Zot Zinfos

L'Ouest abandonné à ses déchets

Jeudi 14 Août 2014 - 11:23

L'Ouest abandonné à ses déchets
Une des surprises de la rentrée dans l'OUEST: LA NOUVELLE GESTION DES DÉCHETS MÉNAGERS
Le TCO et ses têtes pensantes nous ont concocté un nouveau calendrier de collecte des ordures ménagères.

Nous le savons tous, la problématique des déchets source de nuisances, de risques pour la santé est à l'origine de beaucoup d'efforts de nos autorités sanitaires (l'ARS et la LAV concernant le Chik et la Leptospirose).
Nous ne comptons plus les campagnes de sensibilisation, les initiatives des associations et des communes , les sites (Bande Cochons..) pour lutter contre ce fléau né de l'incivilité et l'irresponsabilité des gens.

Dans ce contexte difficile ou tous les efforts doivent être salués, le TCO vient de mettre en place un nouveau calendrier de collecte.
Contre toute attente, IL Y AURA MOINS DE COLLECTES D'ORDURES MÉNAGÈRES DANS L'OUEST !
Un seul passage par semaine au lieu de 2 jusque là .....

Mais de qui se moque-t-on?
Que vont devenir ces déchets d'après vous mesdames et messieurs les élus du TCO?
Comment et dans quelles conditions vont ils s'accumuler et avec quelles conséquences sanitaires?
Toutes ces questions, dans le contexte des problématiques sanitaires de la Réunion (Chik , Leptospirose,...) ont elles été évoquées avant le changement de ce calendrier de collecte?
Ou seuls les ASPECTS FINANCIERS de cette responsabilité qui vous incombe, mesdames et messieurs les élus, ont été évoqués ?

C'est là un des multiples exemples de GASPILLAGE (d'énergie et d'argent) à la Française: d'un côté, des investissements multiples (État, associations, communes...) pour une cause sanitaire importante et de l'autre une décision politique isolée et complètement discordante...

Pas de doute nous sommes sur la bonne voie...
Hypolite
Lu 1061 fois




1.Posté par pipoteur le 14/08/2014 13:25

Totalement stupide comme raisonnement!
Pour votre info la collecte des ordures ménagères ça a un coût! Et l'argent il ne tombe pas du ciel, ça s'appelle des impôts. Mais les assistés dont vous faites sans aucun doute parti n'en n'ont cure.
Une collecte par semaine ça suffit largement car je suis sûr que votre bac n'est jamais jamais plein.
En métropole en zone rurale, la collecte des ordures ne se fait même pas en porte à porte et pourtant c'est propre. ça s'appelle la discipline, la citoyenneté, la RESPONSABILITE!
La France est foutue, la Réunion idem car personne n'est prêt à faire des EFFORTS, enfants gâtés que nous sommes.

2.Posté par groslève le 14/08/2014 17:57

D'accord avec pipoteur. En Métropole et plus précisément par exemple, à Metz en Lorraine et dans la communauté urbaine, il y a un seul passage des poubelles par semaine. La ville est propre. Il n'y a pas de déchet qui traîne. Pour information, Metz compte aux alentours de 140 000 habitants et la communauté dont elle fait partie dans les 280 000. Alors, arrêtons de pleurer ici à St-Paul et remettons en question nos habitudes de citoyen.

3.Posté par Hypolite le 14/08/2014 18:40

Pipoteur, Reveillez vous, nous n'habitons pas dans une region "rurale" comme il en existe beaucoup en metropole.L'ouest est la zone la plus dense en habitants de l'ile.
pourtant sur les autres micro regions ls intercommunalités (CINOR,CIVIS,CIREST) ont maintenu le rythme des 2 collectes par semaine.....
Et puis meme allez ,si il fallait saluer cette mesure source "d'economie" , a t elle été preparée ? Tous les habitants de l'ouest ont ils été informés assez tot pour pouvoir se fournir en bac plus grand ?
Je ne crois pas , c'est ce qu'on appelle " bien communiquer" pour le bien de la population.

4.Posté par pipoteur le 15/08/2014 01:09

@post 3: qu'il y ait eu un problème de communication c'est autre chose! Pour ce qui est des fréquences il pourrait y avoir 6 collectes par semaine ça serait toujours sale parce que le réunionnais est makote et je m'en foutisme! Irresponsables!!!

5.Posté par Dimitri ALAIN le 15/08/2014 10:56

post 4 vous avez bigrement raison étant dans le métier et toutes les communications sur le sujet , je suis sur la route tout les jours le créole en général est malpropre , je me suis déjà arrêter pour voir dans certains lieu il y a les adresses et nom des cochons dans les sacs poubelles les communes devraient créer une brigade et mettre des amendes et faire nettoyer le site par les contrevenants .

