MENU ZINFOS
Communiqué

L'UFR soutient la langue créole :" Réspèk nout lang, respèk anou"


Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 24 Mai 2019 à 11:57 | Lu 396 fois

L'UFR soutient la langue créole :" Réspèk nout lang, respèk anou"
La langue créole est le patrimoine vivant que nous transmettons à nos enfants et le moyen de faire passer à chaque génération tout ce qui constitue notre identité : coutumes, traditions, musique, poésie, cuisine, histoire, littérature...

Elle véhicule l'authenticité et la singularité de l'identité réunionnaise.

Souvent nous sommes cités pour notre vivre-ensemble exemplaire, pour l'harmonie qui règne au milieu de toutes nos différences. Nous sommes un peuple héritier de l'esclavage et de l'engagisme, descendants des hommes et des femmes qui ont subi le joug colonial.

Les premiers instants de notre histoire témoignent de notre attachement à notre identité réunionnaise.

L'UFR a été dans toutes les luttes pour la reconnaissance et le respect de culture réunionnaise : maloya, lang kreol, 20 desamb... Pendant 60 ans, les luttes et les évolutions successives ont abouti à une meilleure reconnaissance de notre identité réunionnaise.
 
Depuis quelques années, le créole réunionnais, notre langue maternelle, est reconnue comme une langue régionale et enseignée en tant que telle dans les écoles de l'île.

Aujourd'hui, l'Union des Femmes Réunionnaises s'élève pour apporter tout son soutien à un jeune enseignant se dévouant chaque jour auprès des marmay pour leur transmettre le goût d'apprendre. Nous, les femmes de La Réunion, nous sommes choquées par la sanction scandaleuse qui s'abat sur notre frère, coupable d'être trop fier de son héritage, et trop impliqué dans son métier. Nous le félicitons pour le courage et la dignité dont il fait preuve.

Nous saluons son engagement en faveur de la défense et l'enseignement d'une langue ayant survécu à l'oppression colonialiste.

Le traitement à son égard est une attaque indigne et délibérée envers La Réunion. Nous n'accepterons pas de revenir aux pires heures de la Colonie, quand on nous interdisait de parler dans notre langue maternelle, quand on nous imprimait la honte de nous-mêmes.

Nous dénonçons l'humiliation infligée à cet enseignant et l'affront de l'Inspecteur de l'Education Nationale, à l'égard de tous les Réunionnais.

Nous attendons que l'institution académique revienne à la raison et au respect, car "NOUS NE SOMMES RIEN SUR TERRE, SI NOUS NE SOMMES PAS D’ABORD L’ESCLAVE D’UNE CAUSE, CELLE DES PEUPLES ET CELLE DE LA JUSTICE ET DE LA LIBERTÉ."
(Les Damnés de la Terre, Frantz Fanon, 1961)

L'Union des Femmes Réunionnaises 




1.Posté par Oscar DUDULE le 25/05/2019 14:09

Avant d'approuver ou de condamné, j'aimerai savoir ce qui c'est vraiment passé .
Ce prof at 'il reçu un avertissement parce qu'i la parlé en créole lors d'une réunion avec ... qui au fait ? Des parents ou d'autres enseignants?
Si c'est cela , bien sur la sanction est inadmissible.

Par contre s'il a manqué de respect envers un inspecteur , la sanction est logique.
enfin quel créole ? l''inspecteur aurait déclaré qu'il ne comprenait pas. . .

2.Posté par microipi le 25/05/2019 16:05

je siffle la fin de la colonie du pipi chat pour un rien avec mes amis antillais une partie de rigolade, adaptation et fusion c'est la marche à suivre et à la réunion c'est courbe l'échine et rampe devant missié .JE SUIS créole et français administrativement ma culture ma postion ma pensée elle n'est pas celle de monsieur dupont ,dire le contraire serait mentir je suis droit logique et j'avance . JE suis original pas une photocopie!

3.Posté par polo974 le 26/05/2019 13:02

Mauvais combat.
Pour une fois, je ne vous suis pas.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes