Revenir à la rubrique : Société

L’UFR, l’UNEF et la LMDE pour la pénalisation des clients de prostituées

L'UFR (l'Union des femmes réunionnaises), l'UNEF (l'Union Nationale des Etudiants de France) et la LMDE (La mutuelle des étudiants) ont répondu ce mercredi au manifeste des 343 Salauds contre l'abolition de la prostitution et ont rappelé leur soutien à la proposition de loi pour la pénalisation des clients de prostituées. Parmi les questions soulevées, celle des étudiantes prostituées à La Réunion.

Ecrit par SH – le mercredi 06 novembre 2013 à 16H23

« Le manifeste des 343 Salauds est inacceptable, annonce Emeline Vidot, secrétaire adjointe de l’UFR, c’est une insulte aux femmes ». Selon elle, la prostitution n’est pas un choix mais plutôt une forme d’esclavage qui doit être abolie. L’UNEF et la LMDE sont d’accord. « Nous avons signé un Appel des jeunes pour l’abolition du système prostituteur », affirme-t-elle. Ils soutiennent avant tout la pénalisation des clients, mais aussi l’accompagnement des personnes qui souhaitent sortir de la prostitution, avec des soins, un titre de séjour ou un logement.

Parmi les 20.000 à 40.000 personnes prostituées en France, 43% serait des jeunes de moins de 30 ans. Plus 10.000 seraient des mineurs. « Il y a un tel tabou de ce sujet que des chiffres exactes sont très difficiles à trouver, explique Helno Eyriey, vice-président de l’UNEF. Mais on sait que ces jeunes n’ont pas le choix ».

La problématique des étudiants qui auraient recours à la prostitution pour financer leurs études vient, selon lui, d’un système de bourses défaillant: « Un élève sur deux est boursier. Une personne sur deux est donc entièrement dépendante de ses parents. Et si les familles gagnent juste assez pour être au-dessus du seuil de la bourse, mais pas assez pour subvenir aux besoins de leurs enfants? Et que se passe-t-il lorsqu’un jeune est en situation de rupture avec ses parents? Il a recours à la prostitution ». Une tendance serait de proposer des actes sexuels en échange de meubles, de services… sans même que ces jeunes aient conscience qu’il s’agit de prostitution.

En constatant que 70% des familles rencontrent des difficultés pour financer les études de leurs enfants et que seulement 6% peuvent avoir des logements étudiants, l’UNEF exige la mise en place d’une allocation autonomie pour tous. « L’État ne doit pas condamner les jeunes », insiste Helno Eyriey.

Pour l’UFR, l’UNEF et la LMDE, la signature de l’Appel des jeunes pour l’abolition du système prostituteur concrétise leur demande de liberté sexuelle, de protection des plus démunis et d’égalité homme/femme. « Notre génération refuse de vivre dans une société inégalitaire », annonce Victor Boisard, président de la section locale de la LMDE.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.