MENU ZINFOS
Communiqué

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics étend ses activités à La Réunion


L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics étend ses activités à La Réunion avec le soutien des services de l’État.

Par N.P - Publié le Lundi 26 Septembre 2022 à 11:13

Le communiqué :

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP)  étend ses activités à La Réunion avec le soutien des services de l’État

Qu’est-ce que l’OPPBTP ?

Composé de 350 collaborateurs répartis dans 12 agences régionales, l’OPPBTP accompagne les entreprises du BTP pour développer leur culture de la prévention des risques professionnels (accident et maladie) en mettant en place des actions collectives ciblées et individuelles. Il propose une offre de services élaborée pour tous, quels que soient la taille de l’entreprise, le métier ou le niveau de maturité en prévention. L’Organisme fait de la prévention un véritable levier de performance et de progrès.

Cette structure paritaire a été créée en 1947. Sous tutelle du ministère du Travail, sa gouvernance, assurée par des représentants des organisations professionnelles et des organisations syndicales du secteur de la construction, garantit le bon équilibre entre employeurs et salariés dans les choix et les décisions stratégiques.

Ses missions :
 
  • l’expertise pour identifier les solutions de prévention ;
 
  • la promotion en construisant les arguments et portant le message de prévention auprès des acteurs de la construction ;
 
  • l’accompagnement des entreprises et autres acteurs de la construction, en assistance technique, conseil et formation.
L’OPPBTP à La Réunion

Dans son plan stratégique quinquennal @Horizon2025, l’OPPBTP prévoit de déployer auprès des entreprises du BTP des départements d’outre-mer un service équivalent à celui dont bénéficient leurs homologues de métropole.

Une première séquence d’actions s’est déroulée à La Réunion du 5 au 16 septembre 2022, avec le concours de la Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS), de la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS), de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et de la Fédération régionale du bâtiment et des travaux publics (FRBTP). 124 personnes représentant 53 entreprises ont participé à cette première quinzaine de prévention.

Elle comprenait :
 
  • des réunions d’information et d’échange sur différents sujets de prévention ;
 
  • une formation destinée à développer la capacité d’observation, d’analyse et de réaction des équipes face aux risques ;
 
  • des ateliers thématiques (Document unique d'évaluation des risques, Plan particulier de sécurité et de protection de la santé) ;
 
  • des visites pédagogiques de chantier pour apprendre à repérer les principaux risques et identifier des solutions de prévention ;
 
  • des réunions d’information thématiques pour les Coordonnateurs de sécurité et de prévention de la santé (CSPS), les salariés désignés compétents en prévention (SDCP) et les constructeurs de maisons individuelles.
L’OPPBTP s’efforcera en premier lieu de faire mieux connaître son offre de service digitale. Il organisera des missions ponctuelles d’information et de promotion, de conseil et de formation, avec des partenaires locaux, organisations professionnelles, organismes de prévention et services de l’État. Des supports pédagogiques et des sessions d’appropriation pour les enseignants seront également proposés aux établissements d’enseignement de la branche (CFA, Lycées techniques, IUT, écoles d’ingénieur…).

L’organisme est déjà connu de nombreuses entreprises des départements d’outre-mer à travers son site Internet PréventionBTP.fr  sur lequel elles peuvent gratuitement :
 
  • trouver quantité d’informations (technique, juridique, actualités…) et de solutions de nature technique, humaine, organisationnelle ;
 
  • télécharger de nombreux documents comme le guide Covid qu’elles ont largement utilisé ces deux dernières années ;
 
  • utiliser des outils en ligne tels que MonDocUnique qui leur permet de créer ou mettre à jour leur document unique d’évaluation des risques (DUER) ;
 
  • s’inscrire à une formation ou un atelier thématique animé en distanciel ;
 
  • interroger le service PréventionBTP en direct  pour obtenir rapidement une réponse à une question de prévention en dialoguant si nécessaire avec un conseiller.
Pour davantage d’informations, rendez-vous sur preventionbtp.fr  et oppbtp.com.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes