Revenir à la rubrique : Société

L’UFR: « Il faut que les violences faites aux femmes deviennent un problème de santé publique »

L’Union des Femmes Réunionnaises, le CEVIF, ainsi que d'autres associations de lutte pour les droits des femmes se sont réunies ce matin pour une conférence de presse.

Ecrit par – le dimanche 10 avril 2016 à 17H32
Suite à l’émotion suscitée par le cinquième meurtre d’une femme par son conjoint cette année, une quarantaine de membres d’associations de lutte pour les droits des femmes se sont réunis ce matin.

« Le bilan est très lourd et envoie le message aux femmes de ne pas profiter de leur liberté, de rester auprès d’un conjoint malgré les violences, sous la menace » explique Evelyne Corbière, secrétaire générale adjointe de l’UFR.

« Nous encourageons les femmes à continuer de porter plainte et rappelons le droit fondamental de la liberté, reconnu dans la constitution » poursuit-elle.

Aujourd’hui, les associations observent un recul des droits des femmes, et tiennent par ce genre d’action à montrer leur présence partout sur l’île.

Pour projet, en cours d’année se tiendront les assises sur les violences faites aux femmes. « Nous souhaitons que tous,  forces de l’ordre, représentants de la justice, médecins, se mobilisent autour de cette question. Nous appelons l’investissement et l’engagement des hommes ». Pour la secrétaire générale adjointe de l’UFR, tant que la lutte pour les droits des femmes restera un combat uniquement féminin, aucune prise de conscience au niveau de la société n’est possible.

« Il faut que cela devienne une véritable question de santé publique. Ce n’est pas une question d’ordre privé lorsque l’on en arrive à un homicide » conclut Evelyne Corbière.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.