Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

L’UE alloue une facilité de coopération technique de 910 000 euros: Une première pour la COI

L'Ambassadeur de l'Union européenne auprès de la République de Maurice, pour l'Union des Comores et la République des Seychelles et le Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) ont signé une nouvelle convention de financement pour un montant de 910 000 euros en marge de la 31e réunion du Conseil des ministres de la COI qui s’est tenue le 26 février à Saint Denis de La Réunion.

Ecrit par – le lundi 29 février 2016 à 11H50

« Cette signature est symbolique car elle marque le début de la coopération avec la COI dans le cadre du 11e  Fonds européen de développement régional doté d’une enveloppe de 1,3 milliard d’euros dont une partie importante reviendra à la COI et à ses Etats membres », a déclaré Marjaana Sall, Ambassadeur de l’Union européenne (UE) auprès de la République de Maurice. 

« De plus, c’est la première fois que la COI disposera d’une enveloppe couvrant une TCF (Technical Cooperation Facility). Cette TCF permettra à la COI de financer des études et de l’appui technique pour identifier et formuler des programmes du 11° FED régional portant sur les secteurs prioritaires de la coopération régionale, tels que la paix et la sécurité, l’intégration économique et la gestion des ressources naturelles ».
 
Pour Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI, « ce soutien de l’UE est particulièrement utile puisqu’il nous permettra de traduire en projets et en actions concrètes nos ambitions en matière de stabilité régionale, de connectivité ou d’amélioration de la compétitivité, entre autres. Avec le 11e FED, l’UE reste le premier partenaire de l’Indianocéanie et la TCF démontre son souci d’assurer une instruction sereine des projets que la COI conduire jusqu’en 2020. »
 
L’objectif de ce nouvel appui de l’UE est de soutenir la COI pour l’identification, la formulation et la mise en œuvre efficace des programmes financés sous le 11e FED régional pour l’Afrique australe, l’Afrique orientale et l’océan Indien (AA-AO-OI).
 
La Facilité de coopération technique d’un montant de 910 000 euros permettra notamment de financer des études, de l’assistance technique ponctuelle, la participation aux réunions de haut niveau pour la coordination du programme indicatif régional, et des réunions de consultations avec les parties prenantes.
 
La durée opérationnelle du projet est de 4 ans.
 

Contexte:
 
Le programme indicatif régional au titre du 11e FED en faveur de l’AA-AO-OI a été signé le 4 juin 2015 par le commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement, et les secrétaires généraux et les secrétaires exécutifs de cinq organisations régionales, dont la COI.
 
Le financement régional, d’un montant total de plus de 1,3 milliard d’euros pour la période 2014-2020, cible trois domaines prioritaires dans la région: 1) la paix, la sécurité et la stabilité régionale, 2) l’intégration économique régionale et la facilitation des échanges par l’intégration des marchés, et 3) la gestion durable des ressources naturelles au niveau régional.
 
Chacune des quatre autres organisations régionales, à savoir le Marché commun d’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), et la Communauté de développement de l’Afrique australe (CDAA) bénéficie également d’une Facilité de Coopération Technique pour la mise en œuvre du 11e FED.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...