Santé

L'UFC-Que choisir publie une liste de 1000 cosmétiques dangereux, dont 23 "hors la loi"

Jeudi 8 Juin 2017 - 15:02

Hier, l'association a publié la liste de 1000 produits cosmétiques courants dont elle a fait analyser les composants. De nombreux produits quotidiens contiennent des perturbateurs endocriniens et 23 produits en vente le sont illégalement, contenant des substances interdites.


Des gels douches, shampoings, produits pour bébés, parfums, entre autres... Plus de 1000 références de produits cosmétiques ont été testées, ils contiennent un ou plusieurs de 12 composés jugés "préoccupants" (perturbateurs endocriniens, allergisants, irritants, etc.) et l'UFC-Que choisir exhorte les pouvoirs publics à agir. La liste des composés à risque qu'ils contiennent est longue: on trouve ainsi du BHA, un antioxydant jugé "potentiellement perturbateur endocrinien", du methylisothiazolinone (MIT) et du methylchloroisothiazolinone (MCIT), deux conservateurs soupçonnés d'être allergisants, ou encore le sodium lauryl sulfate, un agent lavant pouvant provoquer des irritations.

Gel coiffant fixation béton Vivelle Dop, spray solaire pour enfant Lovéa, bille pour les yeux L’Oréal Men, traitement pour lèvres Mavill contiennent tous trois du MIT, un composant interdit depuis février 2017 par l'Europe dans les produits dits "non rincés". L’association UFC-Que Choisir a annoncé, mercredi 7 juin, que 23 produits cosmétiques mis en vente incorporent dans leurs formules des substances "rigoureusement interdites".

Deux produits L'Oréal figurent dans cette liste des 23 produits contenant des substances interdites, et la firme de cosmétiques a réagi, indiquant dans un communiqué que "le gel coiffant Vivelle Dop et la bille pour les yeux l'Oréal Men Expert cités étaient des formules anciennes dont la commercialisation avait été stoppée plusieurs mois avant la date d'interdiction de l'utilisation de la MIT dans les produits cosmétiques non-rincés."

D’autres produits "non rincés" contiennent du méthylisothiazolinone (MIT), ou du méthylchloroisothiazolinone (MCIT), alors que les deux sont interdits depuis juillet 2016. "Le cas est particulièrement fréquent dans les produits destinés aux cheveux frisés ou crépus", prévient l’association de défense des consommateurs.

L'association prévient contre l'effet cocktail de certains produits, certains contenant pas moins de 4 perturbateurs endocriniens. Elle met en garde les enfants et femmes enceintes, citant notamment "l’Huile sèche sublimante du Petit Marseillais, le déodorant Natur Protect de Sanex, le dentifrice Global Blancheur de Sanogyl, le lait Sculpt System d’Esthederm, la crème de jour pour les cheveux à la grenade de Klorane, la BB crème Peggy Sage ou encore le rouge à lèvres Deborah Milano" .

Cette liste de produits est disponible sous forme de tableaux classés par catégorie sur le site de l'UFC-Que choisir. Elle réserve quelques surprises de taille, certains produits étant vendus en pharmacie, d'autres étant prétendument bio, et des parfums célèbres y figurent.
Zinfos974
Lu 18207 fois



1.Posté par Fredo974 le 08/06/2017 15:07

Ils ont oublié rose du fion !

2.Posté par almuba le 08/06/2017 16:24

A les lire il n'y a plus grand chose à utiliser.
Nous allons tous finir empoisonnés.

3.Posté par Pamphlétaire le 08/06/2017 18:16

Les laboratoires ont la baraka avec la puissance de l'argent qui peuvent "jouer" avec les politiques et les avocats...Pour la Réunion, en plus du prix de métropole, il faut ajouter les frais de transport et autres, c'est -à-dire qu'on se signe pour être malade mais plus cher, n'est-ce-pas? CQFD
En 1972 au second trimestre il y a eu les décès des bébés par le talc Morhange : quelle condamnation pensez-vous que le mastodonte du laboratoire Hoffmann-Laroche a eu plusieurs années après, Réponse sur Wikipedia se cela vous intéresse....Et derrière la contamination de Seveso (Italie), qui était là? Encore Hoffmann-Laroche...

4.Posté par Marie le 08/06/2017 19:07 (depuis mobile)

Un p''tit boite , savon Marseille , un p''tit bouteille huile coco en un flacon eau Cologne , un tube nivea (pas dangereux ca mi crois ). Pour le reste que du naturel , soyez nature mmes , arrete suive la conso dans télé.

5.Posté par Réveillez vous le 08/06/2017 19:24

"le déodorant Natur Protect de Sanex"

eux qui font de la pub pour justement avoir des produits NEUTRE ....c'est loupé .....

Mais bon souvenez vous du scandale de DENTIFRICE avec dedans pour remplacer l 'élément actif, un ANTIGEL !!!! Tous les produits ont été rappelé par le fabriquant....mais au lieu de les détruites....on les a REVENDU en AFRIQUE .......
donc en toute connaissance de cause......

Pourquoi ses fabricants serait donc inquiété ?
L'être humain se fou de ses congénères du moment que ca rapporte du fric ...

6.Posté par Damned ! le 08/06/2017 21:27

J'ai eu beau chercher, impossible de dénicher la perle rare : "Brise d'Anus"

7.Posté par HISTORIEN DU FUTUR le 08/06/2017 22:25

Avec le boum de la consommation, dans les années 60 avant le choc pétrolier et pendant les années 80, avant la guerre du golfe, il a fallu créer vite pour combler nos besoin, souvent avec des produits chimiques et de synthèse. On n'a fini par découvert "COMME PAR HASARD" que tout ceci était nocif à notre santé, BREF en bonne conscience on nous a baratiner la SOLUTION BIOLOGIQUE, NATUREL, SANS AJOUT CHIMIQUE. Que des foutaises, le BIO est tout aussi mauvais à notre santé, et souvent pas sûre en fonction de leur pays d'origine. Aujourd'hui pour s'enrichir, il suffit de falsifié un papier, et donc de vendre aux gens que de la merde, ON CULTIVE DE FORCE DES ALIMENTS QUI APRES MODIFICATION SERVENT A FABRIQUER DES MILLIERS DE PRODUITS, exemple parfait le palmier à huile, (ou l'huile de palme). Bref UFC - NA PU LE CHOIX!

8.Posté par Fidol Castre le 08/06/2017 23:11

Ils parlent des crèmes de jour, des crèmes de nuit, des crèmes hydratantes et autres fabriquées à partir de foetus avortés ?

9.Posté par golf51 le 09/06/2017 01:38

Mais consommateurs la cosmétique c'est 90% de formules chimiques ! Alors les beaux discours je m'en tape!

10.Posté par Vive le "bio" et à bas l'huile de palme! le 09/06/2017 06:17

"Cette liste de produits est disponible sous forme de tableaux classés par catégorie sur le site de l'UFC-Que choisir. Elle réserve quelques surprises de taille, certains produits étant vendus en pharmacie, d'autres étant prétendument bio, et des parfums célèbres y figurent.

Vendus en pharmacie ou prétendûment "bio"? Ouah! Elle est pas belle la vie en France ?

7.Posté par HISTORIEN DU FUTUR le 08/06/2017 22:25

Attention, votre commentaire prête à confusion et peut laisser penser n'importe quoi.

D'abord, "nos" besoins, c'est nous qui les créons (sauf manger, boire, dormir, se loger, se soigner = besoins de base). Donc le premier responsable, c'est nous tous, qui acceptons de consommer consommer à gogo et n'importe quoi. Ne pas l'oublier.

Ensuite, concernant le "bio", le vrai "bio" est très sain. Ce qui est à dénoncer, c'est l'utilisation abusive, frauduleuse, mensongère, de labels prétendûment "bio" ou d'affirmations "bio" qui sont mensongers.

Le vrai "bio" est sans produits artificiels et chimiques ajoutés (ou alors un minimum, non préjudiciable pour la santé), et produit dans des conditions assez saines voire naturelles. Point barre. Tout le reste n'est pas"bio".

A éviter si possible.

Il faut s'assurer qu'il y a de vrais labels bios: voir par exemple ce lien:

https://www.eco-sapiens.com/labels-eco-consommation.php
://

Ceci étant, on est bien d'accord que nombre d'industriels s'enrichissent sur ce filon du "faux bio". Sans compter les conséquences négatives de l'huile de palme, qui tue les forêts naturelles (jungles). Et les faux engagements des industriels pour compenser les atteintes à l'environnement ...

http://www.mesopinions.com/dossiers/5-consequences-consommation-huile-palme/3
://

Extrait aussi du site Cosmopolitan (qui n'est pas particulièrement de gauche ou bio, sauf erreur):

http://www.cosmopolitan.fr/,tout-sur-l-huile-de-palme-et-ses-dangers,2510882,1875462.asp
://

"L'huile de palme est utilisée massivement par les industriels de l'agroalimentaire et de la beauté parce qu'elle est très peu coûteuse par rapport aux autres huiles. Problème, elle n'a presque que des défauts :

> L'huile de palme est dangereuse pour la santé

D'abord, elle est dangereuse pour la santé : elle contient en effet 50% d'acides gras saturés (contre 15% pour l'huile d'olive, par exemple). Des acides gras qui augmentent les risques de maladies cardiovasculaires. A la clé : crises cardiaques, artères bouchées, obésité, cholestérol…


> L'huile de palme est dangereuse pour l'environnement

Ensuite -et on néglige souvent ce point pourtant fondamental ! - elle est ultra nocive pour l'environnement : peu coûteuse, elle est massivement utilisée par l'industrie agro-alimentaire. Des centaines de milliers d'hectares de forêt tropicale disparaissent dans les principales régions productrices (Indonésie, Malaisie, Bornéo et Sumatra) au profit de la culture de palmiers à huiles.

Conséquences : 90% des forêts des principaux pays producteurs sont décimées au profit de la culture de palmier. Conséquence : augmentation des rejets de gaz à effets de serre, destruction de l'habitat de nombreuses espèces d'animaux, pollution.

> L'huile de palme a des conséquences sociales graves

Les petits producteurs chargés de la récolte des fruits du palmier à huile sont exploités et vivent dans une misère extrême. Ils travaillent de surcroit dans des conditions pénibles, voire périlleuses.
"

11.Posté par homicide involontaire le 09/06/2017 13:15

Ok , mais existe t il encore un produit cosmétique sain sur le marché ??? C'est la principale question.

12.Posté par bryandoht le 09/06/2017 15:09

A post 11
Plus un produit est sophistiqué du genre "peau sensible", "anti-transpirant 48h" , "0% d'alcool" ........ , plus il est dangereux puisqu'il est bourré de toutes sortes composants chimiques élaborés pouvant nuire gravement à la santé de part leurs degrés de toxicité élevés.

13.Posté par Fidol Castre le 09/06/2017 15:50

Ok , mais existe t il encore un produit cosmétique sain sur le marché ???


Oui. Le savon de Marseille et le savon d'Alep.

14.Posté par Vive le "bio" et à bas l'huile de palme! le 09/06/2017 17:28

11.Posté par homicide involontaire le 09/06/2017 13:15

Bonne question, on cherche encore la réponse....; :-)


12.Posté par bryandoht le 09/06/2017 15:09

Entièrement d'accord.

15.Posté par alcide le 09/06/2017 18:32

Un article sur les cosmétiques lu quand même 12000 fois, oh c'est sûr les articles anti-zoreils cartonnent entre 30000 et 40000... Un bon article anti-zoreil de temps en temps pour faire tourner le fonds de commerce...Mais bon les cosmétos c'est pas mal non plus...

16.Posté par Martin le 09/06/2017 23:01 (depuis mobile)

Pour les cosmétiques plus respectueux,de l'environnement et de nous même, il y a la "slowcosmetique" de labellise par J. KAIBECK

17.Posté par Réveillez vous le 09/06/2017 23:35

Fidol Castre

d ailleurs avec le savon de marseille vous achetez vraiment du savon...pas du savon avec 80% d'eau ...hein ...lol

18.Posté par Steph M. le 04/07/2017 16:34

Merci pour cet article ! C'est clair les industriels mettent ce qu'ils veulent avec la bénédiction de Bruxelles, sans doute même cherchent-ils sciemment à nous empoisonner à petit feu, genre tests grandeur nature sur la population...On retrouve toujours les mêmes cochonneries de base pour tous les cosmétiques (avec quelques ingrédients "nobles" et encore reste à voir s'ils n'ont pas été dénaturés...), avec des promesses et des packagings différents c'est tout ! Quant à Kaibeck c'est bien gentil mais il n'a rien inventé non plus, juste redécouvert ce qui existait et était déjà connu depuis des années, et il en a fait son fond de commerce ! :)

Moi au fil des ans j'ai développé ce qui semble être une "hypersensibilité chimique multiple" (ça commence tout juste à être reconnu !), je ne supportais quasi plus rien, et maintenant je commence doucement à réintroduire certains produits, mais toujours en faisant attention de pas en abuser et de faire au plus simple possible (dans ma routine quotidienne et les formulations que je choisis)... Les "savons de Marseille" ça ne veut rien dire c'est de l'appellation abusive/usurpée pour des produits qui n'ont souvent plus rien à voir, un gel douche simple et pas cher ça nettoie aussi très bien en laissant la peau plus humide et moins décapée, et ce n'est pas forcément plus chimique qu'un savon industriel ! Les crèmes hydratantes la seule encore qui n'a pas de conservateurs à ma connaissance c'est la Nivéa bleue classique (mais elle n'a plus la même texture que dans le temps elle fond moins bien)... Enfin bref c'est compliqué, et le "bio" ça peut être agressif aussi je n'ai pas encore été convaincu.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >