Revenir à la rubrique : Politique

L’UDI/Modem dénonce la mauvaise gestion des fonds européens par la Région

En cette période de campagne électorale, à quelques jours des élections européennes, l'UDI/MoDem dénonce la mauvaise gestion du Fonds européen de développement régional (FEDER) par la Région, et plus globalement, les décisions prises par la candidate UMP aux élections et vice-présidente de la Région, Yolaine Costes.

Ecrit par SH – le mardi 20 mai 2014 à 16H56

« Une absence de concertation et de stratégies territoriales claires ainsi qu’une opacité de la gestion des fonds par la Région sont à déplorer », selon Audrey De Fondaumière, tête de la liste UDI/MoDem pour l’Outre-mer. « Les fonds doivent être utilisés pour des projets adaptés à nos besoins, explique-t-elle. Il n’est pas normal, par exemple, que 120.000 euros du fonds de coopération régionale dédié à la création d’emplois soient donnés au carnaval des Seychelles sans créer un seul emploi ».

Un autre exemple cité: « Les 244.000 euros pour un voyage en Australie et une signature d’un accord de contractualisation afin d’établir de meilleures relations touristiques entre la ville d’Adélaide et la Région Réunion ont servi à quoi? Nous ne voyons ni plus de touristes australiens, ni plus de séjours de nos étudiants en Australie, ni des résidences d’artistes australiens sur l’île ». La tête de liste ajoute que « des vrais ponts doivent être créés entre les pays de la zone avant toute chose ».

De l’argent mal dépensé depuis 2010, explique-t-elle, sans compter les « 115.000 à 135.000 euros de fonds de coopération non-utilisés par la Région et donc confisqués par l’Europe ».

A ces dépenses « inutiles », Audrey De Fondaumière ajoute le manque de transparence et la complexité de cette gestion des fonds. Mais ce que propose Yolaine Costes, à savoir des études d’impact de l’Europe sur La Réunion, n’aiderait en rien à éclaircir la situation, selon la candidate UDI/MoDem, et rendraient « les choses encore plus compliquées pour les Réunionnais ».

« Il faut des stratégies concertées »

L’UDI/MoDem propose de créer « un collège économique consultatif » pour s’assurer de la pertinence des projets proposés grâce aux avis consultatifs des représentants du monde économique car « il faut des stratégies concertées ».

La tête de liste du parti a également évoqué l’idée de ratios clairs d’emplois qui devraient être créés grâce à tel ou tel fonds. Quant à la continuité territoriale de la Région, la solution serait de faire baisser les prix des billets d’avion, ce qui, selon Audrey De Fondaumière, ferait augmenter les visites sur l’île de 30 à 40%.

« Le monde économique doit tout simplement être associé aux décisions qui relèvent de l’attribution des fonds européens », termine-t-elle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.