MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L'Otan entretient la guerre en Ukraine...


Par Carl Joseph - Publié le Mercredi 7 Décembre 2022 à 10:50

Le G 7 déclenche la guerre dans le milieu des énergies organiques... pétrol , gaz et autres .

L'Amérique s'impose partout...

La position du G7 de plafonner le prix du pétrole russe, entré en vigueur ce lundi ne plaît pas !
Elle a provoqué des réactions de Poutine qui se dote d'une armada de rafios transformés en tankers pour sillonner les océans et livrer l'or noir ...il peut compter sur le soutien de quelques pays d'Amérique latine .
Un second marché prend forme.

Elle provoque une inquiétude des autres pays de l'OPEP qui craignent que cette décision du G7 soit un précédent pour servir de prétexte et que ce type de plafonnonement s'applique aussi a eux au gré des puissances dominantes de ce monde.

La Chine en visite dans les pays de la péninsule arabique pour contourner cette main mise du marché pétrolier et/ou en dehors du paiement en $, sous l'influence de l'Amérique et de l'Occident dont l'Europe.




1.Posté par the thai le 07/12/2022 14:00

selon l 'auteur il vaudrait mieux laisser la russie envahir exterminer soumettre le peuple d'un etat souverain??? il faut qu il se mette dans la peau d'un ukrainien pour connaitre la douleur.


2.Posté par C.J. le 07/12/2022 15:26

Posté par the thai le 07/12/2022 14:00
""selon l 'auteur il vaudrait mieux laisser la russie envahir exterminer soumettre le peuple d'un etat souverain???..
C'est votre interprétation ....
Je ne m'exprime pas sur le jugement à donner au choix qui a été fait ...je fais seulement le constat,que la guerre perdure.....

3.Posté par C.J. le 07/12/2022 15:53

Posté par the thai le 07/12/2022 14:00
Si vous souhaitez apporter la controverse, ne le faites pas à partir de votre interprétation personnelle de ce que dit l'auteur mais à partir des faits rapportés qui caractérisent la situation...

4.Posté par C.J. le 07/12/2022 15:59

Posté par the thai le 07/12/2022 14:00

Puisque vous êtes le premier à tirer, je vous offre en première lecture la réécriture de mon billet.

L'Otan entretient la guerre d'usure en Ukraine ...

Le G 7 déclanche la guerre dans le milieu des producteurs d' énergies organiques ...pétrole , gaz et autres .
Ces instances qui sous prétexte de réglementer créent parfois le chaos .

L'Ameérique s'impose partout...

La position du G7 de plafonner le prix du pétrole russe, entré en vigueur ce lundi ne plaît pas !
Elle a provoqué des réactions de Poutine qui se dote d'une armada de rafios transformés en tankers pour sillonner les océans et livrer l'or noir ...il peut compter sur le soutien de quelques pays d'Amerique latine .
Un second marché prend forme, à côté du marché regulé par les Occidentaux.

Elle provoque une inquiétude des autres pays de l'OPEP qui craignent que cette décision du G7 soit un précédent pour servir demain de prétexte et que ce type de plafonnanement s'applique aussi a eux au gré des puissances dominantes de ce monde .
La Chine en visite dans les pays de la péninsule arabique pour contourner cette main mise du marché pétrolier et/ou en dehors du paiement en $, sous l'influence de l'Amérique et de l'Occident dont l'Europe.
Pour l'OPEP, ce sont d'avantages les grandes puissances occidentales qui créent le chaos dans le secteur...
Une nouvelle stratégie est en réflexion pour contrecarrer...ce désordre.

Pendant ce temps, Macron fait son "caca vert" à la télé, enfumant les Français, fulminant EDF , les syndicalistes et autres, alors que c'est lui qui a livré la France en otage dans la situation geopolitique qui oppose la Russie et l'Ukraine.

5.Posté par Omarie le 07/12/2022 17:26

Toutes les sanctions prises contre la Russie ont montré leur inefficacité. Chaque mesure qui vient s'y ajouter, ne fait qu'aggraver la situation et renforcer la position du Kremlin.
N'est-il pas temps d'en venir à la négociation, aussi compliqué que cela puisse paraître aujourd'hui ?
Quelle autre issue peut-il y avoir ? L'Europe a-t-elle plus à gagner ou à perdre dans cette guerre ?

6.Posté par the thai le 07/12/2022 18:22

@4 a ma connaissance en lisant dans les news les etats unis ont demander a l opep d'augmenter le production de petrole pour un prix decent.
la russie forte en energie gaz et petrole vous convient bien de ne pas lever le petit doigt tant qu elle soit puissante.

7.Posté par the thai le 07/12/2022 18:27

@ il fallait ecrire la guerre perdure point barre.
on est tous fatigue de cette guerre en cours deja mettre 120000 hommes et materiels militaires aux frontiere de l ukraine ca voulait dire que putine avait deja fait un choix que les europeens n y croyaient pas.

8.Posté par C.J. le 07/12/2022 18:58

6.Posté par the thai le 07/12/2022 18:22
Je ne sais pas si cette demande a été faite ...j'ai rien lu sur le sujet.

Ce que je puis vous dire suivant communiqué publié par les milieux boursiers , l'Opep déclare ne pas augmenter sa production journalière ...le constat est fait que la demande n'est pas là par suite de la faiblesse de l'activité industrielle au niveau international et surtout en Chine par suite de zones encore touchées par le Covid..
L'opep a été claire....
Le chaos intervenu lundi et hier encore sur les plateformes boursières et de trade vient de séquences de vades des puissants pour apurer leurs positions .

9.Posté par C.J. le 07/12/2022 19:04

7.Posté par the thai le 07/12/2022 18:27

@" il fallait ecrire la guerre perdure point barre."

La prochaine fois, je viendrai vers vous d'abord.

10.Posté par C.J. le 07/12/2022 19:23

5.Posté par Omarie le 07/12/2022 17:26
Si je puis me permettre ..
"Toutes les sanctions prises contre la Russie ont montré leur inefficacité."
Pkoi ? Les décisions retenues contre la Russie ne sont pas collectives .
C'est le bloc Occident contre le reste du monde...c'est sur ce fond de théâtre que se joue la partie...
La Russie a de nombreux alliés du coup même s'ils ne se démarquent pas .
Il ne faut pas rester aux gesticulations des uns et des autres devant les caméras de ce monde ni devant les parapheurs .
De retour dans son pays ,chacun fait un peu comme il veut ou peut pour tirer tout le bénéfice de cette guerre qui empoisonne.
Les Occidentaux avec l'assurance qui les caractérise sont partis bille en tête mais les choses s'enlisent sur le plan diplomatique, pas avec les mêmes souffrances, mais autant que sur le terrain des combats .

L'Europe va pâtir, économiquement déjà se privant en pétrole des 2/3 de ses importations de Russie....l'Amérique sera plus enrichie, aura organisé sa nouvelle diplomatie à la Biden notamment autour de l'Otan et de la production énergétique.
Sinon lui, mais les Démocrates visent un deuxième mandat, n'oublions pas. En politique, tout est bon comme dans le cochon.

11.Posté par polo974 le 07/12/2022 19:51

""" L'Otan entretient la guerre en Ukraine... """

Oh, merde, l'Otan aide un pays à se défendre face à un gros connard. Ah, c'est vilain, ça...

Et ensuite, il est question du G7...

Bref, gros mélange des entités...

Ou la pris un bouillon dans le boursicotage sur le pétrole ? ? ? (cf le billet précédent)

12.Posté par C.J. le 07/12/2022 19:55

Pour décanter un peu et ce sera mon dernier mot.

La guerre entre la Russie et l'Ukraine tourne à une guerre économique entre le monde occidental ou assimilé et le reste du monde ..
Sur base de guerre du pétrole déclenchée par la position du G7 ....Poutine avait aussitôt affirmé que la Russie réagirait.

Si la plupart des pays de l'Opep dont l'Arabie Saoudite est alliée des Américains concernant ce commerce, l'Iran reste l'allié de la Russie qui compte aussi dans les décisions prises..
Derrière ces producteurs, il y a les transformateurs en produits utilisables et les industriels et financiers . Beau tableau de crabes la taill'...et les intermédiaires les places boursières qui relient tout ce petit monde.
En plus ,s'ajoute la suprématie de l'Amérique en matière de diplomatie internationale, en revanche sur l'ère précédente .
De tout cela, l'Europe apparaît comme une succursale...
S'il y a controverse sur mon analyse je suis preneur .

13.Posté par C.J. le 07/12/2022 20:05

De conflits géopolitiques , on a connu d'autres Présidents qui ont su sauvegarder l'intérêt des Français d'abord .
Chirac par exemple..
Avec celui-ci et avec l'un de ses prédécesseurs le nabo , ça cafouille grave !
On a le droit de faire la différence non?
J'en connais un qui dans l'au-delà doit se régaler de ce que j'écris là...mais c'est pas lui faire plaisir .
C'est juste ma vérité.
" L'esprit éduqué est celui qui comprend les opinions des autres sans devoir les adopter ".
Et "fais attention à ce que tu tolères , tu enseignes aux autres comment te traiter".

14.Posté par A mon avis le 07/12/2022 22:08

@ 6.Posté par the thai
Vous oubliez l'uranium ! Les centrales nucléaires françaises fonctionnent grâce à l'uranium enrichi russe.
en 2022 EDF a importé de Russie 290 tonnes d'uranium enrichi pour 345 millions d'euros !

15.Posté par A mon avis le 07/12/2022 22:27

@ 5.Posté par Omarie
Qui voyez vous à la table des négociations ?

Et négocier quoi ? L'annexion de l'Ukraine à la Russie ? C'est bien le but de Poutine.

16.Posté par A mon avis le 07/12/2022 22:44

@ 2.Posté par C.J.
Vous ne faites pas seulement le constat que la guerre perdure, mais
- vous accusez l'Otan d'entretenir la guerre en Ukraine (votre titre)
- vous accusez le G7 de "déclencher la guerre dans le milieu des énergies organiques (sic) "

Vous oubliez une chose, c'est que Poutine a envahi l'Ukraine, pays démocratique libre et indépendant. Et que Poutine est à l'origine de tous les désordres géopolitiques internationaux actuels.

17.Posté par polo974 le 08/12/2022 00:53

14.Posté par A mon avis le 07/12/2022 22:08

Bientôt, on pourra en acheter à l'Iran...

18.Posté par C.J. le 08/12/2022 06:14

16.Posté par A mon avis le 07/12/2022 22:44
Mais non...qu'ai-je à y gagner?

C'est le constat de la situation qui est accusateur ....la réalité.
L'apport du soutien de l'Otan qui entretient la guerre ...
Où avez-vu lu que je marque un choix ?
Pour le deuxième paragraphe, qui le conteste?
Mais peut-être que ça aurait pu être géré autrement en réaction.
On ne eut en tout ça se réjouir de la situation ..
Ai-je commis un crime que de présenter les choses comme je le fais , sans parti pris et sans lèche ?

19.Posté par C.J. le 08/12/2022 06:24

11.Posté par polo974 le 07/12/2022 19:51
"Bref, gros mélange des entités."
Ah bon....é ou woua pa l'enchaînement des emmerdes ?
La superposition des décisions malheureuses ?
Qd ça s'enchaîne il y a forcément un lien/mélange ,non?

"Ou la pris un bouillon dans le boursicotage sur le pétrole ? ? ? (cf le billet précédent"

Je suis desolé de ne pas satisfaire ta joie, pour sûr que ça amuserait beaucoup...mais c'est de bon ton...
Le mal o ki rode toujours ...sans rancune en tout cas.

