Revenir à la rubrique : Faits divers

L’UFR réclame une loi-cadre contre les violences faites aux femmes

L'Union des Femmes Réunionnaises (UFR) organisait aujourd'hui une conférence de presse à Saint-Louis autour du thème des violences faites aux femmes suite à "l'assassinat" de Coralie Palany. Huguette Bello, la présidente de l'association était présente, et a rappelé sa volonté de mettre en place une loi-cadre contre ce fléau.

Ecrit par Lilian Cornu – le jeudi 21 avril 2011 à 18H25


C’est en réaction à la mort de Coralie Palany que l’association UFR avait décidé d’organiser une conférence de presse aujourd’hui à Saint-Louis. Pour l’association qui lutte notamment contre les violences faites aux femmes, le drame de Saint-Louis était une triste occasion de rappeler leur combat pour les femmes maltraitées. Huguette Bello, la présidente de l’association, était présente et a longuement évoqué le combat des femmes et leur impuissance contre l’inaction des responsables politiques et du gouvernement.

Selon la député-maire de Saint-Paul, la situation des femmes battues est particulièrement négligée en France. Elle a par ailleurs évoqué le manque de moyens pour le suivi psychologique des hommes violents et particulièrement lorsqu’ils sont dans un cadre carcéral. Huguette Bello a d’ailleurs cité Robert Badinter (i[« la prison est l’école du crime » ]i) pour illustrer le manque de moyens des prisons et leur inefficacité pour régler la problématique des violences faites au femmes. D’après elle, ce manque de moyens concerne également la justice i[« comme l’a révélé la récente grève des magistrats » ]i, a-t-elle précisé.

 

b[Une loi cadre et plus de moyens]b

Huguette Bello réclame donc davantage de moyens et surtout le vote d’une i[« loi-cadre qui permettrait de lutter contre le phénomène des violences envers les femmes dans ses multiples aspects. Un cadre légal permettrait d’agir à tous les niveaux allant de la prévention à la répression, elle témoignerait aussi d’une volonté politique d’éradiquer ce fléau »]i, a-t-elle souligné. En novembre 2007, la député-maire a présenté un texte qui est resté i[« lettre morte »]i selon ses propres termes.

Enfin, l’association a également soulevé la problématique des capacités d’hébergement des victimes qui sont inégalement réparties sur l’île, aussi le sud et l’est souffriraient d’un déficit important en comparaison avec les autres micro-régions de La Réunion. Huguette Bello en appelle aux politiques et au gouvernement pour la mise en place d’un cadre légal plus ambitieux pour protéger les femmes. Elle a insisté sur la nécessité de traiter le problème au niveau national car, selon elle, i[« les violences aux femmes sont universelles, elles existent partout sur la planète ».]i

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.