Revenir à la rubrique : Politique

L’UFR ne veut pas se laisser bercer par le rappeur Orelsan

A peine la venue du rappeur Orelsan annoncée par le comité Sakifo 2012 que les prises de position ont fusé parmi l'opinion publique. Entre ceux qui défendent coûte que coûte la liberté artistique et ceux qui ne tolèrent aucune parole blessante (le mot est faible) à l'égard des femmes, l'Union des Femmes Réunionnaises s'est également positionnée. Sans surprise, l'association se positionne contre l'invitation faite au chanteur par la direction du Sakifo. Pour l'UFR, dans un communiqué, le respect des femmes se joue autant dans le comportement que "dans les mots".

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 18 janvier 2012 à 06H29

« Si l’on veut éradiquer la violence à l’égard des femmes, c’est à ses racines qu’il faut s’attaquer et donc à toutes les formes de discrimination et d’incitation à la haine des femmes.
 
Les images et textes dégradants, sexistes et violents qui portent atteinte à la dignité des femmes doivent être dénoncés et combattus. La liberté d’expression ne doit pas être le prétexte à des dérives glorifiant la violence faite aux femme.
 
Le chanteur Orelsan reste pour l’Union des Femmes Réunionnaises celui qui a chanté : « On verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée (…) On verra comment tu suces quand je te déboiterai la mâchoire (…) Tu n’es juste qu’une truie, tu mérites ta place à l’abattoir”. ». Il n’est pas le bienvenu. Sa ki fo pou fé avans la cause des femmes, c’est le respect des femmes, dans les mots, dans le comportement…partou toultan.
 
Le poids des mots ignobles – même relevant de la fiction- pèsent lourd contre l’émancipation des femmes.
« Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté » Confucius »
.
 
Pour le bureau de l’UFR
Paulette Adois-Lacpatia

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.