6.Posté par MITHRA le 16/08/2014 07:14

Plusieurs résidents de Sainte Thérèse à La Possession ont fait la démarche de commander des bacs verts(ordures ménagères) plus grands et la réponse du TCO : livraison prévue d'ici 3 semaines à un mois! lamentable!

7.Posté par question bête le 16/08/2014 20:54

le changement de calendrier profite surtout aux agences de comm' qui "bossent" pour les élus..échange de bons procédés autrement dit !

trouvez qui sont les sociétés en question...et vous comprendrez beaucoup de chose...

8.Posté par guyguy974 le 18/08/2014 03:30

bonsoir .Pour parler des poubelles il y du changement un peu partout parce effectivement il faut réduire les déchets. Moi j'habite en métropole et depuis l'année dernière on a droit à 18 levées forfaitaires par an soit une levée toutes les 3 semaines. Pour moi l'abonnement c'est 129 e l'année pour 2 personnes si je respecte mes levées. Sinon c'est 6e par levée supplémentaire. alors on trie un max les caisses jaunes sont pas payantes et c'est 1 fois par semaine . On va souvent a la déchetterie. Imaginez que si je devais sortir ma poubelle toutes les semaines ! 444e de plus a la fin de l'année ! A ce prix je préfère devenir éco-citoyenne et gérer mes levées ! bon en été y a des asticots alors on désinfecte trés souvent !

9.Posté par Choupette le 18/08/2014 14:48

Tous ceux qui rouspètent ne savent pas ET/OU ne veulent pas gérer leurs déchets. Ils se plaignent des maux qu'ils créent eux-mêmes !


Aucun d'eux n'a jamais pensé à arroser d'eau de javel et ou tout simplement de vinaigre leurs déchets.

Par contre, pour faire chi ... r son voisin, là oui, il y a toujours du monde !

Dans les immeubles, leurs restes de cuisine sont mélangés au reste des ordures. Mettez-les dans un seau et allez déposer ça chez un petit éleveur de volailles; vous récupérerez les oeufs en retour !

C'est ce que j'ai toujours fait. Parce que je trouve ça dégueulasse de mélanger du riz/cari avec des cheveux.

Un passage est bien suffisant. Je tasse mes déchets et je ne mets le bac qu'une fois par mois. Idem pour le bac jaune.

Les inter-communales devraient supprimer ces bacs (qui dans les hauts servent de récupérateurs d'eau) et les remplacer par des conteneurs qui ne s'ouvrent que le soir, à partir de 18 heures pour permettre aux gens de déposer leurs sacs-poubelles.

C'est comme ça que ça marche en Espagne. Du moins à Alicante. Et il n'y a pas un seul papier qui traîne.

10.Posté par LAMBERT le 18/08/2014 22:59

Choupette, les gens qui vivent dans les immeubles, souvent de conditions modestes n'ont peut être pas comme vous une voiture pour aller déposer leurs restes de cuisine chez le petit éleveur qui bien souvent habite dans les hauts.
Arret racont n'importe quoi. Si vous entassez vos déchets et ne les sortez qu'une fois par mois merci la puanteur chez vous et en été cela doit être catastrophique, vous devez être envahi par les vers et autres insectes. Qui est le plus malpropre entre vous et celui qui habite en immeuble.

11.Posté par guyguy974 le 19/08/2014 04:55

a post 10 moi je sors ma poubelle une fois toutes les trois semaines et moin lé pas malpropre et moin lé pas envahi par les vers non plus. Mais seulement mi réduit un max nous jette pas les restes parce que y en a pas : on gaspille pas on fait juste ce qui faut a manger les épluchures légumes moin la acheté 4 poules et y donne a moin des oeufs tous les jours . les os c pour les chiens du voisin. Tout le recyclable dans la caisse jaune. Dans la poubelle kan y arrive dans la troisième semaine y a un peu d'asticots et c'est normal c'est a cause des mouches qui vont pondre alors faut désinfecter c'est comme ça ou si je sors toutes les semaines j'arrive a la fin de l'année avec plus de 500e de poubelles !!et je raconte pas n'importe quoi , c'est la vérité ! donc tout le monde peut y arriver s'il veut se donner la peine !!

12.Posté par pipoteur le 19/08/2014 16:07

@guyguy974: "tout le monde peut y arriver s'il veut se donner la peine !!
Sauf que l'on est dans un pays d'assistés, toujours prompt à pleurnicher et à se plaindre surtout quand la feuille d'impôt arrive (la plupart des pleurnichards n'en payent pas d'ailleurs!!!).
Pays foutu, bientôt en faillite j'espère, comme ça tous ces assistés devront se bouger le c..l pour pouvoir ne serait-ce que manger!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >