avec toute les communautés, cela n'a rien d'extraordinaire.

26.Posté par KLD le 25/02/2015 22:14

l'ump n'a rien d'autes à faire / c'est une influence de didi 1er ds la jet set umpéiste ??????? quand pense Patrick le buisson , ex conseiller de sarkosy , très prooche du FN ?

27.Posté par Lilas le 26/02/2015 02:15

19. Et là pour les jours fériés tamouls, les cathos seront eux aussi en congés, donc ça devrait vous convenir comme la situation actuelle devrait vous convenir. Donc pourquoi s'y opposer?

28.Posté par vanille le 26/02/2015 06:37

Très bonne initiative qui sera reprise par beaucoup d'autres parlementaires.
Apès la suppression de Noël, Bareigts deposera un amendement pour que les congés payés soient pris durant le ramadan.
Et elle croit cette semeuse de m....que les français à très grande majorité catholique vont accepter ses délires communautaristes. Elle a le droit de rêver mais qu'elle se rende utile en s'occupant du chômage à et de la pauvreté à la Reunion.

KLD, Bareigts fait une fixation sur les jours fériés catholiques par pur clientelisme et toi une fixation puante sur la République française.

29.Posté par JO le 26/02/2015 04:23

Marre des fachos à La Réunion. Au moins faites le ouvertement au mieu d'utiliser la religion comme votre instrument politique. Puis ces jours fériés proposés ne sont pas si compliqués à comprendre. Ce sont des jours fériés qui restent des jours fériés pour que d'autres cultes aient le même droit que le culte des catholiques. L'UMP me fait bien avec la pauvreté de son débat intellectuel. A juste titre la religion ne gouverne pas. Elle se cache comme les chefs religieux qui ont participé au fait que cette loi passe. Maintenant la femme capable de faire passer ce projet est lynché et aucun chef spirituel n'a le courage de faire face avec elle. Une belle brochette de mec bien lâches ! Bravo Mme Bareigts je vous félicite pour votre courage !

30.Posté par Elo le 26/02/2015 08:55

Donc, Sarkozy est président de l'UMP. Sarkozy soutient depuis 2005 l'idée d'un partage des jours fériés. Ciotti est UMP. Il lance une pétition contre le partage des jours fériés. Il semble y avoir une incohérence...

31.Posté par vanille le 26/02/2015 12:03

Post 30
Disons qu'à l'UMP il y a un ou deux frondeurs et au PS il y en a une quarantaine, c'est plus cohérent dit comme ça non ?
Comme quoi ......

32.Posté par JORI le 26/02/2015 16:31

" "Créer des congés communautaires, c’est mettre en congé la République", parce que imposer des jours fériés uniquement catholiques ce n'est déjà pas créer des congés communautaires???. et dire que ce sont des personnes comme Ciotti et Retailleau qui nous représentent (les français).

33.Posté par vince le 26/02/2015 18:12

a bas le laïcité catholique!!!!
l'ump crie a la laîcité a tous bout de champ et se dit contre un partage des jours fériés !!!!
petit message a ces gens contradictoire: la laîcité est baffoué par le monopole d'une seule religion sur les jours fériés, être pour la séparation des pouvoirs (église ,états) est ridicule si l'ont laissent l'église s'octroyé ces jours sans rien dire!!!
la métropole devrait prendre exemple cela réduirait certaines tensions entre les différentes religions et tous seraient enfin égaux aux yeux de la république.

34.Posté par KLD le 26/02/2015 18:32

vanille , malgache ou réunionnaise ? vu la teneur des "posts" ni l'un , ni l'autre §§§§§§§§§§ bravo à 29 !!

35.Posté par KLD le 26/02/2015 19:39

les fixettes de la vanille .................................. fo qu'elle s'occupe ...............comme machin chose et d'autres c'est une afficionados des plus sympa de notre République Française : le FN

36.Posté par Le bon sens le 26/02/2015 21:19

Ce n'est plus un amendement , c'est une fatwa !

37.Posté par vanille le 27/02/2015 04:31

KLD, où est le problème ?

38.Posté par Charlie creole le 28/02/2015 06:33

L'islamisation de la France est en marche. La déchristianisation est lancée avec force et fracas, avec comme point d'entrée les DOM et en particulier la Réunion. Les intégristes de la laïcité veulent effacer l'histoire de la France, et utiliser de faux-arguments pour faire croire à la générosité de leur projet. En fait le PS reste sur sa stratégie anti-catholique, et semble être insensible à l'émoi provoqué par cet amendement tant à la Réunion qu'en Métropole. Mesdames, messieurs les socialistes, il est encore temps de retirer cet amendement-fracture de la société.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes