Revenir à la rubrique : Outremer

L’Outre-mer, l’une des régions qui accueille le plus les réfugiés

Les chiffres de l'année 2009 des demandes d'asile en France ont été présentés par Jean-François Cordet, secrétaire général de l'Ofpra (office français de protection des réfugiés et des apatrides. L'Outre-mer fait partie des cinq régions qui accueillent le plus les réfugiés.

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 12 avril 2010 à 08H01

47.500 demandes d’asile accordées par la France en 2009, notre pays reste le deuxième pays d’accueil après les Etats-Unis et devant le Canada. La plupart des réfugiés viennent d’Europe (18.700), d’Afrique (15.700), d’Asie (10.700) et enfin d’Amérique (2.500). On assiste à une croissance de 12% par rapport à 2008 mais ce chiffre n’en est pas au niveau des années 2000 où il tournait autour de 60.000.

Le Kosovo est le pays le plus demandeur, suivi du Sri Lanka, d’Arménie, de Chine, du Bengladesh, de la République démocratique du Congo, de Russie, de Turquie, de Guinée et d’Haïti. Et les cinq premières régions concernées par l’accueil des réfugiés sont l’Ile de France, Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur, l’Alsace et l’Outre-mer.

En Outre-mer, les Haïtiens sont les plus demandeurs (91 % de la demande en Guadeloupe, 98 % en Martinique et 42 % en Guyane), avec un total de 1.608 dossiers. La hausse de la demande haïtienne se confirme en 2010 mais ne proviendrait pas forcément de la situation actuelle, l’Ofpra se préparant à constater plus tard la hausse de la demande liée au séisme.

Le département de la Guadeloupe (et Saint-Martin) a connu une baisse de la demande de 19 % alors que la Martinique fait face à une hausse considérable de plus de 47 %.

La Guyane est le Département le plus sollicité: les Dominicains sont en augmentation avec 15 % des demandes, tandis qu’émergent les Péruviens (12 %), les Colombiens (7 %) et les ressortissants de Guinée Bissau qui immigrent via le Brésil (7 %).

Le reste de la demande en outre-mer concerne essentiellement Mayotte, en baisse de 50 % par rapport à 2008, avec quelque 560 demandes en 2009.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une délégation de sénateurs en visite pour deux missions d’étude à La Réunion

Quatre sénateurs multiplient cette semaine les visites de terrain et les rencontres avec les représentants des institutions et collectivités dans le cadre de deux études portant sur l’« Adaptation des moyens d’action de l’État dans les Outremer » et la « coopération et l’intégration régionales des Outremer ». Des propositions de loi sont attendues avant la fin de l’année.

Les Forces vives de Mayotte réclament l’instauration d’un « état d’urgence sécuritaire »

Environ 2.000 Mahorais ont défilé ce mardi dans les rues de Mamoudzou, selon les médias locaux, qui relatent que les forces de l’ordre ont dispersé avec du gaz lacrymogène des manifestants qui tentaient de forcer les portes du palais de justice. Dans un communiqué, le collectif les Forces vives de Mayotte demande « la fin de l’Apartheid réglementaire et juridique appliqué » dans l’île et l’instauration d’un « état d’urgence ». Après deux semaines de blocage, c’est désormais le tissu économique de l’île qui entre en crise.

À Mayotte, la débâcle du service public de l’eau

Dans le cadre d’une plainte au pénal déposée par une quarantaine d’habitants de Mayotte qui dénoncent les risques graves, possiblement mortels, que fait peser sur eux la mauvaise qualité de leur eau au robinet, le cabinet parisien d’avocats Vigo a rassemblé les nombreux rapports rendus publics ces dernières années, et restés, pour la plupart, lettre morte.