Economie

L’UACTECO : La naissance d’un nouveau syndicat de 200 entrepreneurs

Mardi 20 Juillet 2010 - 11:01

L’UACTECO : La naissance d’un nouveau syndicat de 200 entrepreneurs
Le samedi 17 juillet 2010, l’Union des ACTeurs ECOnomiques de La Réunion (UACTECO) est passée à la vitesse supérieure dans son action d’aide et d’accompagnement en faveur des très petites et moyennes entreprises réunionnaises. Lors d’une Assemblée générale extraordinaire rassemblant près de 200 entrepreneurs elle a transformé ses statuts en ceux d'un syndicat.

Sous la houlette des deux cofondateurs de l’association, Jean-François Maillot, le Président, et Jean-Hugues Catherine, le trésorier, accompagnés des membres du Conseil d’Administration, il a été acté la mutation de l’UACTECO en syndicat, la création d’un service de recouvrement des créances en partenariat avec un service spécialisé et l’ouverture d’un nouveau local sur Saint-Paul.

"Par la création de ce syndicat et de nos nouveaux outils  il s’agit pour nous de  mieux défendre la cause et la représentation de nos entreprises localement et nationalement", souligne Jean-François Maillot.

"Aujourd’hui, dans la situation de crise nous avons besoin d'évoluer"

C’est une nouvelle étape importante dans l’évolution de l’UACTECO. "En 2008, nous avons créé la Maison de Proximité de l’Entreprise qui est opérationnelle dans la zone artisanale de la Pointe des Châteaux à Saint-Leu. Les entreprises trouvent là différents services forts utiles, comme un lieu de réunion, la possibilité de faire un fax, des photocopies, d’utiliser  internet, d’accéder à des documents contractuels et à des conseils divers… En 2009, nous avons mis sur pied le Réseau Zourite Entreprises permettant une intervention sur les 24 communes. Aujourd’hui, dans la situation de crise, nous avons besoin d'évoluer", explique le trésorier.

Le syndicat présente déjà de fortes ambitions comme d'accentuer le soutien aux entreprises par la mise en œuvre du programme d’actions de l’UACTECO à savoir, pour 2010, l'organisation de conférences-débats, le lancement d’un VIDOTOP et la création d’une coopérative de travaux. "Nous serons présents sur tous les sujets importants relatifs aux TPE/PME. Nous continuerons de façon plus active et dans un esprit de participation notre travail de proximité, de solidarité. Nos adhérents peuvent compter sur nous. Nous leur donnons tous rendez-vous pour l’inauguration prochaine de notre  local sur Saint-Paul", conclut le Président, Jean-François Maillot.
Lu 1529 fois



1.Posté par D.T le 06/07/2011 07:52


bonjour,
Travaillant en tant que cordiste interimaire, je n'ai travaillé que 1 semaine cette année...je souhaite donc me reconvertir professionnellement.

Je voudrai créer mon entreprise de service à la personne,UACTECO peut-elle m'aider, m'orienter,me conseiller?

L'entreprise à laquelle je pense aura plusieurs volets à son actif:

-jardinage,élagage,paysagisme

-petit travaux bricolage

-...........

Plusiers personnes seront intervenantes, pour ces différentes prestations.

Comment pouvez vous m'aider à cette création?

En vous remerciant par avance de votre réponse, je vous prie d'agréer mes respectueuses salutations.

Thierry Dubard

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 11:36 Crise letchis : F. Faby, le PDG de Colipays rassurant