Océan Indien

L'UDJAMA regrette "l'instrumentalisation" des propos du Grand Cadi de Mayotte sur M.Le Pen

Lundi 5 Décembre 2016 - 19:26

L'UDJAMA regrette "l'instrumentalisation" des propos du Grand Cadi de Mayotte sur M.Le Pen
Les récents propos du grand Cadi de Mayotte sur Marine Le Pen ont été "instrumentalisés". C’est ce qu’affirme dans un communiqué L’Union des jeunes actifs Mahorais (UDJAMA), qui déplore la reprise par plusieurs médias nationaux, du présumé soutien du Grand Cadi à la candidate Front national pour la présidentielle 2017.
 
En visite dans l’île aux Parfums la semaine dernière, Marine Le Pen avait été reçue par plusieurs chefs religieux musulmans, dont le Grand Cadi en personne. À en croire les informations de la presse nationale, ces derniers "ont imploré Dieu afin que la présidente du FN devienne présidente de la République en 2017".
 
Or, le Grand Cadi n’aurait à aucun moment apporté son soutien à Marine Le Pen, affirme l’UDJAMA, qui regrette également "la profonde méconnaissance de la part des journalistes des uses et coutumes Mahorais". "UDJAMA tient à rappeler le caractère apolitique de la haute instance religieuse locale qui conformément à l'hospitalité mahoraise et aux pratiques de bonne conduite de l’islam ont conduit le grand Cadi à honorer de sa présence l'invitation de Madame Le Pen", écrit l’Union dans son communiqué.
 
Pour l’UDJAMA, le Grand Cadi a tenu à rappeler à Marine Le Pen "l'existence et le devenir de la fonction de Cadi  au sein de la République, au même titre que les derniers Rois de Wallis et Futuna".
 
Rappelant que le Grand Cadi de Mayotte a toujours prôné "un islam d'ouverture" et combattant "le fondamentalisme, malgré les crises migratoires et sociales qui gangrènent Mayotte", l’UDJAMA réaffirme que le responsable religieux "ne saurait apporter un soutien à une organisation politique d’extrême droite en quête de légitimité auprès des musulmans".
Lu 1794 fois



1.Posté par klod le 05/12/2016 19:45

ha , bon ? , les mahorais , certains d'entre eux , ne sont pas d'"extreme droite" .je le note et le retiens ; .????!!!! complexe ............

2.Posté par Zozossi le 05/12/2016 20:19

Cette assoce ne manque pas de culot.
Personne ne lui demande rien, mais elle prétend mieux savoir que le cadi que le cadi a voulu dire !

Familièrement parlant:
"De quoi je me mêle?"...

Cette UDJAMA est un minuscule groupe de pression à usage métropolitain qui n'a aucune représentativité à Mayotte.

Ils prétendent être "apolitiques" (ben voyons !) alors que la présidente de l'UDJAMA-jeunes, Cansel Nourdine Bacar, est l'ancienne collaboratrice du député divers gauche Boinali Saïd, et ancienne chargée de mission au Conseil départemental de Mayotte.

Et ça fricote aussi avec le "Rotary", que certains tiennent pour l'antichambre d'une secte "très discrète".

Ils sont là en mission au service de leurs patrons de métropole, c'est tout.

3.Posté par ah bon! le 05/12/2016 20:59

ça va mieux en le disant!
Post 1 : pourquoi ( même si on peut dire hélas) à Mayotte , il ne devrait pas y avoir de gens d'extrême droite alors que chez nous à la Réunion, ils sont de plus en plus nombreux à voter pour ce parti qui s'est choisi pour représentant local un mec qui a été viré de l'éducation nationale pour avoir tripoter des gamines?

4.Posté par klod le 05/12/2016 21:20

et oui post 3 .pourquoi pas ???????????????? l'idéal se dissout ( et 10 sous , c'est pas chère pour not bon boulanger , comme disait le grand Fernand RAYNAUD , il vole le pain des framçais, ce pov boulanger , déjà , à l'époque .............. rien de nouveau ........ ) sous le soleil ........... ben , triste tropique !

5.Posté par @zozossi le 05/12/2016 21:54

A propos de fricoter le mot est bien choisi par vous pour marine lepen
l'antichambre à Vienne pour ses voyages en compagnie de groupe néo nazi;
Il y a quelques années

6.Posté par bleu outre mer le 05/12/2016 22:00

Rififi chez les Lepen concernant l'IVG. La Représentante à bien fait comprendre que c'est elle la princesse, élue par elle même. Collard à aussi eut l'idée de faire une primaire au FN il s'est vite re cadré. C'est bien ce que je disait fonctionnement comme au bon vieux temps du PC soviétique.

7.Posté par A mon avis le 05/12/2016 22:32

@ 2 Zozossi : le chien de garde du FN a aboyé !

8.Posté par salom le 06/12/2016 09:59

C'est une bonne nouvelle que les jeunes mahorais prennent les choses en mains et s'engagent dans le débat public.

BRAVO à udjama. les tristes sires qui critiquent sont les premiers à secrètement souhaiter voir mayotte s'enfoncer.

La violence des attaques témoignent de la crainte de certains de voir la société civile mahoraise s'organiser sans passer par des hommes politiques inféodés aux intérêts grandes comores ou des parasites qui vivent sur le dos de Mayotte. Ceux là sont bien connus ,meme cachés derriere un ordinateur alors prenez garde.

9.Posté par une réunionnaise 97410 le 06/12/2016 15:36

Ce sont ses sympathisants, ceux qui votent pour Marine le Pen qui sont racistes en métropole.Ce racisme se manifeste dans le voisinage, là où le peuple est.
Beaucoup de personnes agées qui veulent retrouver la grandeur comme dans les temps anciens, retrouver ces années où ils vivaient bien, ils croient dur comme fer que cela va revenir avec Marine le Pen et le Front national. Pour eux et leurs proches.
Ils ne nous considèrent pas comme des français à part entière, car nous n'avons pas la couleur.Je parle en connaissance de cause.
Il y a beaucoup de jeunes, beaucoup de couples aussi qui votent pour eux.
Quand je vois ces personnes de couleur attendre à l'aéroport sa visite, je leur dis de venir vivre dans les banlieues, en métropole, et ils verront les militants et ceux qui votent FN et leur attitude vis à vis d'eux,je dis bien ici en métropole.
Et Marine le Pen, ou sa nièce ne peuvent pas etre derrière tout leurs sympathisants.Et ces gens là vous disent dans le voisinage "retournes chez vous" dès qu'ils peuvent vous envoyer cela à la figure.Alors que vous etes française née à l'ile de la Réunion.

10.Posté par tonton le 06/12/2016 15:42

lol, udjama s'improvient en porte parole du Grand Cadi ?

Est il tellement senil, qu'il n'arrive plus a faire un communiqué, s'il juge nécessaire que ses propos ont été malinterprété, ou est ce que UDJAMA est en cours de putscher contre le Grand Cadi?

11.Posté par klod le 06/12/2016 20:14

post 9 est lucide, sauf que c'est dans l'idéologie meme des "natios" si content de "leurs frontières culturelles et physiques" ............... ! l'humanité à rebours .........

12.Posté par mi dit sake mi pense le 07/12/2016 13:22

Si l'année prochaine on a une présidente de la république du front national, les "zélus" locaux pleins de "zèle" qui ont refusé de recevoir cette dernière, devront faire leur valise car ils seront assis sur un siège éjectable dans leur bureaux cossus! Sauf si certains z'électeurs obéissent aveuglement à leur "papa" de maire qui leur dira pour qui voter afin qu'il puisse toujours profiter du "système"!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop