Zot Zinfos

L'UE alloue une facilité de coopération technique de 910 000 euros: Une première pour la COI

L'Ambassadeur de l'Union européenne auprès de la République de Maurice, pour l'Union des Comores et la République des Seychelles et le Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) ont signé une nouvelle convention de financement pour un montant de 910 000 euros en marge de la 31e réunion du Conseil des ministres de la COI qui s’est tenue le 26 février à Saint Denis de La Réunion.

Lundi 29 Février 2016 - 11:50

Marjaana Sall et Jean-Claude de l’Estrac
Marjaana Sall et Jean-Claude de l’Estrac
"Cette signature est symbolique car elle marque le début de la coopération avec la COI dans le cadre du 11e  Fonds européen de développement régional doté d'une enveloppe de 1,3 milliard d'euros dont une partie importante reviendra à la COI et à ses Etats membres", a déclaré Marjaana Sall, Ambassadeur de l'Union européenne (UE) auprès de la République de Maurice. 

"De plus, c'est la première fois que la COI disposera d'une enveloppe couvrant une TCF (Technical Cooperation Facility). Cette TCF permettra à la COI de financer des études et de l'appui technique pour identifier et formuler des programmes du 11° FED régional portant sur les secteurs prioritaires de la coopération régionale, tels que la paix et la sécurité, l’intégration économique et la gestion des ressources naturelles".

 
Pour Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI, "ce soutien de l’UE est particulièrement utile puisqu’il nous permettra de traduire en projets et en actions concrètes nos ambitions en matière de stabilité régionale, de connectivité ou d’amélioration de la compétitivité, entre autres. Avec le 11e FED, l’UE reste le premier partenaire de l’Indianocéanie et la TCF démontre son souci d’assurer une instruction sereine des projets que la COI conduire jusqu’en 2020."
 
L'objectif de ce nouvel appui de l'UE est de soutenir la COI pour l'identification, la formulation et la mise en œuvre efficace des programmes financés sous le 11e FED régional pour l’Afrique australe, l’Afrique orientale et l’océan Indien (AA-AO-OI).
 
La Facilité de coopération technique d'un montant de 910 000 euros permettra notamment de financer des études, de l'assistance technique ponctuelle, la participation aux réunions de haut niveau pour la coordination du programme indicatif régional, et des réunions de consultations avec les parties prenantes.
 
La durée opérationnelle du projet est de 4 ans.
 

Contexte:
 
Le programme indicatif régional au titre du 11e FED en faveur de l’AA-AO-OI a été signé le 4 juin 2015 par le commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement, et les secrétaires généraux et les secrétaires exécutifs de cinq organisations régionales, dont la COI.
 
Le financement régional, d’un montant total de plus de 1,3 milliard d'euros pour la période 2014-2020, cible trois domaines prioritaires dans la région: 1) la paix, la sécurité et la stabilité régionale, 2) l’intégration économique régionale et la facilitation des échanges par l’intégration des marchés, et 3) la gestion durable des ressources naturelles au niveau régional.
 
Chacune des quatre autres organisations régionales, à savoir le Marché commun d’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), et la Communauté de développement de l’Afrique australe (CDAA) bénéficie également d'une Facilité de Coopération Technique pour la mise en œuvre du 11e FED.
Lu 395 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >