Revenir à la rubrique : Politique

L’UMP à la Région : « Une augmentation de l’octroi de mer inopportune dans le contexte actuel »

Le groupe "UMP et apparentés" a publié cet après-midi dénonçant la récente augmentation de l'octroi de mer décidée par la majorité de Paul Vergès à la Pyramide inversée.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mardi 31 mars 2009 à 16H25

Le Conseil régional a décidé, lors de l’Assemblée plénière du 16 janvier dernier, de taxer les importations de charbon et de fuel lourd. Nous avions à l’époque vigoureusement réagi en faisant part de notre profond désaccord quant à l’opportunité de cette décision dans un contexte de crise économique et de baisse de pouvoir d’achat. Aujourd’hui, nous sommes consternés d’apprendre de la part d’un contrôleur de gestion chez EDF que, suite à cette décision, la facture d’électricité devrait augmenter pour les ménages réunionnais.

Estimant à l’époque qu’il n’était pas envisageable de faire reposer cette taxe énergétique sur la population, nous avions introduit un amendement  exigeant que « la proposition d’une institution d’une taxe sur le charbon et le fioul en faveur du développement durable ne soit adoptée qu’après accord de compensation de la Commission de Régulation de l’Energie« . Cet amendement a été rejeté par la majorité.

Pourtant, notre groupe pouvait partager les apparentes motivations écologiques et sociétales de ce projet qu’est la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à condition qu’elles fassent l’objet d’une préparation en amont et d’une étude d’impact et surtout qu’elles ne pénalisent pas le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Or, sur la question de l’extension éventuelle du mécanisme de péréquation tarifaire nationale aux surcouts générés par la taxe de l’octroi de mer, aucune garantie n’a été donnée ; il semble même que La Région n’ait pas pris la peine de contacter la Commission de Régulation de l’Energie. Saisie par nos soins, la CRE nous avait informés que « l’impact de cette décision de porter le taux d’octroi de mer à 6,5% pour le charbon et le fioul utilisés pour la production d’électricité ferait l’objet d’une expertise juridique« . Comme nous le pressentions, la solidarité nationale semble avoir ses limites, à tout le moins, n’a rien d’automatique. Dès lors, ne reste que la contribution des ménages pour alimenter cet octroi de mer.

Sur ces problématiques multifactorielles et donc complexes que sont les enjeux du développement durable et la défense du pouvoir d’achat, il aurait fallu faire preuve de plus de prudence et appréhender ces questions de manière fine et sereine: on ne peut dénoncer la cherté de la vie en défilant dans la rue et augmenter dans le même temps les taxes régionales. Où est la cohérence?

Pour le groupe  « UMP et apparentés »
Dominique FOURNEL

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.