20.Posté par C.J. le 08/12/2022 06:38

Décrire une situation n'est pas prendre parti...
Et à aucun moment j'exprime un choix personnel .
Mes états d'âme ne vont pas a la situation géopolitique.
Ma curiosité oui.

Vaille que vaille, ainsi va la vie!
Ma grand-mère rajoutait "et je m'en réjouis!"... Dans le cas présent, ce serait faire preuve de cynisme'.
Ce que ne sais pas faire ...vous le savez bien.

21.Posté par C.J. le 08/12/2022 06:46

Je ne suis pas un "ameneur "d'affaires pour quiconque ...
Je ne suis pas à proposer des idées aux politiques, pas même à l'élu de mon quartier ....
S'ils ont été choisis et élus qu'ils bossent avec intelligence ....au regard de leurs émoluments.

Mais j'ai le droit de me déclarer satisfait ou pas .

22.Posté par The thai le 08/12/2022 06:50

@8 bien sur la demande a ete faite si bien qu apres l invasion de la Russie le carburant a augmenter dans le monde l opep a refuser d augmenter la production de Barils journaliere ben oui l opep regarde ses interets aussi a quoi bon vendre l or noir bon marche si on peut vendre plus cher? Entre l otan ou la russie chacun aura son ressentiment personnel qui est a l origine en tt cas pour ma part c est l oeuvre d un tsar qui a la melancolie de l urss avant son implosion....tt comme la chine si grande soit elle veut nous entrainer aussi pour la reprise de Taiwan a mediter..l effet boule de neige.

23.Posté par C.J. le 08/12/2022 07:16

Je parle de "décisions malheureuses" ,c'est volontaire.
Certains esprits retors interpréteront encore cela comme si je prenais parti.
Mais vous voyez du bonheur vous? dans tout ce chaos politique, diplomatique et maintenant économique et humain.
De qui vient la faute ne m'intéresse pas. Le mal est fait
A qui profite le crime, oui.
Comment en finir ?oui.

Vous êtes libres. C'est tout simplement que nous n'avons pas le même idéal de vie.

24.Posté par the thai le 08/12/2022 10:53

qu en pensent les ukrainiens tt d abord ??? Heureusement il y a une majorite de pays qui le soutiennent.
l ukraine dans les annees 1990 etait la 3 eme puissance nucleaire au monde elle y a renoncee l histoire nous dit que finalement si elle etait restait au meme stade cette guerre n aurait jamais eu lieu .

25.Posté par C.J. le 08/12/2022 11:45

24.Posté par the thai le 08/12/2022 10:53
"elle y a renoncé" et pour cause ?
Par suite de pressions de quelques grandes puissances qui ne voulaient pas d'autres membres dans leur club ..sauf l'Iran qui tient tête.
On comprend donc l'acharnement a pour venir la secourir today ...
Ce pourquoi, elle est tant détestée....pas seulement pour une histoire de foulard.
"Ne jamais compter sur le tambour de son frère pour passer la rivière ."

26.Posté par C.J. le 08/12/2022 11:59

@Polo en extension du post précédent
..
Comment ne pas mélanger les entités puisque ce sont les mêmes casquettes ....
Et les mêmes décisions unilatérales .
Il y a des moments où tu es plus objectif ..
Il ne s'agit pas d'approuver ou de désapprouver mais de "lire "les choses comme elles se déroulent .

27.Posté par C.J. le 08/12/2022 12:13

@the thai.

Je vois que avez l'éveil à pic pour ce qui nous entoure
Dernière nouvelle de ce matin aux heures des marchés financiers :
[Le prix à terme du pétrole brut WTI a baissé de 1,80 $ à 72,46 $. Le département américain de l'énergie a annoncé une réduction de 5,19 millions de barils des stocks de pétrole brut (contre -3,88 millions de barils attendus).]
Qt à l'Europe, elle ne sait pas comment, où et à quel prix qu'elle fera les stocks de 90jours 2023.
L'Opep a déjà fait connaître sa position par voie voie de communiqué ..pas d'augmentation de la production au vu de la situation économique internationale et à cause du ralentissement observé et en cours .
C'est pour le bonheur de qui....bonne ou mauvaise nouvelle ,wait and see.

28.Posté par Omarie le 08/12/2022 13:17

@10. Posté par CJ

Cela fait longtemps que j'ai compris que les enjeux de la guerre en Ukraine dépassent largement les frontières de cette partie de l'Europe. Une Europe qui s'affirme de plus en plus comme une "succursale" de l'Amérique. J'essaie de diversifier mes sources d'information et ne suis pas scotchée aux chaînes officielles de la télévision française. Ce qui m'a amenée à ma propre analyse, plutôt proche de celle que reflète votre billet. Je ne tiens pas à entrer dans les détails tant il est difficile d'exprimer une vision un peu différente sans être accusé de vouloir justifier l'invasion de l'Ukraine par la Russie, comme on me l'a déjà fait pour des commentaires précédents sur ce même sujet. En lisant votre billet, je m'attendais déjà à une pluie de réprobations, je vois que cela ne s'est pas fait attendre...

N'étant pas une adepte de la pensée "unique", je m'efforce de respecter celle des autres car j'estime qu'il n'y a pas qu'une seule façon de voir les choses. Il ne peut y avoir un seul regard au monde...sur le monde.

29.Posté par Fredo974 le 08/12/2022 14:00

Erratum : l'OTAN soutient un pays souverain , une démocratie face à l'invasion russe illégitime . C'est grâce à l'OTAN et en particulier les USA que les russes reçoivent une déculottée militaire historique . Tu votes LFI ?

30.Posté par C.J. le 08/12/2022 15:17

28.Posté par Omarie le 08/12/2022 13:17


"En lisant votre billet, je m'attendais déjà à une pluie de réprobations, je vois que cela ne s'est pas fait attendre..."
"Une pluie?" Vous êtes trop généreuse ....
Du pipi de chat .
Je n'écris pas pour recevoir des approbations ...sinon je serai plus lisse...j'écrirais dans le sens de la pensée dominante ...ce serait plus gratifiant ... le silence des autres me satisfait bien plus .
Mais il faut faire avec tout le monde ..il y a bien quelques accrocs de la critique :
Quelques habitués qui se trompent dans le sens donner à la controverse ...qui se confondent dans leur propre interprétation de tout ce qu'ils lisent . Des fidèles de certaines lignes éditoriales,politiques et sociétales en fin de vie .

Des irrités habituels qui vivent à leur manière leurs pulsions maladives, de critiquer tout ce qui est écrit .

Des danseurs, valseurs mais qui sont incapables d'aucun écart ...plutôt sclérosés.
Des donneurs de leçons qui n'ont aucune honnêteté intellectuelle personnelle ..
Etc. Etc.
J'arrête là mon florilège de bonnes pensées et paroles à mes détracteurs comme vous dites .
"Occupez-vous de mes amis, je m'occupe des ennemis."

31.Posté par Omarie le 08/12/2022 15:40

@15. Posté par A mon avis

Je me permets moi aussi de vous poser une question : Et vous quelle solution voyez-vous pour mettre un terme à cette guerre ?

Pour répondre à vos questions :

- "Et négocier quoi ? L'annexion de l'Ukraine à la Russie ?" : Non ! "négocier", à mon sens, ne veut pas dire "annexer" mais trouver une solution pour la paix !

- "Qui voyez vous à la table des négociations ?" : Ce n'est pas à moi de décider mais il va de soi que cela ne pourra se faire autrement qu'entre les deux pays en guerre. La Russie et l'Ukraine n'étant pas membres de l'Union européenne, s'il doit y avoir un arbitrage, cela ne pourrait venir que de l'ONU si toutefois celle-ci est capable de se rappeler sa mission première qui est celle de travailler au maintien la paix dans le monde.

Au tout début du conflit, notre président Macron a bien tenté de "temporiser", notamment en appelant au respect des engagements pris lors des accords de Minsk. Il s'est vite "rangé" après s'être fait tirer les oreilles par sa voisine allemande et autres partenaires, notamment outre-atlantique. On ne pourra donc pas compter sur lui.

32.Posté par C.J. le 08/12/2022 15:53

J'admire le silence de ceux qui sont mieux éduqués.
Selon l'adage :
"L'esprit éduqué est celui qui comprend les opinions des autres sans devoir les adopter"

33.Posté par C.J. le 08/12/2022 16:13

29.Posté par Fredo974 le 08/12/2022 14:00

Erreur d'interprétation de votre part, si c'est à moi que vos propos s'adressent
.
Je ne soupçonne pas l'Otan d'entretenir( dans le sens de maintenir en l'état)...volontairement la guerre en Ukraine . Ce serait plutôt monstrueux !
Mais qu'importe ! Le résultat est là aujourd'hui...c'est factuel...avec le déploiement d'armes et de soutiens financiers , la guerre se prolonge, à armes égales et aucune raison que ça s'arrête .
Les morts s'accumulent et le chaos économique s'installe pour une bonne partie de la planète à cause du blocus prononcé par le G7 à propos du pétrole russe ...
Doit-on s'en satisfaire ? Et applaudir docilement ....tout en achetant notre foie gras pour les fêtes ...après tout, ce sera déjà ça de pris.
Alors quelle issue?

34.Posté par A mon avis le 08/12/2022 17:47

@ 31.Posté par Omarie

Seuls Poutine et le président ukrainien Zélenski sont à même de décider de la tenue d'éventuelles négociations.
Ce qui ne semble pas être à l'ordre du jour, loin de là, quand on entend les discours du maître du Kremlin toujours porté par ses désirs de reconquérir les "anciennes colonies" perdues à la chute de l'URSS , et quand les Ukrainiens, fort logiquement, ne sont pas décidés à céder leurs territoires à l'envahisseur.

Poutine n'est pas réceptif à la négociation. Il est le maître du jeu (du moins il le croit), en fournisseur de gaz de pétrole, d'uranium et autres matières premières, sans parler de ses menaces de guerre nucléaire.

Si le soutien à l'Ukraine devait faiblir ou cesser, ce serait un vrai désastre humanitaire encore pire qu'actuellement, pour les Ukrainiens et Poutine ne s'arrêterait pas à la conquête de l'Ukraine.

La défaite militaire (très possible) de Poutine est l'option la plus souhaitable. Pour tous.

35.Posté par Fredo974 le 08/12/2022 18:42

Ton discours sur l'OTAN est exactement celui de Poutine , étonnant non ?
L'envahisseur est Poutine , sans l'OTAN l'Ukraine aurait perdu la guerre depuis longtemps et grâce à elle , l'Ukraine administre une correction humiliante à l'armée russe . La guerre se terminera par une défaite russe et la chute de Poutine .

36.Posté par C.J. le 08/12/2022 20:39

35.Posté par Fredo974 le 08/12/2022 18:42
Qu'il en soit ainsi....alléluia !
Vivement ..

37.Posté par C.J. le 08/12/2022 21:38

35.Posté par Fredo974 le 08/12/2022 18:42
Mais vous avez le discours plutôt "faucon" c'est-à -dire, rapace et sévère .
C'est exactement celui de Poutine !
Etonnant non?

38.Posté par Fredo974 le 09/12/2022 13:29

Non , j'ai le discours pro ukrainien car ce pays est une victime du faucon ( ou vrai) Poutine . Il y a un bourreau et une victime ; les choses sont claires !

39.Posté par Fredo974 le 09/12/2022 13:30

Je vote Macron et toi LFI ?

40.Posté par C.J. le 09/12/2022 18:03

39.Posté par Fredo974 le 09/12/2022 13:30
"Je vote Macron"
C'était lisible !
Chacun s'expose à sa façon ...
Moi "Zinfo" n'est pas mon journal intime .

41.Posté par polo974 le 11/12/2022 01:06

CJ, arrête d'essayer d'imiter feu AN.
Si tu relis honnêtement le fil, tu te feras peur.

En passant, tu dis:
"""
De qui vient la faute ne m'intéresse pas. Le mal est fait
"""
Donc tu absous Poutine... C'est quand même un peu léger.
Mais tu charges l'OTAN... Là, c'est lourd.

"""
A qui profite le crime, oui.
"""
Ben, peut-être les profiteurs de guerre qui boursicotent sur l'énergie...
(Ok, pas que, mais quand même...)

"""
Comment en finir ?oui.
"""
En tout cas pas n'importe comment en laissant tomber le peuple d'Ukraine...

42.Posté par A mon avis le 11/12/2022 12:57

@ 37.Posté par C.J. le 08/12/2022 21:38

En vous adressant à polo974 vous écrivez :
" Mais vous avez le discours plutôt "faucon" c'est-à -dire, rapace et sévère .
C'est exactement celui de Poutine !
"

Rapace en parlant de Poutine est tout à fait juste (et même un euphémisme) à propos d'un personnage avide (de gagner des territoires) et ardent et sur sa proie l'Ukraine, en brûlant et massacrant son peuple.
Mais traiter de rapace celui qui prend la défense de la victime, est un non sens car vous mettez sur le même plan la victime et son bourreau.

43.Posté par polo974 le 11/12/2022 21:34

42.Posté par A mon avis le 11/12/2022 12:57

non, il s'adresse à Fredo974, mais j'abonde...

mais, bon, de toute façon, vu que d'après Poutine, il n'y a pas une guerre mais une opération spéciale, on ne peut pas être cobelligérant...

Au fait, à tous les poutinophiles: https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9morandum_de_Budapest
c'est la Russie qui s'était engagée (par écrit en plus) à ne pas bouffer l'Ukraine.

Actuellement, poutine effectue une guerre de terreur: "voyez ce que je fais à ceux qui s'opposent à moi!" et ce n'est pas la première fois que la Russie s'attaque ainsi au peuple Ukrainien.

Il est donc important de ne pas laisser tomber l'Ukraine (et tant pis si je me caille 10h par jour, car chauffage interdit, même si ça tourne autour de 0°C, c'est que dalle à ce qu'impose ce connard aux Ukrainiens).

44.Posté par C.J. le 12/12/2022 09:24

Je suis retombé dessus par hasard ayant déserté depuis un bon moment ...
L'art de titiller .. bof!
41.Posté par polo974 le 11/12/2022 01:06
De nombreux points qui ne me font pas plaisir ....:

"arrête d'essayer d'imiter feu AN."
Malgré nos relations d'amitié il n'était pas mon modèle .

"Ben, peut-être les profiteurs de guerre qui boursicotent sur l'énergie...
(Ok, pas que, mais quand même...)"
Ben ui, c'est pas ça qui fera changer les choses ...on va démentir un vieux proverbe .
Mais avoue que la grande profiteuse reste l'Amérique qui dirige en même temps l'Otan.
Presque un conflit d'intérêt
Mdr

45.Posté par Oufti le 13/12/2022 09:24

L’hôpital psychiatrique vous attend avec impatience

46.Posté par Cent i ment le 15/12/2022 13:41

Certains ici continuent à ne pas réfléchir et à suivre comme des moutons Zelenski parce que c’est moins risqué.
Bravo C J d’oser dire ce que beaucoup pensent. En ce qui me concerne, je préconise qu’on laisse les frères ennemis se débrouiller entre eux et qu’on arrêt de dépenser des sommes folles pour rien.
Non à l’Ukraine quoi qu’il en coûte !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes