MENU ZINFOS
Société

L’UMIH demande la réouverture des discothèques le 30 juin


L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie nationale, et soutenue par ses représentants de La Réunion, a déposé un référé au Conseil d’État afin que les discothèques pour ouvrir à partir du 30 juin.

Par - Publié le Vendredi 7 Mai 2021 à 10:18

Le communiqué:

Les UMIH déposent au Conseil d’Etat un référé pour ouvrir les discothèques le 30 juin
 
L’UMIH Nuit, l’UMIH Rhône, l’UMIH Lot et Garonne, l’UMIH Nantes, l’UMIH Puys de Dôme, l’UMIH Pays Basque, l’UMIH Morbihan et l’UMIH Loir et Cher, représentants d’exploitants de discothèques ont introduit hier un référé-liberté devant le Conseil d’Etat en vue de permettre la réouverture des établissements de nuit.

Ce référé est introduit par Maîtres Clarisse SAND et Frédéric NIEL, avocats au Barreau de Paris et associés du Cabinet SAND AVOCAT, à l’encontre du décret du 1er mai 2021 et du plan de déconfinement publié par le gouvernement le 30 avril 2021.

Ce référé-liberté demande au Conseil d'Etat d’intégrer en urgence les établissements de nuit dans le plan de déconfinement au même titre que les concerts et les mariages. En effet, ces derniers vont pouvoir se tenir librement à compter du 30 juin, alors qu'ils se déroulent de la même manière, en lieux clos, dans un contexte festif, avec de la danse et des boissons alcoolisées. Sur quel fondement peut-il légitimement être invoqué un respect des gestes barrières dans un cas, et un risque de propagation épidémique dans l'autre ?

La requête insiste sur la discrimination dont sont victimes les discothèques, seul secteur d’activité à n'avoir aucune date de réouverture.

Cette requête vise aussi à faire reconnaître par le Conseil d’Etat l’absence de mesures économiques justes et adaptées aux discothèques, dès lors que leur fermeture décidée par l'Etat depuis plus de 13 mois entache les principes constitutionnels et conventionnels de leur droit de propriété.

Roland HEGUY, Président de l’UMIH "Le secteur des discothèques en France comporte 1.600 entreprises, le chiffre d’affaires généré par ce secteur est d’environ 1 milliard d’euros et emploie près de 30.000 salariés. Au-delà de ces chiffres directs, le secteur de la nuit est un élément indispensable de l'industrie hôtelière et de l'attractivité des territoires en ce qu'il irrigue nos cafés, nos hôtels et nos restaurants. Le voir disparaître progressivement, avec déjà plus de 100 fermetures définitives, est une catastrophe pour le tourisme français !"

Thierry FONTAINE, Président d'UMIH Nuit et d'Umih du Rhône "Nous sommes le dernier secteur à n’avoir aucune perspective de réouverture ! Depuis notre fermeture, il y a près de 15 mois, nous voyons se multiplier les soirées privées et fêtes clandestines sans aucune sécurité et sans contrôle. Notre profession est encadrée par le code de la santé publique et est responsable de la sécurité incendie, des nuisances sonores, de la protection contre l’ivresse publique, de la protection des mineurs, etc. Des mauvaises habitudes ont été prises par les jeunes, et il faut vite les faire revenir vers nos professionnels de la nuit !".

Gageons que les éléments juridiques versés dans cette requête permettront à ce secteur, le plus douloureusement touché par les décisions de fermeture, de rouvrir le 30 juin.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Yaboss le 07/05/2021 11:20

Pourquoi pas danser avec le manque ?on fait bien du collé-serré en grande surface pendant les promos

2.Posté par Non le 07/05/2021 12:17

Non vraiment non

3.Posté par Non le 07/05/2021 12:24

Certainement pas!
246 cas le 3 mai record absolu depuis mars 2020....
Et vous voulez alleger quoi....
Avec ce qui est prevu on en reparle en juin juillet explosion vague 4.....
Il y aura beaucoup de regret ...

4.Posté par palaeksa le 07/05/2021 12:42

c'est très loin d'être essentiel...


5.Posté par Jp le 07/05/2021 15:46

Covid mentèr ou es tu ?

Testé positif en janvier , deux jours après je faisais déjà du sport comme un pro

6.Posté par Karl le 07/05/2021 16:33

Patience pour les jeunes qui s'apprêtaient à connaître le milieu de la nuit...et les toujours jeunes qui aiment bien cette ambiance.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes